Le Roman du Rhône

Dans cette nouvelle rubrique, nous retrouvons des details sur les livres, documents relatifs a la Batellerie.

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar marite61 » Lun 1 Juin 2015 18:41

là!!!!je suis morte de rire !!!
aucun bateau n est venu se joindre a nous!!!!et aucun buffet
après la cérémonie a la jolie cathétrale de viviers
nous sommes parti pour voguë au restaurant !!!!
et oubliè le bateau!!!!
la seule chose de vrai !!!!!
comme mon mari !!!!pas encore là !!!!avait travaillè a citerna
tous ses potes ont cornès !!!!
ce que je me rappelle c est que mon père ne ma pas fais de cadeau!!!le lundi nous sommes montès a Lafarge chargès du ciment pour Marseille
et ma carriere de mariniere lancèe!!!
il faut dire que nous étions a la part sur sont bateau le Règis !!!!!!le pire souvenir de ma vie !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Sam 18 Juil 2015 15:53

Curieux de voir comment est traité le sujet, après quelques péripéties, je viens de le recevoir. Je "l'écluse", et on en reparle.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar marite61 » Sam 18 Juil 2015 20:01

ben bonne lecture !!!!
mais déçu
alors que ses premiers livres m'ont comblé
par les textes et les superbes photos!!!!!
Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar didier m » Ven 21 Oct 2016 13:31

Permettez moi de revenir sur ce "Livre" Comme beaucoup j'ai rencontré Tracol "PCT",
ce livre qu'il a nommé"Roman du Rhône" ( je cite l'auteur) a partir d'archives et a partir de
rencontre de gens du fleuve Rhône, chacun a raconter son vécu et lui la retranscrit a sa
manière. Dans les rencontres que j'ai eu avec PCT j'ai bien sur évoqué ma famille (sauf
Marie-Thérèse Dève ma soeur qui avait rencontré PCT avant moi) donc ce qui est écrit a son sujet vient d'elle et que d'elle....... Je voudrais ajouter que c'est un plaisancier du port de Cruas du bateau "La petite Lulu" qui ma acheté ce livre pour le remettre a ma soeur j'en avais une trentaine a la vente.
Je voudrais aussi évoquez les propos de Baron au sujet de l' auteur il ne le connais peut-être pas mais je trouve ces propos a la limite du correct.
Dernière édition par didier m le Ven 21 Oct 2016 15:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Ven 21 Oct 2016 15:25

Merci d'avoir rendu actif le sujet car j'avais écrit que j'apporterai un commentaire après lecture (juillet 2015), et je ne l'ai pas fait. Je vais donc le relire.
À priori, j'ai beaucoup moins d'annotations que dans "Le peuple du Rhône " de 2009 et aussi de PCT. (CITERNA 4 en couverture, voir ce bateau).
Comme les rhodaniens peuvent s'en douter, j'ai aussi rencontré l'auteur. Il y a des fautes et des erreurs mais c'est courageux et louable de laisser des traces même si c'est celles des autres.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar didier m » Ven 21 Oct 2016 16:15

Je sais que tu as rencontré Tracol , il a pratiquement sollicité tous les anciens du Rhône,
c'est un grand passionné , dans le Roman du Rhône les deux tiers du livre sont
tirés d'archives je n'en avais jamais entendu parlé,et même si il y a des croisements des
retours en arrière ça a le mérite d'exister.Nous en reparlerons peut-être?
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar Blue_Berry » Ven 21 Oct 2016 23:06

didier a écrit:(...) Je voudrais ajouter que c'est un plaisancier du port de Cruas du bateau "La petite Lulu" qui ma acheté ce livre pour le remettre a ma soeur j'en avais une trentaine a la vente. (...)

"La petite Lulu", c'est un ancien Blue Line, non ? Si oui, c'est un copain, Roland.
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar didier m » Sam 22 Oct 2016 17:55

Oui c'est bien Roland , il est resté environ 1 an a Cruas.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 23 Oct 2016 21:00

(Je voudrais aussi évoquez les propos de Baron au sujet de l' auteur il ne le connais peut-être pas mais je trouve ces propos a la limite du correct.)
Je vois que je suis cité par Didier, je confirme bien ce que j'ai écris et dis sur cet auteur.
J'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois à Sablons. Et ce que je dis est vrai, ce personnage peut te dire: que tes photos, tes tableaux sont moches, sans valeur et une demie heure après te demander de lui scanner pour en réaliser une couverture de livre.
Je peux également citer des gens de Sablons chez qui il est venu demander des infos, en arrivant à l'improviste et reparti 3 ou 4 heures après.
Mais maintenant plus rien me n'étonne, car plus je "fréquente" ce genre d'individu, mieux j'aime mon chien.
Ici sur Sablons et Serrières, à l'heure actuelle beaucoup de personnes se pressent pour occuper des "postes de président" dans divers associations en rapport avec la batellerie du Rhône, sans rien y connaitre. Ni par leur passé, ni par leur métier mais juste pour la gloriole. Pour moi c'est lamentable.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le Roman du Rhône

Messagepar Marcel21 » Dim 23 Oct 2016 22:07

Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien.
Plus je connais les femmes et plus j'aime ma chienne.
PIERRE DEPROGES. De sa part je pense que c'était de l'humour. :1842:
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Précédente

Retourner vers La Librairie bateliere / binnenvaartse boekhandel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité