LAVALDUC ex TOLOSAN ex ASTROLEINE

Bonjour.
Voici un des premiers bateaux dits citernes du Midi tiré par des chevaux.
Il est amarré sur le canal Latéral à La Garonne en au-dessus de l’écluse N° 48 de l’Auriole.
BX303F le 09/06/1903, BX899F le 06/12/1920, BX1367F le 26/06/1941, LY1280F.
ASTROLEINE Coutrillon en fer ponté de 26,62 x 4,96 m construit au chantier Dyle & Bacalan à Bordeaux en 1903.
Jaugé le 18/06/1903. A la Sté Méridionale des Pétroles à Bordeaux.
1911, devient TOLOSAN à Fenaille et Despeaux, raffineurs de pétrole, usine à Bègles,
Au gré des fusions dans l’industrie pétrolière, à Sté La Pétrolienne de Paris, Sté L' Economique.
1941, vente à Louis Griffet armateur à Marseille.
1943, vente à Rhodania (Sté de Navigation Fluviale 65 allée des Demoiselles à Toulouse).
Bateau endommagé par faits de guerre.
1948, vente à la Sté Auxiliaire Maritime de Port-de-Bouc devient LAVALDUC immatriculé LY1280F le 08//11/1948.
A confirmer, ce bateau a été utilisé comme ponton, je n’ai pas su lire de motorisation.
Louis
Voici un des premiers bateaux dits citernes du Midi tiré par des chevaux.
Il est amarré sur le canal Latéral à La Garonne en au-dessus de l’écluse N° 48 de l’Auriole.
BX303F le 09/06/1903, BX899F le 06/12/1920, BX1367F le 26/06/1941, LY1280F.
ASTROLEINE Coutrillon en fer ponté de 26,62 x 4,96 m construit au chantier Dyle & Bacalan à Bordeaux en 1903.
Jaugé le 18/06/1903. A la Sté Méridionale des Pétroles à Bordeaux.
1911, devient TOLOSAN à Fenaille et Despeaux, raffineurs de pétrole, usine à Bègles,
Au gré des fusions dans l’industrie pétrolière, à Sté La Pétrolienne de Paris, Sté L' Economique.
1941, vente à Louis Griffet armateur à Marseille.
1943, vente à Rhodania (Sté de Navigation Fluviale 65 allée des Demoiselles à Toulouse).
Bateau endommagé par faits de guerre.
1948, vente à la Sté Auxiliaire Maritime de Port-de-Bouc devient LAVALDUC immatriculé LY1280F le 08//11/1948.
A confirmer, ce bateau a été utilisé comme ponton, je n’ai pas su lire de motorisation.
Louis