OFFENDORF

Voici un nouveau fourm. Il est consacre aux villages de Bateliers !
Nous avons tous des photos et anecdotes concernant les villages de ces bateliers qui un jour quittent le bord pour rejoindre les "d'a terre"....

OFFENDORF

Messagepar roger 51 » Ven 21 Mai 2010 15:36

C'est connu , c'est bien un village de bateliers
Au centre de la photo l'ancre du Borda un gros numéro ,il n'est pas sur le forum
Pour le bateau ,le Cabro ,il est dans les Pierre la Treiche
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: OFFENDORF

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 31 Mai 2010 21:52

Tres joli village. A une époque pas si lointaine, la population batellière était de 80/100.
Je garde un souvenir du port de plaisance vu en octobre dernier: le portail est grand ouvert, nous entrons et croison une voiture, ce dernier nous regarde et ferme le portail à double tours. Nous avons failli dormir à l'interieur du port. Par chance un automobiliste est passé, nous lui faisions de grands signes, il est allé chercher la clef chez ? à Offendorf et nous a libéré. Merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: OFFENDORF

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 29 Oct 2015 08:02


Carte postale du CABRO reçu de mes parents en 1997.
Mon père est natif d'Offendorf.
En provençal, la cabro, c'est la chèvre. Quand j'ai vu ce bateau pour la première fois, j'ai été étonné que l'on donne ce nom à un bateau captif d'un canal non navigable. En fait, il est le siège du Cercle des Artisans Bateliers et Retraités d'Offendorf, d'où CABRO.
C'est par son oncle Louis Pfadt, père d'Émile, Lucien et Camille, que mon père s'est embarqué sur le Rhin, puis muté sur la Seine et enfin sur le Rhône.
De nombreux Offendorfois ont navigué sur ce fleuve, à ma connaissance : Henri et Émile Burgel, Camille Martz, Jules Laufer, ... arrivés dans les années 1935, et dans les années 1960, Eugène Siegel et Xavier Arnold.
Un autre village a aussi été un grand pourvoyeur de mariniers rhodaniens : Mothern.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: OFFENDORF

Messagepar kikicmr » Jeu 29 Oct 2015 20:55

CITERNA 12 a écrit:... il est le siège du Cercle des Artisans Bateliers et Retraités d'Offendorf, d'où CABRO...


CABRO, c'est plutôt Cercle Amical des Bateliers Réunis d'Offendorf :wink:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: OFFENDORF

Messagepar CITERNA 12 » Ven 30 Oct 2015 08:22

Merci pour le correctif. Ma mémoire m'a un peu trahi.
J'en profite pour préciser les bateaux (pas forcément tous) menés par ces Offendorfois.
Henri Burgel : CITERNA 4, puis est passé à la CNR, capitaine du remorqueur HENRI GIRARDON, puis d'autres vedettes.
Émile Burgel : CITERNA 19 puis CITERNA 11 (LA CIGALE aujourd'hui)
Camille Martz : à Desmarais-Frères, CAMARGUE, VERCORS et FOREZ.
Jules Laufer : CITERNA 14 puis CITERNA 19
Alphonse HIld : CITERNA 4, 18 (USHUAÏA), 12 puis 10 (CHARDONNAY).
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: OFFENDORF

Messagepar didier m » Ven 30 Oct 2015 09:08

Tu as connu le Remorqueur Henri Girardon ,as-tu une photo? et quel est son origine?
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: OFFENDORF

Messagepar CITERNA 12 » Ven 30 Oct 2015 16:06

C'est Henri Burgel qui a fait venir mon père sur le Rhône en 1935 et a ensuite été son capitaine. Ils se connaissaient donc bien. C'est pour cela que de mémoire, je sais qu'il était sur le HENRI GIRARDON. J'ai du voir ce remorqueur, mais je n'ai ni photo, ni d'éléments sur ses origines. Je n'en sais pas plus que ce qui est dit pour le CNR 1 sur ce site.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: OFFENDORF

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 22 Déc 2015 19:13

Je ne connais pas le remorqueur, mais je pense que la devise (Henri Girardon) , trouvée sur le net est :

Élève de l’école centrale de Lyon. École Polytechnique. École des Ponts et Chaussées
Ingénieur des Ponts et Chaussées, 1868. Promu à la 1ère classe de son grade par arrêté ministériel du 20 août 1874.
Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, attaché au service de la navigation du Rhône, ....-1884. Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, chargé du service de la navigation du Rhône, 1er janvier 1884-1898, ...
Il est l’inventeur d’un procédé pour fixer le lit mineur des cours d’eau, procédé qu’il appliqua à la rive gauche du Rhône. Vice-président de l’école centrale de Lyon.
Chevalier de la Légion d’honneur.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: OFFENDORF

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 26 Jan 2017 11:02

J'ai hésité entre cette rubrique et celle de la bibliothèque.
Il s' agit en effet d'un livre que je viens juste de recevoir : "La Saga des Bateliers d'Offendorf", ouvrage produit par la mairie d'Offendorf.
Je recule le moment de le lire car je crains de ne plus pouvoir le lâcher.
On en reparle après lecture.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: OFFENDORF

Messagepar CITERNA 12 » Ven 17 Mar 2017 17:45

Ça y est, je l'ai lu et effectivement, en peu de jours. Intéressante saga effectivement sur un siècle environ avec de grands voyages surtout dans les canaux de l'Est et du Nord. On passe de la traction à la bricole, à celle aux chevaux, puis à la mécanique, sur pneus ou rails et enfin aux moteurs, mais quels moteurs !...
Par contre, je n'ai pas trouvé le nom de cette famille. Peu d'appellations sont citées : seulement Zilliox, (qui était peut-être un grand-oncle), les bars Kittel et Le Cygne (tenu à une époque par Adèle, une lointaine cousine).
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21


Retourner vers Villages de bateliers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités