Le PLAN INCLINE de SAINT-LOUIS ARZVILLERSitué en Moselle, sur le Canal de la Marne au Rhin, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est un ouvrage industriel unique en Europe. Conçu par l’ingénieur général des Ponts et Chaussées Robert VADOT, il est mis en service en 1969. Rattrapant un dénivelé de 44m55, cet ascenseur à bateaux permet d'éviter 17 écluses et de réduire une journée de navigation à près de quatre minutes. Près de quatre ans de travaux ont suffi pour terminer le chantier et depuis, le plan incliné n'a pas changé. Les bateaux de plaisance ont remplacé les péniches industrielles et le site reçoit près de 100 000 visiteurs par an.
Le plan incliné en quelques chiffres :
- Déplacement horizontal de 108m60 sur une dénivellation de 44m50 (soit une pente de 41 % et un angle de 22°)
- Bac en acier de 41m50 de long, 5m50 de large et 3m20 de profondeur (soit 730m3 de contenance), pour un poids total de 900 tonnes
- Vitesse de déplacement : 0,60 m/s soit 2,2km/h
(Source : Wikipédia)
La VALLEE des ECLUSIERSSuite à la réalisation du plan incliné de Saint-Louis Arzviller, un site touristique a été aménagé : la VALLEE des ECLUSIERS. Cette voie verte emprunte l’ancien tracé du Canal de la Marne au Rhin et permet de découvrir ses 17 écluses.
VIDEO :
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- Ecluse sur l'ancien tracé
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