- une carte postale écrite et postée le 29 décembre 1908 : La Lorraine illustrée - Toul - Construction de bateaux à volant - Édition M. Bernard, Toul :
C'est curieux, cette légende, "construction de bateaux à volant" ! Et le berrichon à gauche, qu'est-ce qu'il fait là ? Peut-être qu'il faisait les sables sur la Moselle. Sur le plat-bord, le marinier pompe à la célestine, on voit l'eau qui sort du tube ! Derrière lui, il y a son chien.
Et vous avec vu le mec dans son canot ? Il va vite, et il ne rame pas ! Un hors-bord ?
Sur le premier bateau à vide, pas grand chose à dire, construction métallique. Quant au deuxième, une énigme : sur la cabine centrale est fixée une plaque blanche ovale, au milieu de laquelle figure le chiffre 7 ! Mais de quelle flotte ? Le reste des inscriptions n'est pas lisible.
- une deuxième carte postale, postée le 18 avril 1909 : Environs de Toul illustré - Le canal de Valcourt ; cette fois la photo est prise de l'autre rive, plus proche du chantier, on voit l'entrée de la cale, avec une passerelle qui assure la continuité du chemin de halage ou de contre-halage. On voit bien le cul d'un bateau qui est sur la cale, penché pour travailler sur le fond :
Et là encore, il y a une plaque ovale, blanche, avec un chiffre au milieu ; cette fois, elle est au cul du bateau, est le chiffre est un 6. Et là encore, malheureusement, les autres inscriptions ne sont pas lisibles.
Aujourd'hui, les plaisances passent toujours par ce canal qui mène à la petite écluse de Toul, n°53, tandis que les commerces passent à droite, par la dérivation à grand gabarit.
Pour ce qui est du nom du chantier, une première source indique que le SOLVAY 116, construit aux chantiers Lefebvre à Valcourt, en bois, a été acheté, neuf et sans devise, en mars 1922, à M. Lefebvre.
Et par l'association La Péniche Pierre-la-Treiche, je suis entré en contact avec M. P. Lefebvre, qui recherchait des infos sur un chantier du même nom à Valcourt, indiquant que son arrière-grand-père et son grand-oncle était venus de Chauny à Valcourt, pour construire des péniches.
On peut donc parler du chantier Lefebvre de Valcourt, peut-être a-t-il porté d'autres noms, à d'autres époques.