STRASBOURG

Il existe de nombreuses photos de ce bateau à passagers appartenant au Port Autonome de Strasbourg :
- des cartes postales en noir et blanc, loin de Strasbourg :
- des cartes postales en couleurs, à Strasbourg même :
Bon perso je n'en ai que deux, mais y en beaucoup d'autres ! Le STRASBOURG à la Loreley, le STRASBOURG par-ci, le STRASBOURG par-là... Il faut dire qu'il en a promené, des passagers, pendant ses années d'activité ! Et pas des moindres, comme par exemple à cette date restée célèbre, le 26 mai 1964, jour de l'inauguration officielle de la Moselle canalisée à grand gabarit. Pas moins de trois chefs d'état avaient pris place à son bord : la Grande Duchesse Charlotte du Luxembourg, le Président de la République Fédérale d'Allemagne, Heinrich Lübke, ainsi que le Président de la République française, le Général de Gaulle, et nombre de ministres-présidents de Länder allemands et autres ministres (à noter la présence de Maurice Couve de Murville, alors Ministre des Affaires étrangères de la France et futur Premier Ministre).
Cette inauguration a bien entendu fait l'objet de plusieurs articles de la Revue de la Navigation intérieure et Rhénane, notamment dans son numéro en date du 10 juin 1964, avec cette photo du STRASBOURG :
Ces passagers embarquèrent à l'écluse d'Apach. Une fois l'écluse vide et les portes ouvertes, le Général de Gaulle coupa le ruban tricolore tendu d'un mur à l'autre. Le cortège, qui comptait aussi les bateaux à passagers RÜDESHEIM et FRANKFURT et des vedettes de la police fluviale allemande, entame ensuite sa descente vers Trèves. A l'écluse de Palzem-Stadtbredimus, la Grande Duchesse Charlotte coupe le ruban aux couleurs du Luxembourg barrant l'écluse, puis à Grevenmacher les chefs d'états embarquent sur le RÜDESHEIM. Le ruban allemand fût lui coupé par Heinrich Lübke à l'écluse de Trèves, fin du voyage, où se trouvaient les tribunes destinées aux discours officiels.
Mais revenons-en au bateau : d'après ce qu'on peut lire sur le Binnenschifferforum, ICI, il a été construit en 1937 au chantier Werf de Rotterdam. Le dernier commentaire indique même qu'il se trouve aujourd'hui chez Koejac, à Strasbourg ; on peut d'ailleurs le retrouver grâce à la fonction Street View de Google :
Je pense que c'est lui, avec sa cheminée et la timonerie à côté...
- des cartes postales en noir et blanc, loin de Strasbourg :
STRASBOURG STR657F
- des cartes postales en couleurs, à Strasbourg même :
Bon perso je n'en ai que deux, mais y en beaucoup d'autres ! Le STRASBOURG à la Loreley, le STRASBOURG par-ci, le STRASBOURG par-là... Il faut dire qu'il en a promené, des passagers, pendant ses années d'activité ! Et pas des moindres, comme par exemple à cette date restée célèbre, le 26 mai 1964, jour de l'inauguration officielle de la Moselle canalisée à grand gabarit. Pas moins de trois chefs d'état avaient pris place à son bord : la Grande Duchesse Charlotte du Luxembourg, le Président de la République Fédérale d'Allemagne, Heinrich Lübke, ainsi que le Président de la République française, le Général de Gaulle, et nombre de ministres-présidents de Länder allemands et autres ministres (à noter la présence de Maurice Couve de Murville, alors Ministre des Affaires étrangères de la France et futur Premier Ministre).
Cette inauguration a bien entendu fait l'objet de plusieurs articles de la Revue de la Navigation intérieure et Rhénane, notamment dans son numéro en date du 10 juin 1964, avec cette photo du STRASBOURG :
Ces passagers embarquèrent à l'écluse d'Apach. Une fois l'écluse vide et les portes ouvertes, le Général de Gaulle coupa le ruban tricolore tendu d'un mur à l'autre. Le cortège, qui comptait aussi les bateaux à passagers RÜDESHEIM et FRANKFURT et des vedettes de la police fluviale allemande, entame ensuite sa descente vers Trèves. A l'écluse de Palzem-Stadtbredimus, la Grande Duchesse Charlotte coupe le ruban aux couleurs du Luxembourg barrant l'écluse, puis à Grevenmacher les chefs d'états embarquent sur le RÜDESHEIM. Le ruban allemand fût lui coupé par Heinrich Lübke à l'écluse de Trèves, fin du voyage, où se trouvaient les tribunes destinées aux discours officiels.
Mais revenons-en au bateau : d'après ce qu'on peut lire sur le Binnenschifferforum, ICI, il a été construit en 1937 au chantier Werf de Rotterdam. Le dernier commentaire indique même qu'il se trouve aujourd'hui chez Koejac, à Strasbourg ; on peut d'ailleurs le retrouver grâce à la fonction Street View de Google :
Je pense que c'est lui, avec sa cheminée et la timonerie à côté...