Fil de discussion du chantier de Valcourt (Toul)

Chantiers:
sis à Valcourt

Fil de discussion du chantier de Valcourt (Toul)

Messagepar kikicmr » Dim 3 Mar 2019 17:58

Voici ce que j'ai au sujet du chantier de bateaux de Valcourt (Toul), qui se trouvait le long du canal de l'Est, au niveau de l'usine élévatoire de Toul-Valcourt (qui pompe l'eau dans la Moselle pour alimenter le bief de Foug du canal de la Marne au Rhin).

- une carte postale écrite et postée le 29 décembre 1908 : La Lorraine illustrée - Toul - Construction de bateaux à volant - Édition M. Bernard, Toul :



C'est curieux, cette légende, "construction de bateaux à volant" ! Et le berrichon à gauche, qu'est-ce qu'il fait là ? Peut-être qu'il faisait les sables sur la Moselle. Sur le plat-bord, le marinier pompe à la célestine, on voit l'eau qui sort du tube ! Derrière lui, il y a son chien.
Et vous avec vu le mec dans son canot ? Il va vite, et il ne rame pas ! Un hors-bord ?
Sur le premier bateau à vide, pas grand chose à dire, construction métallique. Quant au deuxième, une énigme : sur la cabine centrale est fixée une plaque blanche ovale, au milieu de laquelle figure le chiffre 7 ! Mais de quelle flotte ? Le reste des inscriptions n'est pas lisible.



- une deuxième carte postale, postée le 18 avril 1909 : Environs de Toul illustré - Le canal de Valcourt ; cette fois la photo est prise de l'autre rive, plus proche du chantier, on voit l'entrée de la cale, avec une passerelle qui assure la continuité du chemin de halage ou de contre-halage. On voit bien le cul d'un bateau qui est sur la cale, penché pour travailler sur le fond :



Et là encore, il y a une plaque ovale, blanche, avec un chiffre au milieu ; cette fois, elle est au cul du bateau, est le chiffre est un 6. Et là encore, malheureusement, les autres inscriptions ne sont pas lisibles.



Aujourd'hui, les plaisances passent toujours par ce canal qui mène à la petite écluse de Toul, n°53, tandis que les commerces passent à droite, par la dérivation à grand gabarit.


Pour ce qui est du nom du chantier, une première source indique que le SOLVAY 116, construit aux chantiers Lefebvre à Valcourt, en bois, a été acheté, neuf et sans devise, en mars 1922, à M. Lefebvre.

Et par l'association La Péniche Pierre-la-Treiche, je suis entré en contact avec M. P. Lefebvre, qui recherchait des infos sur un chantier du même nom à Valcourt, indiquant que son arrière-grand-père et son grand-oncle était venus de Chauny à Valcourt, pour construire des péniches.

On peut donc parler du chantier Lefebvre de Valcourt, peut-être a-t-il porté d'autres noms, à d'autres époques.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Fil de discussion du chantier de Toul

Messagepar kikicmr » Dim 3 Mar 2019 18:12

Un chantier de construction à Toul... Alors, si ce chantier est bien différent de celui de Valcourt, j'ai une hypothèse : c'est une carte postale des années 50-60, une vue aérienne sur le canal de l'Est à l'aval de l'écluse de Toul, qui aujourd'hui est passé à grand gabarit ; on y voit une cale sèche, en rive gauche, le long d'un bâtiment gris, au pied du pont de la voie ferrée (ancienne ligne Toul - Neuves-Maisons - Rosières-aux-Salines, je crois)



Je n'ai rien d'autre à son sujet.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: V. DE GRAY

Messagepar pandarameur » Sam 6 Nov 2021 19:14

Je pense avec les souvenirs transmis par mon père qu’il n’y avait qu’un seul chantier à Toul Valcourt. J’estime la fin du chantier vers 1930 environ ou un peu plus. Mon grand oncle Albert Lefebvre installé à Chaudenay a continué une activité car je l’ai vu construire une barque de pêcheur. Ma marraine se souvient d’une activité de cabine de péniche en bois. Il est possible que ce soit pour le compte du chantier Mourlon de Pierre la Treiche. Concernant la date de début du chantier, c’est une grande inconnue. Si c’est une création, elle date a peu près de 1885. Après Chauny, la famille a du faire un passage chez Kléber Broutin, puis Valcourt Toul avec un passage court à Gennevilliers 1888 pour George Albert Lefebvre. Son frère Omer Oscar et son père Julien Fredéric. En synthèse on aurait :
Ville de Gray 1885
Les photos du chantier 1908
Rombas 1 1919
Solvay 116 , 19..
pandarameur
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: Mer 6 Jan 2021 18:25

Re: V. DE GRAY

Messagepar Orvanne » Sam 6 Nov 2021 19:59

Je complete :

VILLE DE GRAY de 1885
ROMBAS 1 de 1911
SOLVAY 216 de 1922 devenu VAINQUEUR (et non 116)

et je fusionne en un seul chantier Toul-Valcourt

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Fil de discussion du chantier de Valcourt (Toul)

Messagepar pandarameur » Sam 20 Nov 2021 07:51

Bonjour. J’avais pris contact avec l’association il y à quelques temps maintenant à la recherche du rôle de mes ancêtres dans la fabrication des péniches sur la région de Toul. Je savais par père qu’il y avait un lien avec les Mourlon mais je n’avais su l’établir. Avec les recherches généalogiques je peux retracer les liens de parenté et les lieux de vie des personnages.
Vers 1885, Julien Lefebvre, d’une lignée de charpentiers de bateaux et ses deux fils Georges et Omer s’installent à Bicqueley et ouvrent ou reprennent le chantier de péniches en bois de Valcourt près de Toul. Il y a peut-être un lien de parenté entre l’épouse de Jean Mourlon et l’épouse de Georges Lefebvre. Jean Mourlon est maçon et ses deux fils, Jules et Charles apprendront le métier sur le chantier de Valcourt. C’est sans doute la migration vers la construction métallique qui poussera les Mourlon à s’installer à Pierre la Treiche alors que le chantier des Lefebvre est par tradition en bois.
Omer Lefebvre est lui même marié à pierre la treiche et les familles sont vraisemblablement liées.
J’émets ici une hypothèse dans laquelle les deux chantiers ont été concurrents ou complémentaires puisque il y a eu dans ces années là des péniches mixtes et en tout cas les marquises sont restées de bois. Ma marraine se souvient de cette activité dans les années 1930.
J’ai trouvé intéressant de vous faire part de ce cheminement.

Amicalement
Pascal Lefebvre
pandarameur
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: Mer 6 Jan 2021 18:25

Re: Fil de discussion du chantier de Valcourt (Toul)

Messagepar kikicmr » Sam 20 Nov 2021 18:28

Et nous trouvons très intéressant le résultat de vos recherches, merci pour toutes ces informations !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion du chantier de Valcourt (Toul)

Messagepar pandarameur » Dim 18 Sep 2022 08:37

Bonjour à tous. Je complète mon historique pour le chantier de Valcourt. Avant l’arrivée de Julien Frédéric LEFEBVRE et ses 3 fils Louis, George et Omer, le chantier était aux mains d’Eugene NOËL en 1881. En 1886, il y avait aussi Charles KIENTZ et Victor LELIÈVRE. Le changement de propriétaire peut être daté de 1888 environ. En 1906, Jules et Charles MOURLON et leurs épouses cohabitent chez les LEFEBVRE. Le chantier change de main vers 1930, George mon arrière-grand-père étant décédé en 1905, Louis mourra en 1931 et Omer, sans succession en 1945. Ce sont les frères MEYER, charpentiers sur le chantier qui prennent la suite jusqu’en 1936 au moins et mon grand oncle Albert y travaillera comme employé. Mon grand père aveugle de guerre n’a jamais repris le métier après 1918. Je n’ai pas d’information au delà de 1936.
Concernant la création du chantier de Laneuveville près Nancy, j’émets l’hypothèse que jean Baptiste MIDAVAINE était accompagné de Julien Frédéric LEFEBVRE. Ils étaient parents. C’est la fille de jean Baptiste qui portera la réputation du chantier de la veuve BROUTIN. Comme je ne vois pas comment Julien Frédéric aurait pu acheter le chantier de Valcourt et le château éponyme, je pense qu’il avait des parts dans le chantier BROUTIN. Mais ceci reste à démontrer !
pandarameur
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: Mer 6 Jan 2021 18:25


Retourner vers De TOUL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité