Page 1 sur 1

GRIOTTE ex MONTSEGUR ex PIERLUC

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2009 08:51
par Joanny
Puisque c'est parti , allons y !
J'ai plusieurs photos mais pas de moi , alors attention ! certaines personnes n'aiment pas que l'on ne cite pas l'auteur

GRIOTTE a Sete

Re: GRIOTTE ex MONTSEGUR ex PIERLUC

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010 17:36
par Eddy
Bonjour à tous...
Si je mets le GRIOTTE ici, c'est que j'ai eu "quelques" informations sur ce bateau...

Je vous livre en direct, les informations de Jean-Luc, un des fils "responsable" du nom PIERLUC...

Sorti des Forges de Strasbourg, fin des années 1950, motorisé au début des années 1960 chez Landy à Vitry le François, par un BERLIET MAGIC type MDZ23M avec Inverseur Rémy Barrère et une hélice Renou-Dardel...
Ce bateau a ou avait comme immatriculation P 13882 F et il s'appelait PIERLUC, rapport aux deux garçons du Propriétaire Jean-Pierre, et Jean-Luc.

Il navigue un bon nombre d'années en divers (Céréales-Charbon-Sucre-Sable-Concassé-Cols-ect.) dans les régions (Paris-Nord-Est-Belgique), les dernières années en liaison régulière avec du Gips de la région Parisienne pour la Belgique et retour avec du concassé.

Fin des années 70 : Départ à la retraite de mes parents qui se posent à Douai (Dorignies) où ils avaient une petite maison et vente de la péniche à un Toulousain.

Modifications : Débaptisée, elle se nomme MONTSEGUR et est coupée au gabarit du Canal du Midi.

Navigation : Transport de céréales entre Bordeaux et Toulouse. Malheureusement le propriétaire décède rapidement et la péniche change de main.
Elle est reprise par une société de fabrication de pompe "Maringé" ou quelque chose comme çà, concurrent de Stork), je ne connais pas les conditions, vente ou location ?

Elle est destinée à faire de la promotion publicitaire tout au long du Canal du Midi chez les agriculteurs. Manque de rentabilité, semble t’il, elle revient sur la région Parisienne.

Elle est rachetée par un particulier qui la transforme en bateau logement et la rebaptise GRIOTTE, son épouse a un accident et se retrouve paralysée des deux jambes ! Le propriétaire change ses plans et fait installer un ascenseur puis décide de quitter la région Parisienne pour le sud.

C’est là que j’ai retrouvé le « PIERLUC » à Frontignan lors de vacances sur une pénichette sur le Canal du Midi, un petit séjour de Toulouse à Sète début des années 2000.
Pour info, c’est super, tu oublies ton ordi. portable et tu allumes ton tél. qu’en cas de besoin urgent et n’oublies pas d’effacer les n° du boulot et tu oublieras toutes les emmerdes qui te stressent le reste de l’année.

Lors de notre rencontre, il me fait par de son souhait de la remonter sur Paris pour la vendre et plus de nouvelle ? Je reconnais que c’est un vrai palace, il me semble qu’il est architecte.

Par hasard, il y a un an je retrouve la péniche sur un site de vente via Internet, elle n’est pas revenue sur Paris, elle est à Bordeaux, confirmé par des amis sur Bord à Bord, elle aurait donc été vendue dans le sud et serait à nouveau à la vente, si ce n’est fait. Elle s’appelle toujours GRIOTTE « début 2009 » après ???

Si j’ai du nouveau, je t’informerais.

Je te joins quelques photos, pour te repérer : les couleurs dominantes.

PIERLUC : le gris mais je n’ai pas de photo, elles sont à Douai.
MONTSEGUR : je ne sais pas.
GRIOTTE « Frontignan » : le vert et blanc.
GRIOTTE « Bordeaux » : le rouge bordeaux. et blanc.

Voilà pour l’histoire d’un Strasbourg et, bien sûr, t’autorise à utiliser ces informations pour ta collection.

Note perso : Je constate que chaque fois que cette péniche a été rebaptisée, il est arrivé un malheur aux propriétaires ? Je ne suis pas superstitieux mais ma fréquentation dans le milieu maritime m’autorise à me poser des questions !

Dans le milieu de la pêche méditerranéenne, un bateau qui change de main ne change pas de nom.
Exemple : Il s’appelle EDDY, je te l’achète, pour monter qu’il a changé de main, il s’appellera officiellement : EDDY « de la compagnie jean-luc ».

J’ai vu dans le milieu de la plaisance, des yachts coulés à la première sortie en mer après réfection et qui, bizarrement, avaient changé de nom.

Il y a beaucoup d’ouvrages qui traitent ce sujet, notamment chez les Vikings et les Egyptiens.

Espérant avoir répondu à ton attente,
sois assuré de toute mon amitié.


Jean-luc.


GRIOTTE - P 13882 F


Crédits Photos : Jean-Luc - Frontignan Ete 2002

Re: GRIOTTE ex MONTSEGUR ex PIERLUC

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010 22:53
par roger 51
C'est un frère du Rafale ,il a le N° matricule suivant

Re: GRIOTTE ex MONTSEGUR ex PIERLUC

MessagePosté: Lun 29 Nov 2010 09:56
par Orvanne
description détaillée trouvée sur une annonce de vente!




Guy

Re: GRIOTTE ex MONTSEGUR ex PIERLUC

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 20:19
par Orvanne
Un petit article :

in LABEL VOIE D'EAU n° 66


Guy

GRIOTTE ex MONTSEGUR ex PIERLUC

MessagePosté: Lun 26 Sep 2022 09:51
par Alain Marie
Bonjour.
Voici les trois devises du bateau.

Louis