FORTITUDO

Chantiers:
Chantier de la NORMANDIE

FORTITUDO

Messagepar kikicmr » Sam 26 Jan 2019 21:21

Une barge destinée au transport de colis lourds sur le réseau Freycinet, mise en service en 2018 :

FORTITUDO 01841311 STR1225F (matricule à confirmer)


- au chantier à Duisbourg (photo Rhenus), le Meidericher Schiffswerft :



- navigation à vide, en route pour son premier chargement (photo illustrant un article d'Éric Dumortier, Chef de cellule Prospection Filières chez VNF, sur LinkedIn, ICI) :



- et trois photos très récentes prises par Roger Bayer, il est amarré dans l'écluse Nord à Strasbourg depuis plusieurs semaines :




La construction a débuté au chantier naval de Fécamp, il a été aménagé et jaugé à côté de Duisbourg, au Meidericher Schiffswerft. Conçu et exploité en joint-venture par Haeger&Schmidt Logistics Strasbourg et Rhenus Logistics Alsace, dont voici le communiqué de presse publié à l'occasion de son premier voyage :

Premier voyage pour la barge colis lourds FORTITUDO

14 janvier 2019

Affrétée en time charter sur le long terme par Rhenus Logistics, la barge Fortitudo vient d'effectuer son premier voyage entre Calais et Strasbourg en utilisant uniquement la voie fluviale. Construite en 2018 en France, la barge a été conçue pour transporter des colis lourds sur les canaux à petits gabarits.

Fortes de leur expertise du transport multimodal de colis lourds, les équipes de
Rhenus Project Logistics Strasbourg ont identifié un réel besoin des industriels
situés à proximité des canaux à petit gabarit d'une offre de transport multimodal
incluant la voie d'eau. Elles ont donc participé à la conception de cette barge
unique sur le marché et l'ont prise sous contrat pour les prochaines années.

Adaptée à la navigation sur les canaux Freycinet, la barge Fortitudo a une
longueur hors tout de 39,15 mètres et une largeur de 5,05 mètres. La cale mesure
25 mètres sur 4,60 mètres et peut transporter des colis pesant jusqu'à 310 tonnes
à 1,90 mètre d'enfoncement. Basée à Strasbourg, son port d'attache, elle pourra
rayonner sur tous les canaux de France, et aussi sur des axes transfrontaliers
avec l'Allemagne, la Suisse et d'autres pays européens. Disposant de son propre
moteur, elle présente la caractéristique d'être autonome pour le passage des
écluses. Sinon, la navigation peut se faire avec l'aide d'un pousseur.

« Pour son premier voyage, la barge Fortitudo a transporté un alternateur de 150
tonnes et une turbine de 38 tonnes entre Calais et Strasbourg, en passant
uniquement par les canaux, sans aucune rupture de charge. A l'avenir, elle pourra
transporter tout type de colis lourd et exceptionnel pour les secteurs de l'industrie,
de l'énergie ou du BTP », explique Gérard Litschko, Responsable du Département
Projets Industriels de Rhenus Logistics Alsace.


Le communiqué de presse indique qu'il a relié Calais et Strasbourg en passant par les canaux, mais le canal de Calais doit être la seule voie d'eau au gabarit Freycinet qu'il a emprunté, puisqu'il a rejoint le Rhin en passant par les Pays-Bas. Et il n'a pas vidé à Strasbourg, mais plutôt dans un port du Haut-Rhin ou carrément à Bâle.

Quelques données techniques, tirées de l'article d'Éric Dumortier, Chef de cellule Prospection Filières chez VNF, sur LinkedIn ICI :

Les caractéristiques de cette unité fluviale sont les suivantes :
Longueur : 39m15 - Largeur : 5m08 - Déplacement lège de 46 cm - Masse de 70 tonnes - Charge utile de 370t à 240cm d’enfoncement

La cale est optimisée pour le transports de colis lourds et exceptionnels : les overgands sont amovibles, la cale est munie d’une passerelle amovible pour la circulation des équipages d’avant en arrière qui vient remplacer les plats bords (l’ouverture de cale est ainsi de 4,85 m en largeur, contre 3,80m pour un bateau Freycinet traditionnel, permettant ainsi de charger des colis plus larges), des caméras infrarouges sont installées pour un plus grand confort de conduite en cas de colis spacieux.



Avec une propulsion Schottel, et sans logement pour l'équipage.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: FORTITUDO

Messagepar Gernot » Dim 27 Jan 2019 11:47

kikicmr a écrit:sans logement pour l'équipage, son mode d'exploitation est innovant : il est suivi par une voiture, pour emmener le capitaine à l'hôtel chaque soir.


C`est innovant s`il doit avoir une voiture supplémentaire et payer un hôtel aussi? Et il n`y a personne qui garde le bateau dans la nuit. Dans l`été, s`il fait beau temps, le capitaine va peut-être dormir dans le sac de couchage à bord. :1872:
L`absence du logement est le prix d`une grand cale.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: FORTITUDO

Messagepar Eddy » Jeu 30 Mai 2019 08:35

Jérémy (JPPH) nous a posé des photos de ce "bateau" sur la page V-V de Facebook pour compléter son sujet…
En navigation sur le canal du nord.

FORTITUDO









Crédits Photos : Jérémy C.
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: FORTITUDO

Messagepar Sluis Meister » Ven 31 Mai 2019 11:48

Les Matricules à confirmés sont bons
Le Chantier de FECAMP est dénommé '' Chantier de la NORMANDIE ''
Sluis Meister
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1008
Inscription: Ven 16 Juil 2010 18:04

Re: FORTITUDO

Messagepar kikicmr » Ven 31 Mai 2019 19:53

Eddy a écrit:… en navigation sur le canal du nord ...


Il a fait un Strasbourg - Dunkerque au mois de mai, avec une pièce, je crois un échangeur (thermique ?). Il devait passer par les canaux mais un arrêt de navigation au plan incliné d'Arzviller l'a obligé à passer par le Rhin. Là, sur les photos, c'est le retour à vide de Dunkerque pour aller charger à Corbeil, une pièce pour Cattenom (Moselle).
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: FORTITUDO

Messagepar kikicmr » Ven 22 Nov 2019 18:21

Après Cattenom, le retour à vide à Strasbourg, d'où il n'a pas bougé avant le 19 novembre :









Les photos ont été prises le 19 juin 2019 à Varangéville, depuis la passerelle et à l'écluse, et à Dombasle, entrant et sortant de l'écluse.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: FORTITUDO

Messagepar kikicmr » Dim 24 Nov 2019 10:29

Sluis Meister a écrit:A tout Hazard, la Destination serait-elle connue ?
MERCI


Son trajet actuel : chargé le 20 novembre à Neuf-Brisach un rotor de 208t fabriqué à Belfort, pour vider à Lyon, via la vallée de 70 et le canal d'Heuilley (Doubs en chômage, Vosges fermé de la 14 Moselle à la 6 Saône par défaut d'alimentation du réservoir de Bouzey) ; il devrait passer le plan incliné d'Arzviller aujourd'hui, dans l'après-midi.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: FORTITUDO

Messagepar kikicmr » Sam 29 Fév 2020 21:30

C'est un voyage qui a duré un mois, puisqu'il a vidé le 22 décembre 2019 au port Édouard Herriot de Lyon. Entré à Strasbourg dans le canal de la Marne au Rhin le 22 novembre dans l'après-midi ou en fin de journée, le voici le 1er décembre 2019 en fin de matinée dans la vallée de 70 (canal de la Marne au Rhin), écluse n°9 dite de la Petite Forge, commune de Tréveray :



Il est entré à Vitry dans le canal d'Heuilley le 5 décembre dans la matinée, et arrivé le 15 décembre à Maxilly, à l'autre extrémité du canal. Il y est resté un peu avant de descendre en Saône, il y avait pas mal d'eau, et la pièce avait un centre de gravité très haut.

Ce début d'année, il a été au chantier à Saint-Jean-de-Losne, voici une photo prise en février par Honoré Jouffroy :



Et maintenant, il est en route pour aller charger une pièce à Jeumont, sur la Sambre ; le voici photographié par Christian Brasseur à Berry-au-Bac le 28 février, sortant du canal de l'Aisne à la Marne pour le latéral à l'Aisne :



On peut voir qu'au chantier, on lui a retaillé les épaulures arrières.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: FORTITUDO

Messagepar Obbe » Sam 29 Fév 2020 21:51

Pour aller charger chez JS joli détour avec ce canal Sambre à l'Oise toujours fermé.

De toute façon faudra s'y faire puisqu'il rouvrira au 1m80 voir 1m40.

Bonne occasionne pour moi de le voir entre Valenciennes et Maubray.
Le canal c'est la vie et ça coute moins cher que 15 jours de jeux olympiques
Avatar de l’utilisateur
Obbe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 2187
Inscription: Sam 22 Mai 2010 17:40

Re: FORTITUDO

Messagepar Sluis Meister » Dim 1 Mar 2020 18:58

Ce Bateau est rentré dans le Canal du NORD Samedi en Fin de Journée
et repartirai de NOYON Lundi Matin
Sluis Meister
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1008
Inscription: Ven 16 Juil 2010 18:04

Re: FORTITUDO

Messagepar le photographe » Mer 3 Juin 2020 15:23

Bonjour,
a mon tour de voir ce bateau de visu. Il est actuellement amarré à St Mammès quai de la croix Blanche. Quel transport va-t-il effectuer?
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: FORTITUDO

Messagepar kikicmr » Mer 3 Juin 2020 20:11

Il n'a chargé chez Jeumont Electric que le 18 mai 2020, et il a vidé à Corbeil une pièce destinée à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Je ne sais pas quel sera son prochain voyage.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: FORTITUDO

Messagepar Orvanne » Mer 3 Juin 2020 20:46

Mince il aurait pu aller jusque la bas....Faut un quai pour gruter....Au moins port de Briare!
(y a eu pour la construction de la centrale des FERS de Montereau à Léré ---souvenirs à confirmer)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: FORTITUDO

Messagepar kikicmr » Ven 5 Juin 2020 17:12

D'après l'article de NPI (Navigation - Ports - Intermodalités), la pièce et son emballage représentaient un chargement de 340 tonnes, je ne sais pas ce que ça représente comme enfoncement pour ce bateau bien façonné :1854: , mais peut-être un peu trop pour rejoindre Briare.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: FORTITUDO

Messagepar Orvanne » Mer 24 Mar 2021 17:35

Vu lundi dernier à Creil avec un transformateur (ou plusieurs), et positionné avalant...

Creil - Photo GM du 22 mars 2021


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Suivante

Retourner vers De FECAMP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité