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JANGADA ex B2

MessagePosté: Lun 2 Jan 2012 10:58
par kikicmr
Bah tiens... je viens de me rendre compte que je ne sais pas où ont été construites les barges Solvay... Zut... (à tout hasard, je tente deux hypothèses : SCAR comme la barge citerne GAMBSHEIM ? ou aux Chantiers navals franco-belges, qui pourraient être fournisseurs du système de propulsion amovible PILOTUNIC qui l'équipe ?)

Et l'année, ça doit être 1966, non ?

Enfin bon, ça ne m'empêche pas de vous présenter celle-là, en attendant les infos :

B2 NY3677F



La photo est extraite du livre "Schiffe auf der Saar", de Werner Böcking, paru en 1984 aux édition Saarbrücker Druckerei und Verlag GmbH. On y voit B2 à l'usine Solvay de Sarralbe.

Les travaux de recherche d'Orvanne nous apprennent qu'elle est devenue JANGADA, à Plattard Granulats de Villefranche-sur-Saône.

Re: JANGADA ex B2

MessagePosté: Mer 2 Déc 2015 18:49
par kikicmr
kikicmr a écrit:ça y est on va pouvoir la classer !

D'après un ancien marinier Solvay, les barges viennent du chantier Franco-belge de Chalon-sur-Saône !

Je déplace donc le sujet vers ce chantier...


Comme rien n'est simple, je viens de lire dans l'article "Une flotte nommée Solvay", de Sylviane Parent, dans le Bulletin de la Société des Amis du Musée Régionale du Rhin et de la Navigation n°2005-17 que Solvay avait construire quatre des ses barges au chantier naval de Chalon-sur-Saône, et les quatres autres à la SCAR, à Strasbourg.

Re: JANGADA ex B2

MessagePosté: Lun 7 Mar 2016 14:38
par jihemd
La Jangada a été ferraillée, sans doute vers 2014

Re: JANGADA ex B2

MessagePosté: Mer 16 Jan 2019 19:07
par Orvanne
Derniere info de "Sissi" (Mme Parent)
B1 B2 B3 B4 issues du chantier Scar
B5 B6 B7 B8 issues du chantier franco-belge de Chalon

donc ré-éclusé

Re: JANGADA ex B2

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 09:43
par Sissi
Petites informations complémentaires
Les barges Solvay au nombre de 8 sont autopropulsées et à double coque ayant pour devise ‘’B1’’ jusqu'à ‘’B8’’
Les quatre premières barges sont sorties du chantier SCAR à Strasbourg fin 1965 et les quatre dernières du chantier FRANCO BELGES de Chalon/Saône fin 1966.
Elles sont équipées d’un ensemble amovible ‘’PILOTUNIC’’ de 60CV appartenant a la CGTVN : comprenant une hélice gouvernail, une cabine escamotable en fer et un propulseur le tout commandé par un système hydraulique. (à l’exception de la B4 équipé d’un bloc SCHOTTEL)
Ces Barges ont été construites dans le but de faire des voyages de Soude au départ de Dombasle pour être ensuite assemblées à Thionville en convoi poussés via la Moselle et le Rhin a destination d’Anvers. Hors après des essais peu concluants ce projet a été vite abandonné.
Ces barges sont donc aller renforcer la flotte des PANAMA sur le trafic de calcaire entre Solvay Dombasle-sur-Meurthe (54) et Solvay Sarralbe (57) avec retour chargé du charbon de la Sarre pour l’usine Dombasloise. La conduite de ces barges est confiée des 1967 à la CGTVN jusqu’au début des années 1970. C'est ensuite la société BARGEST de Strasbourg qui a pris la suite jusqu'en 1975. Date de fin des Panama (non donné aux péniches et barges qui effectuaient ce service).