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ELBE PRINCESSE

MessagePosté: Mar 28 Fév 2017 20:00
par Gernot
Dans le forum allemand, on a été étonné parce que le bateau croisière ELBE PRINCESSE qui arrivait sur la rivière Elbe février 2016 a été équipé de roues à aubes rigides, c`est-à-dire sans ajustement automatique comme normale (voyez ici). Je vous donne quelques photos d`un passage sur la Elbe avec cettes roues à aubes rigides. Il y avait beaucoup de spéculations sur la raison pour cettes roues, mais un batélier agé qui travaillait sur un remorqueur à roues à aubes sur le Rhin dans les années cinquante m`a écrit très clairement «C`est de la merde!»

Alors, début février avait la spéculation à sa fin. Il y avait une déclaration de Mr. Thomas Krajewski, la personne en charge de CroisiEurope pour la navigation en Italie et sur la Elbe, qui disait: «Nous avons essayé un prototype à aubes rigide. L'expérience a montré que les vibrations étaient plus forts que la version classique.» CroisiEurope va remplacer les roues à aubes rigides par des roues à aubes mobiles pour gagner une plus grande efficacité et moins de vibrations. Commentaire du batélier agé mentionné: «On n`a pas fait une gaffe? Maintenant les experts peuvent payer!» Mr. Duhr (ancien batélier sarrois et après rhénane sur le canadien SILENCE) parlait d`une technique ancienne qui a été perdu.

Quoi qu'il en soit: les photos de Iceman publiés dans le Binnenschifferforum allemand que je peux utiliser et que j`aujoute ici sont uniques (les premières cinq photos sont prises sur la Elbe entre Rühlsdorf et Gnevsdorf à l`amont) et seront rares et precieuses à cause des nouvelles roues à aubes mobiles.

Gernot










Re: ELBE PRINCESSE

MessagePosté: Mar 28 Fév 2017 20:04
par kikicmr
Très intéressant, ces histoires de roue à aubes ! ça change des histoires d'hélices lol

Re: ELBE PRINCESSE

MessagePosté: Mar 28 Fév 2017 20:27
par Gernot
Oui, et j`ajoute le lien allemand parce qu`on peut y voir (# 10) l`arrivée du ELBE PRINCESSE à Hamburg (prononcé avec "H" :1854: ) avec le bateau SUPER SERVANT 4 et dans le # 31 il y a des photos du changement des roues. On a une problème avec une petite crue ...

Ici le lien avec les # 4 et # 31.

Gernot

Re: ELBE PRINCESSE - 01840744

MessagePosté: Sam 4 Mar 2017 21:49
par Gernot
Photos d`aujourd`hui de Iceman dans le Binnenschifferforum allemand.

La ELBE PRINCESSE sans roues à l`aval de l`écluse Hohenwarthe, ou le bateau était allé avec l`aide d`un remorqueur parce qu`il y a trop de l`eau dans l`Elbe pour continuer avec le changement des roues dans le port de Wittenberge. Ici, dans le Elbe-Havel-Kanal, il n`y a pas de problème.

A l`amont d`écluse de Hohenwarthe le canal atteint l`hauteur suffisant pour traverser la Elbe. Avant la construction de cette écluse et l`achèvement d`aqueduc il était nécessaire d`utiliser la Elbe et puis l`ascenseur de Rothensee pour attendre le Mittellandkanal. On pourrait dire beaucoup plus, mais ce n`est pas le sujet ici.

Gernot








Re: ELBE PRINCESSE

MessagePosté: Dim 4 Juin 2017 23:34
par Gernot
Ici j`ajoute une photo neuve pris de Iceman sur la Havel très très interessante! La première photo est encore avec les anciens roues à aubes rigides comme comparaison.

La deuxième photo avec les nouvelles roues à aubes mobiles: à tribord, on peut voir une roue à aubes mobiles classique. Mais qu`est-ce que c`est à babord !? Tous les aubes sont verticales, pas possible en cas d`une roue à aubes mobiles classique!
Apparemment une nouvelle technique et il semble qu`on fait des expériences avec les deux roues pour les comparer. Très intéressant!

On peut voir plus de photos ICI dans # 45.

Gernot




Re: ELBE PRINCESSE

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 19:10
par Gernot
La roue à aubes avec des aubes verticales à babord ... peut-être von peut voir la solution dans # 48 ICI !! :idea:

P h a n t a s t i q u e - je n'avais pas entendu de cette invention! :1850: (et quelle difference en comparaison avec la roue à aubes rigides ...)

Gernot

Re: ELBE PRINCESSE

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 11:06
par Gernot
Je voudrais ajouter qc. très intéressante. L`ancien batelier qui avait traivaillé sur un remorqueur à roues à aubes sur les Rhin (voir le premier post au-dessus) a attiré mon attention sur les pales des roues à aubes de la ELBE PRINCESSE, qui soient à double paroi. On le peut bien voir sur la photo que j`ajoute. Cette photo montre l`ancien roue à aubes controllée excentrique provisoire à tribord, mais c`est la même chose avec les roues à aubes actuelles (pales verticales en permanence).

On voit les traces de soudure de raidisseurs internes des pales. Vous pouvez voir aussi les differents rayons de l`avant et de l`arrière des pales de roues à aubes. Je ne sais pas la raison pour le profil à double paroi.

Les remorqueurs à roues à aubes sur le Rhin, avec leurs roues à aubes controllées excentrique, avaient des pales d`un profil à paroi unique. L`épaisseur des pales était environ 10 mm.

Gernot