CORDIALITE à Welferding

Sur les bajoyers ou les portes d'écluses, sur les quais ou sur les murs, et même jusque sous les ponts, elles s'offrent aux regards des passants, restant énigmatiques pour la plupart d'entre eux et rappelant des souvenirs aux connaisseurs... Ce sont les signatures de mariniers, que l'on retrouve tout au long de nos voies navigables, composées le plus souvent simplement d'une devise et d'une date, parfois nous offrant même des indications sur le voyage effectué.

CORDIALITE à Welferding

Messagepar kikicmr » Ven 26 Mar 2021 19:04

L'écluse n°29 de Welferding (c'est le nom d'un quartier de Sarreguemines, 57), vue de l'amont :



Elle se trouve dans une petite dérivation, la Sarre coule à droite de la photo. Petite particularité, à remarquer à gauche : la maison d'écluse est séparée de l'ouvrage par l'Ipplingerbach, une petite rivière qui conflue avec la grande juste après la sortie de la dérivation. On pourrait traduire ce nom par "ruisseau d'Ippling", village voisin où il est formé par la réunion du Dorfbach, de l'Altwiesenbach et du Strichbach. Une passerelle par-dessus l'Ipplingerbach permet à l'éclusier de passer de sa maison à l'écluse, et vice-versa.

Vue de l'aval :



C'est sur le vantail gauche qu'on trouve une signature :



Vue de plus près :

CORDIALITE - Welferding (4).jpg
CORDIALITE - Welferding (4).jpg (16.38 Kio) Vu 1539 fois


CORDIALITE
26.11.93 16h20
3.12.93

(si je lis bien...)


Mes photos datent de novembre 2014, et on ne peut plus voir cette trace du CORDIALITE aujourd'hui puisque les quatre portes de l'écluse ont été remplacées en novembre 2019.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: CORDIALITE à Welferding

Messagepar Orvanne » Sam 27 Mar 2021 17:59

J'ai le voyage :

sable de Gersthein à Grossbli... affrété le 19/11

le 3/12 c'est son passage montant? il faut que je recherche sur les affretements de Sarreguemines...

Trouvé : affrété le même jour (jumelage) charbon de Grosbli à Paris-Bercy (arrivée le 16/12) puis affrété à St Mammes le 24/01 Le Rondeau-Gand

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14744
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: CORDIALITE à Welferding

Messagepar kikicmr » Sam 27 Mar 2021 21:23

Ah super, j'adore ces infos ! Merci Guy !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les SIGNATURES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité