P1100298.JPG (181.06 Kio) Vu 5071 fois

P1100299.JPG (182.96 Kio) Vu 5071 fois
Je vous propose cette jolie carte de Longueil Annel avec une particularité liée à la correspondance d'un ami de J Ghislain. On peut penser d'après cette correspondance que les deux bateaux en amont de l'écluse seraient ceux des deux frères . LIBERTE et FRATERNITE. Voici le texte , je n'ai pas saisi tous les mots, désolé.
Le 18/11/1911
"Reconnaisse-vous Bébert sur différentes cartes, il y a trois ans qu'elles ont été faites. Sur l'une je suis sur le bateau PIETIN ,un de mes camarades de régiment, sur l'autre c'est le bateau de J.Ghislain ,également un camarades de jeunesse ,mais beaucoup plus gentil que l'autre. On dirait une petite fille, ce qui j'en ai amie avec eux dure à laquelle je n'ai rien perdu vu que les deux frères sont très instruits et vertueux. Plus tard vous pourrez faire leur connaissance, l'un est marié , l'autre ne l'est pas. Je suis couché à Œstre près de St Quentin, vite que j'y arrive que j'ai une lettre de mon aimée en souterrain."
Dans cette lecture de la correspondance tout n'est pas cohérent mais très intéressant . Le cliché serait de 1908.
Christian