CROISEUR à Foug

Sur les bajoyers ou les portes d'écluses, sur les quais ou sur les murs, et même jusque sous les ponts, elles s'offrent aux regards des passants, restant énigmatiques pour la plupart d'entre eux et rappelant des souvenirs aux connaisseurs... Ce sont les signatures de mariniers, que l'on retrouve tout au long de nos voies navigables, composées le plus souvent simplement d'une devise et d'une date, parfois nous offrant même des indications sur le voyage effectué.

CROISEUR à Foug

Messagepar kikicmr » Mar 16 Mai 2017 19:47

Sur le canal de la Marne au Rhin, à l'écluse n°15 de Foug (54) :




La devise est en partie effacée, mais ce que j'ai réussi à déchiffrer m'a fait penser à CROISEUR ; toutefois, il me fallait confirmation, et ça tombe bien, j'ai pu consulter les archives d'une écluse qui se trouvait sur sa route à chacun des deux voyages, Varangéville. Que voit-on passer montant le mardi 28 novembre 1995, à 14h30 ? Notre CROISEUR, en route pour Bâle, comme c'est écrit depuis la veille à Foug :



On a le chargement : du sel, 150 tonnes si je lis bien, mais la provenance est vague : Belgique. Est-ce que ça pourrait être Couillet ?

Et idem le mercredi 17 janvier 1996, à 9h25, CROISEUR montant à Varangéville chargé de 255 tonnes d'orge, de La Ferté pour Gernsheim (sur le Rhin, entre Mannheim et Mayence)

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Retourner vers Les SIGNATURES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité