En effet, c'est dans le numéro de mai 1948 de la Navigation du Rhin - Revue de la Navigation intérieure que l'on trouve un article sur un événement très important pour la batellerie de l'époque : il s'agit du lancement, le 3 mai 1948, à Strasbourg, du premier bateau construit pour la Société pour la Reconstruction du Parc Fluvial (SRPF), numéro un d'une très longue série. Il porte le numéro SRPF 1, et il est précisé qu'il fera carrière sous la devise SAINT-NICOLAS. Voici la publication en question (agrandir pour lire) :
Le SAINT-NICOLAS est qualifié de "péniche type Nord", sans roof, dont la SCAR doit construire 150 exemplaires. Le chantier des Forges de Strasbourg, lui, doit construire 150 péniches de type Est, avec roof.
Très intéressant, mais aucune photo n'illustre l'article et le nom du marinier auquel le SAINT-NICOLAS a été attribué n'est pas mentionné. C'est grâce à un appel lancé sur Facebook que nous avons plus d'infos sur ce bateau, et même des photos.
Eric L., du BIG-BEN, sur Facebook, a écrit:J'ai connu le SAINT-NICOLAS, le même que le KIEV, les personnes ont débarqué à Hem-Lenglet (en 1984-1985 ils avaient environ 57-58 ans). Ce bateau à été vendu, je crois, à Roger Casier du ZARA (un Strasbourg devenu SATOURNE), pour le pousser, et le premier proprio habitait à Pimprez.
La devise du SAINT-NICOLAS comme le KIEV était restée car ce bateau avait été vendu en viager. Je m'en rappellle, l'ayant moi même visité pour le pousser, et la dame m'avais expliqué qu'il fallait reprendre le viager et que les premier proprio habitaient Pimprez, pas loin du pont. On voyait, je me souviens, une plaque avec le nom du proprio et matricule, dommage à l'époque j'aurais dû la photographier, mais bon avec mon petit kodak de militaire pas terrible...
Pour compléter tout ça, Roger T., du CRAZY-HORSE, nous a même transmis des photos :
- SAINT NICOLAS vu de l'arrière : debout, Marguerite Lanoy, et de gauche à droite, moi, mon frère et ma mère
- premier matricule : Strasbourg-canal STC1156F, visible sur cette photo (de gauche à droite : mon frère et moi)
- puis ré-immatriculé au bureau de Paris, P13752F (Simon et Marguerite Lanoy, et mon frère, dans les docks et entrepôts de Cambrai) :
- l'avant, en noir et blanc, à l'entrée des docks et entrepôts de Cambrai
- l'avant, cette fois en couleurs, en amont de l'écluse des Flandres à Arques :
- et une série à l'ascenseur 1 de La Louvière, canal du Centre belge :
Merci à tous ceux qui ont (et qui vont) participé à passer à la postérité ce "nouveau" bateau sur le forum Vagus-Vagrant !