ZADAR ex ST NICOLAS ex S.R.P.F. 1

ZADAR ex ST NICOLAS ex S.R.P.F. 1

Messagepar kikicmr » Dim 19 Juil 2015 21:34

Grâce à une revue de 1948 et à Facebook en 2015, on peut créer le sujet du SAINT-NICOLAS, un bateau historique !

En effet, c'est dans le numéro de mai 1948 de la Navigation du Rhin - Revue de la Navigation intérieure que l'on trouve un article sur un événement très important pour la batellerie de l'époque : il s'agit du lancement, le 3 mai 1948, à Strasbourg, du premier bateau construit pour la Société pour la Reconstruction du Parc Fluvial (SRPF), numéro un d'une très longue série. Il porte le numéro SRPF 1, et il est précisé qu'il fera carrière sous la devise SAINT-NICOLAS. Voici la publication en question (agrandir pour lire) :




Le SAINT-NICOLAS est qualifié de "péniche type Nord", sans roof, dont la SCAR doit construire 150 exemplaires. Le chantier des Forges de Strasbourg, lui, doit construire 150 péniches de type Est, avec roof.

Très intéressant, mais aucune photo n'illustre l'article et le nom du marinier auquel le SAINT-NICOLAS a été attribué n'est pas mentionné. C'est grâce à un appel lancé sur Facebook que nous avons plus d'infos sur ce bateau, et même des photos.

Eric L., du BIG-BEN, sur Facebook, a écrit:J'ai connu le SAINT-NICOLAS, le même que le KIEV, les personnes ont débarqué à Hem-Lenglet (en 1984-1985 ils avaient environ 57-58 ans). Ce bateau à été vendu, je crois, à Roger Casier du ZARA (un Strasbourg devenu SATOURNE), pour le pousser, et le premier proprio habitait à Pimprez.
La devise du SAINT-NICOLAS comme le KIEV était restée car ce bateau avait été vendu en viager. Je m'en rappellle, l'ayant moi même visité pour le pousser, et la dame m'avais expliqué qu'il fallait reprendre le viager et que les premier proprio habitaient Pimprez, pas loin du pont. On voyait, je me souviens, une plaque avec le nom du proprio et matricule, dommage à l'époque j'aurais dû la photographier, mais bon avec mon petit kodak de militaire pas terrible...


Pour compléter tout ça, Roger T., du CRAZY-HORSE, nous a même transmis des photos :

- SAINT NICOLAS vu de l'arrière : debout, Marguerite Lanoy, et de gauche à droite, moi, mon frère et ma mère



- premier matricule : Strasbourg-canal STC1156F, visible sur cette photo (de gauche à droite : mon frère et moi)



- puis ré-immatriculé au bureau de Paris, P13752F (Simon et Marguerite Lanoy, et mon frère, dans les docks et entrepôts de Cambrai) :



- l'avant, en noir et blanc, à l'entrée des docks et entrepôts de Cambrai



- l'avant, cette fois en couleurs, en amont de l'écluse des Flandres à Arques :



- et une série à l'ascenseur 1 de La Louvière, canal du Centre belge :







Merci à tous ceux qui ont (et qui vont) participé à passer à la postérité ce "nouveau" bateau sur le forum Vagus-Vagrant !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: ZADAR ex ST NICOLAS

Messagepar Orvanne » Dim 19 Juil 2015 22:04

Quelques précisions :

-devenu le ZADAR à Lanoy (le premier , il y en a eu un autre), a même un IVR 1821249

-la photo du SRPF 1, donc du St Nicolas, à sa sortie de chantier est sur le cahier du musee de la batellerie n°50 ( reconstruction et renouvellement du parc fluvial...) (Guillaume si tu peux la mettre.....)

-On a toujours pas le STc initial du KIEV! (il reste possible 1158 1159 1160 1161)

Guy



-
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14752
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ZADAR ex ST NICOLAS

Messagepar Eddy » Lun 20 Juil 2015 04:36

Magnifique !
Merci à tous, et particulièrement à Roger T. pour les photos d'archives.

:1850: :1850:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: ZADAR ex ST NICOLAS

Messagepar gaëtan » Lun 20 Juil 2015 09:54

magnifique photo et tout les infos qui vont avec :D
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: ZADAR ex ST NICOLAS ex S.R.P.F. 1

Messagepar Orvanne » Lun 7 Mai 2018 17:34

Le JOURNAL DE LA NAVIGATION n°10 de fin fevrier 1948 nous relate l'événement


et ajoute une photo sur le n°11



J'ai rajouté la devise SRPF 1 dans le titre (preuve est faite)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14752
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Les SCAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité