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LIEUTENANT GILLET ex ESSO STANDARD 1 ex STANDARD 1

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 21:13
par kikipuce
Lors du pardon de Conflans 2011

Lieutenant GILLET - P 16604 F


Re: Lieutenant GILLET

MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 21:21
par kikipuce
Dépot de la gerbe le 18/6/2017 au pardon de Conflans :wink:














Re: Lieutenant GILLET

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 18:45
par kikicmr
Voici ce que j'ai trouvé sur le site netpompiers.fr à son sujet :



netpompiers.fr a écrit:
Construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen, aux Pays-bas, ce remorqueur est utilisé dans les installations d'une société pétrolière à Port-Jérôme en Seine-Maritime.

En 1970,après quelques modifications, il sera utilisé comme bateau-pompe puis abandonné en bord de Seine où il va se détériorer.

Dix ans plus tard il est racheté par la ville de Conflans-Sainte-Honorine qui en dote son corps de sapeurs-pompiers. Conflans est la capitale française de la Batellerie et de nombreuses péniches ou navires de transport y stationnent ou y transitent, multipliant ainsi les facteurs de risques. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers eux mêmes. Il est baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971.

En 1986 les moteurs Peugeot d'entrainement des pompes sont remplacées par des moteurs Baudoin et les pompes d'un débit de 1 000 litres/min sont remplacées par des pompes Sides de grande puissance (2 000 litres/min). Quatre ans plus tard c'est le moteur de propulsion qui est remplacé par un moteur Baudoin plus puissant.

Caractéristiques générales :

Dimensions
15.50 x 2.70 mètres

Déplacement
37 tonnes

Propulsion
Moteur Baudoin 330 CV

Hélice d'un diamètre de 1.35 mètre

Vitesse maximum
18 Km/heure

Propulsion additionnelle
Propulseur d'étrave

Equipements incendie :

Pompes
2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV
4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure

Lances et canons
1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min
1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min
2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min

Groupe mousse
1 700 litres de liquide émulseur


Et sur le blog heyyou.over-blog.com, on peut lire que l'année de construction est 1934.

Re: LIEUTENANT GILLET ex-ESSO STANDARD 1 ex-STANDARD 1

MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 18:43
par davidships
[m'excuser enanglais, svp]

LIEUTENANT GILLET ex-ESSO STANDARD 1 ex-STANDARD 1

19grt, 14.47 x 3.48 x 1.50m
built 1934 C van der Giessen & Zonen's Scheepswerven, Krimpen a/d Ijssel (Yd 628)
M diesel 120bhp 1scr Sulzer

1934 Société Fenaille et Despeaux L'Économique, Paris as tug STANDARD 1 (FRA flag) - for service at the new Port Jerome refinery
1935 Standard Française des Pétroles ("La Pétroléenne"), Paris
1952 Esso Standard SA Française, Paris, renamed ESSO STANDARD 1
1970 converted to fireboat
1974 Esso SA Française, Paris
197x abandoned on the banks of the River Seine
1980 Cité of Conflans-Sainte-Honorine, Département de Yvelines (Corps des Sapeurs Pompiers, Conflans-Sainte-Honorine) restored to service, renamed LIEUTENANT GILLET (reg Paris, ON P.16604; displ.37t, 15.50 x 2.70 x 1.50m)
1990 re-engined M6cyl 330bhp 10kn, Baudouin type 6M26S
200x to private owner as historical recreational vessel
2017 still preserved at Conflans-Sainte-Honorine

Re: LIEUTENANT GILLET ex-ESSO STANDARD 1 ex-STANDARD 1

MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 19:38
par kikicmr
thank you davidships, titre complété !

Re: LIEUTENANT GILLET ex-ESSO STANDARD 1 ex-STANDARD 1

MessagePosté: Mer 2 Mai 2018 08:39
par Orvanne
Attention, a classer dans les krimpen

Le matricule P16604F n'a été attribué qu'après 1980, avant considéré comme Maritime (il est encore sur le veritas maritime de 1955)

Guy

Re: LIEUTENANT GILLET ex-ESSO STANDARD 1 ex-STANDARD 1

MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 20:42
par Orvanne

Re: LIEUTENANT GILLET ex-ESSO STANDARD 1 ex-STANDARD 1

MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 21:58
par kikipuce
Eclusé :wink: