Page 1 sur 1

Re: Fil de discussion des ARGENTEUIL

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 22:33
par kikicmr
A Argenteuil, on trouve la trace des chantiers Joly.

M. Joly est le fondateur, en 1860, avec M. Eugène Lacroix (fils), et un autre Monsieur, ancien secrétaire général de la Préfecture de Police, de la Compagnie Générale de Navigation à Vapeur sur les canaux par hélice mobile système Lacroix, dont le siège social est à Paris, 4 rue Monthyon, et le directeur, M. Adolphe Daubigny, ancien inspecteur de la navigation et un des principaux fondateurs de la Compagnie de Touage de Remorquage de la basse Seine et de l'Oise.

Les chantiers Joly auraient construits de bateaux en fer à hélice de 225 tonneaux pour la compagnie, vers 1860-1862...

Action de la Compagnie Générale de Navigation à vapeur sur les canaux.

Re: Fil de discussion des ARGENTEUIL

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 22:42
par Orvanne
Tres beau, avec les bateaux dessinés en bas!

Ce qui prouve qu'il faut faire attention, tous les vapeurs d'Argenteuil ne viennent pas des frères Claparède,

à moins que? mais c'est à étudier plus précisemment...(je ne vise personne du forum...mais d'autres)

Guy

Fil de discussion des Joly

MessagePosté: Sam 25 Avr 2020 17:41
par kikicmr
Et un nouveau chantier fait son apparition ce soir sur le forum Vagus-Vagrant, celui de M. Joly, constructeur à Argenteuil.

C'est en tombant sur un article traitant du baptême du PIERRE JOLY paru dans la revue Le Monde illustré du samedi 2 mai 1863, consultable sur Retronews, que j'ai appris l'existence de cette société qui, dès les années 1860, a construit des bateaux en fer, à vapeur et à hélice mobile. Peut-être seulement pour la Compagnie Générale de Navigation à Vapeur sur les Canaux, ça, je n'en sais pas plus.

Joly fait d'ailleurs partie des fondateurs de cette société, comme on peut le voir dans cette annonce pour l'émission de 2000 actions de 500 francs, parue dans L'écho Nogentais du 23 octobre 1862 (disponible sur Retronews) :



On peut y lire la devise du premier bateau construit par Joly pour la Compagnie : c'est le PROGRÈS, lancé en 1859 ; le deuxième, en cours de construction, est le PIERRE JOLY.

Malheureusement, l'aventure de la Compagnie Générale de Navigation à Vapeur sur les Canaux semble avoir tourné court, puisqu'on trouve dans la Gazette nationale ou le Moniteur universel 30 juin 1867 (toujours sur Retronews) cet avis de vente sur décision de justice de 12 vapeurs à hélice prévue le 27 juillet 1867 :



Voici la liste des 12 vapeurs en vente, il n'est toutefois pas précisé si tous ont été construits par Joly à Argenteuil :

PROGRÈS
PIERRE JOLY
EUGENE LACROIX
CAPITAINE GODEAUX
GRAND COLBERT
SULLY
FULTON
INGENIEUR POIREE
PAPIN
JACQUARD
SEINE
ESCAUT
.


En voyant les gravures du Monde illustré qu'on retrouve dans le sujet du PIERRE JOLY, je n'exclu pas qu'au fil des vente, ces vapeurs aient à un moment fait partie des PAQUEBOTS de l'HPLM.

Re: Fil de discussion des Joly

MessagePosté: Sam 25 Avr 2020 18:20
par Orvanne
Le PAQUEBOT 15, futur VIXIT est de 1862 mais de Rouen (sur le veritas....)



Guy

Re: Fil de discussion des Joly

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 09:26
par kikicmr
La vente de juillet 1867 n'a peut-être pas abouti, puisque dans "Le Droit" du 21 mai 1868 (sur Retronews), on retrouve une annonce pour une nouvelle vente, prévue le 27 mai 1868, de 12 machines à vapeur établies sur bateaux, d'une force nominale de 15 à 16 chevaux, et dépendant de la Compagnie Générale de Navigation à Vapeur sur les Canaux :