Cartes postales GHISLAIN

Ici vous trouverez des petites annonces concernant tout le materiel qui peut aider un marinier...
Toute petite annonce ne repondant pas a MES criteres pourra etre supprimee par mes soins sans preavis...

Re: Cartes postales GHISLAIN

Messagepar CLAEYS » Sam 20 Avr 2013 09:15

Dernier recensement GHISLAIN 134 Cartes couleurs et 6 en Noir et Blanc je cherche toujours surtout celle de CREVECOEUR SUR ESCAUT et de PONT A VENDIN merci de vos pistes eventuelles
CLAEYS
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar CLAEYS » Sam 27 Déc 2014 11:37

bonjour à tous

je suis collectionneur de cartes postales GHISLAIN : marinier, éditeur-photographe mort en 1918
et avec l'aide d' amis collectionneurs j'ai pu dresser la liste des cartes postales de Julien GHISLAIN et je recherche à échanger, à acheter ...

depuis mon premier message j'ai bien avancé
je recherche encore 6 cartes pour finir la collection ( 6 sur 134 )

62 BETHUNE Estaminet PADIE - Rivage de BRUAY
62 PONT-A-VENDIN Maison DUPONT-MERTENS Articles de marine - BAL
78 REMORQUEURS Société de remorquage des batelleries réunies - Le " Rennes " en aval de SURESNES
59 CREVECŒUR-SUR-ESCAUT Ecluses de Vinchy - Coté Aval
59 BASSIN ROND Un tracteur éléctrique
59 AUBY Le port du Transvaal - déchargement d'un bateau - les suceuses

VOILA MERCI PAR AVANCE
CLAEYS
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar le photographe » Lun 27 Jan 2025 20:19

Je vous propose cette jolie carte de Longueil Annel avec une particularité liée à la correspondance d'un ami de J Ghislain. On peut penser d'après cette correspondance que les deux bateaux en amont de l'écluse seraient ceux des deux frères . LIBERTE et FRATERNITE. Voici le texte , je n'ai pas saisi tous les mots, désolé.
Le 18/11/1911
"Reconnaisse-vous Bébert sur différentes cartes, il y a trois ans qu'elles ont été faites. Sur l'une je suis sur le bateau PIETIN ,un de mes camarades de régiment, sur l'autre c'est le bateau de J.Ghislain ,également un camarades de jeunesse ,mais beaucoup plus gentil que l'autre. On dirait une petite fille, ce qui j'en ai amie avec eux dure à laquelle je n'ai rien perdu vu que les deux frères sont très instruits et vertueux. Plus tard vous pourrez faire leur connaissance, l'un est marié , l'autre ne l'est pas. Je suis couché à Œstre près de St Quentin, vite que j'y arrive que j'ai une lettre de mon aimée en souterrain."

Dans cette lecture de la correspondance tout n'est pas cohérent mais très intéressant . Le cliché serait de 1908.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar COLATHOS » Lun 27 Jan 2025 21:39

Bonsoir. Cette jolie carte postale, avec ses personnages qui regardent le photographe, me rappelle l'ambiance qui teinte le film noir-et-blanc muet "l'Hirondelle et la Mésange" qu'on peut retrouver sur internet. Toujours émouvant de revoir ces clichés qui marquent une certaine époque où les peniches automotrices n'existaient pas encore je crois.
COLATHOS
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Orvanne » Mar 28 Jan 2025 11:21

:1869: J'ai complétement oublié de parler de l'épilogue de ces posts qui ont abouti en juin 2015 à la publication d'un double cahier du musée de la Batellerie; On y trouve les 115 cartes colorisées de Ghislain de la collection de Laurent Claeys (il en manque une), (voir mon interview sur le cahier) et un arbre généalogique des familles du photographe Julien et son épouse.

Bref le voici :

encore dispo ICI

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Précédente

Retourner vers Petites Annonces