WESTROPA à la 19 de Thaon

Sur les bajoyers ou les portes d'écluses, sur les quais ou sur les murs, et même jusque sous les ponts, elles s'offrent aux regards des passants, restant énigmatiques pour la plupart d'entre eux et rappelant des souvenirs aux connaisseurs... Ce sont les signatures de mariniers, que l'on retrouve tout au long de nos voies navigables, composées le plus souvent simplement d'une devise et d'une date, parfois nous offrant même des indications sur le voyage effectué.

WESTROPA à la 19 de Thaon

Messagepar kikicmr » Mer 24 Sep 2014 20:04

On a déjà le WESTROPA dans cette rubrique, et c'est pour un message (ICI) laissé à deux écluses de là où est écrit celui qui suit !

Écluse 19 de Thaon-les-Vosges (88), dite de l'Usine de Thaon, au PK 78,559 du canal des Vosges, versant Moselle, vantail aval droit :

Vue de l'écluse 19 de Thaon-les-Vosges (88), dite de l'Usine de Thaon, au PK 78,559 du canal des Vosges, versant Moselle.
A gauche, la Rotonde, achevée en 1923, qui était le foyer social de la Blanchisserie Teinturerie Thaonnaise, importante usine de la ville, et aujourd'hui salle de spectacle.

Détail de la porte aval droite.


WESTROPA
Mertert - Saint-Victor-sur-Ouche
1er juillet 2010


C'est intéressant, cette destination ! Saint-Victor-sur-Ouche, en Côte d'Or, écluse 29 du versant Saône du canal de Bourgogne, PK 182,477, à 27km à l'amont de Dijon et 60km de la Saône à Saint-Jean-de-Losne ! Les 38m se font extrêmement rare dans ce coin-là de la Bourgogne, hormis les bateaux-hôtels bien sûr...

Ayant chargé à Mertert, sur la Moselle luxembourgeoise, il y a fort à parier qu'il transportait des palplanches, et on peut penser que c'était pour des travaux sur le canal...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: WESTROPA à la 19 de Thaon

Messagepar kikicmr » Mer 24 Sep 2014 20:18

kikicmr a écrit:...Les 38m se font extrêmement rare dans ce coin-là de la Bourgogne, hormis les bateaux-hôtels bien sûr...

Ayant chargé à Mertert, sur la Moselle luxembourgeoise, il y a fort à parier qu'il transportait des palplanches, et on peut d'imaginer que c'était pour des travaux sur le canal...


Tout-à-fait ! D'après un Murmure paru sur le site du magazine Fluvial le 1er août 2010 (ICI), cela faisait 29 ans qu'un commerce n'était pas passé par là !



Et dans un article du Journal de Saône-et-Loire, on apprend que le WESTROPA est arrivé à Saint-Victor-sur-Ouche le 9 juillet 2010, huit jours après avoir passé à Thaon-les-Vosges. Et Mertert-Thaon, ça doit représenter 3 jours de navigation environ.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les SIGNATURES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité