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HENNIJ (ou HENNY) ex GENÈVE

MessagePosté: Dim 1 Jan 2017 19:07
par kikicmr
"La navigation du Rhin", dans son numéro du 15 mars 1926, consacre un petit article à deux péniches-citernes tractionnées construites sur le chantier suisse Werft BUSS A.G. à Augst pour la Société Bâloise de Navigation Rhénane (en allemand Basler Rheinschiffahrt Aktiengesellschaft, plus connue comme BRAG) et destinées à naviguer sur le canal du Rhône au Rhin entre Bâle et Strasbourg.



Sur les deux photos, le GENEVE est amarré au large, tandis que son sister-ship le BOUJEAN est à digue :




Ils sont évoqués un tout petit peu plus loin dans le même numéro de la revue :

Trafic à l'écluse de Huningue - Au cours du mois de février 1926, 2 bateaux venant du canal de Huningue et chargés chacun de 170 tonnes de pétrole ont franchi l'écluse à destination de Bâle, d'où ils sont repartis à vide à destination de Strasbourg, par la voie du canal.
Par ailleurs, deux péniches nouvellement construites à Bâle pour le transport des pétroles, ont franchi l'écluse à destination de Strasbourg.


Sur le site schulschiff-leventina.ch, on peut lire son IVR : 7000077, auquel on peut probablement associer le matricule de Bâle B77S :



On lit également qu'il a été vendu à l'armement Phs. van Ommeren BV de Rotterdam en 1929, et déchiré en 1957, avec un IVR néerlandais : 2309609

C'est écrit aussi sur le Binnenschifferforum, mais l'IVR est différent : 2304096.


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En complément : l'article de "La navigation du Rhin" évoque aussi deux bateaux construits à Rupelmonde par la BRAG ; d'après la liste des bateaux suisses du site swiss-ships.ch, il s'agit probablement du BÂLE B75S et du STRASBOURG B76S.

Re: HENNIJ (ou HENNY) ex GENÈVE

MessagePosté: Dim 1 Jan 2017 21:47
par kikicmr
On peut suivre les mouvements du GENÈVE grâce aux tableaux récapitulatifs du trafic entre Bâle et Strasbourg et entre Strasbourg et Bâle publiés dans les différents numéros de "La navigation du Rhin" :

descente à vide le 3 février 1926, remonte avec 101 tonnes de benzine le 17 mars, descente à vide le 19 mars, remonte le 26 mars avec 200t d'essence, descente le 10 avril à vide, remonte le 15 avril avec 210t d'essence, descente le 28 avril à vide, remonte le 4 mai avec 200t d'essence, remonte le 19 juillet à vide, descente le 9 octobre à vide, descente le 6 novembre à vide, remonte le 24 novembre avec 133 tonnes d'essence

cette liste n'est pas exhaustive : il manque au moins une descente entre le 4 mai et le 19 juillet, et une montée entre le 9 octobre et le 12 novembre ; il est possible qu'il ait parfois voyagé par le Rhin, et malheureusement les listes du trafic rhénan sont moins détaillées (il y a les devises des remorqueurs et des chalands, mais parfois il n'y a pas celles des péniches, c'est juste écrit "1 péniche" ou "2 péniches")

Et à mon avis, la date correspond au passage de l'écluse d'Huningue, mais je n'ai pas trouvé confirmation.

Re: HENNIJ (ou HENNY) ex GENÈVE

MessagePosté: Ven 6 Jan 2017 18:13
par kikicmr
ça y est, je viens de compléter le deuxième message du sujet, avec les passages que j'ai pu relever au cours de l'année 1926, excepté décembre puisque je n'ai pas le numéro de janvier 1927 de la revue "La navigation du Rhin".