Ton Rhône est un mirage

Dans cette nouvelle rubrique, nous retrouvons des details sur les livres, documents relatifs a la Batellerie.

Ton Rhône est un mirage

Messagepar ledoux » Mar 21 Avr 2020 07:57

Bonjour
Et moi j'ai relu..Ton Rhone est un Mirage d'Heri Vagnon J'ai trouvé ce livre tres vrai
de l'Epoque ou je travaillai sur le Rhone
Ledoux F
ledoux
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 20:40

Re : TON RHÔNE EST UN MIRAGE

Messagepar CITERNA 12 » Mar 21 Avr 2020 12:41

La librairie batelière de V-V est largement fournie en ouvrages sur le Rhône. J'en ai beaucoup mais "Ton Rhône est un mirage" m'a échappé. D'Henri Vagnon, je n'ai que son guide du Rhone n° 5 version 1992, et je ne savais pas qu'il avait écrit un roman. Il est apparemment disponible sur Amazone, mais par principe, je n'achète pas sur cette plate-forme. Si vous m'en dites un peu plus : époque, type de bateaux, thèmes pincipaux, etc.., peut-être ferai-je une entorse ?
Merci de votre réponse .
JB
NB : grâce aux commentaires sur V-V, je n'ai pas lu non plus, "Ton Rhône me fait rêver ".
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LES BATELIERS DU RHONE

Messagepar ledoux » Mer 22 Avr 2020 07:50

Sur un fond de roman d'amour, on retrouve la navigation des années 60, avec ses problèmes, ses plaisirs ,les 3 écluses de l'époque, la marche à la sonde dans les hauts fonds,le passage du Revestidou
et la superbe entente et entre aide des mariniers des 4 Compagnies.
Moi, j'ai bien aimé, ça m'a rajeuni d'une soixantaine d'années.

( J'ai trouvé ce bouquin au Musée de la Batellerie de Conflans. )

L.F
ledoux
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 20:40

Re: LES BATELIERS DU RHONE

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 23 Avr 2020 07:39

Merci pour ces informations. Il me le faut !..
Je vais demander à Conflans s'il leur en reste.
À suivre.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LES BATELIERS DU RHONE

Messagepar Orvanne » Jeu 23 Avr 2020 08:32

Bjr. Le musée est fermé donc son accueil. Notre bureau des amis du musée n est pas accessible. Il faut attendre le 11 mai. Fait au moins un mail à association.aamb@laposte.net qui pourra répondre sur notre stock
Gm
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LES BATELIERS DU RHONE

Messagepar CITERNA 12 » Ven 24 Avr 2020 07:24

Merci à AAMB pour la réponse. Il n'est plus en stock à Conflans. Je l'ai donc commandé sur ebay.
Quelques heures de nostalgie en perspective.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LES BATELIERS DU RHONE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 24 Avr 2020 22:38


Lu également en 1993.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

ton Rhône est un mirage

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 14 Mai 2020 12:37

J'ouvre une rubrique propre à ce titre dans laquelle, il serait bon de transférer les sept derniers messages de Bateliers du Rhône, soit depuis celui de Ledoux du 21/04/2020. FAIT
Ce nest pas un roman-fleuve mais un roman du Fleuve. Son net avantage par rapport aux livres traitant du même sujet, est qu'il est très juste : géographiquement, au PK voire au demi PK près, de Marseille à Lyon (auteur de guide de la navigation oblige), mais aussi sur le plan de la vie marinière de l'été 1962. L'auteur a été bien renseigné et a parfaitement traduit les spécificités d'alors (moins d'eaux, sondage, échelles, basses eaux, escales, etc...). Il fait même allusion à du réel (Paul Riehl sur le CITERNA 63 au lieu de en réalité, Paul Schield sur le CITERNA 13). Il manque peut-être des descriptions de chargements-déchargements et des phases de l'entretion du bateau, spécifiques aux mois d'été. Et une petite incursion au Nord de Lyon.
Alors que dans des ouvrages analogues, j'ai eu relevé jusqu'à deux pages d'approximation ou d'erreurs, il y en a très peu. J'ai noté : pas de pont entre Givors et La Mulatière en 1962 ; pas bord à bord dans les écluses pour des bateaux de 8 m de large ; ...il y charge des barres qu'on dépose à terre ? et le siège de la Compagnie dans les ruelles d'Avignon.
Sinon, c'est vraiment une oeuvre de référence, historique même, un demi siecle après.
Avec les devises imaginaires, REVESTIDOU, SAUVETERRE, ROQUEMAURE et le héros de Saint-Étienne-des-Sorts, j'ai pensé que l'auteur est du coin, mais impossible de le repérer.
Le REVESTIDOU a les mensurations (8o x 8 m) et la puissance (800 CV) d'un Barriol, mais c'est un diverse ?
Donc, je ne peux qu'en recommander la lecture. Bien tuyauté, je l'ai trouvé sur eBay mais il peut y avoir d'autres sources.
Bonne lecture, jouissive en ce qui me concerne.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: ton Rhône est un mirage

Messagepar Orvanne » Ven 15 Mai 2020 10:20

Merci pour cette critique du livre, critique au sens noble (comme un critique de cinéma)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Ton Rhône est un mirage

Messagepar CITERNA 12 » Ven 15 Mai 2020 11:51

Et merci Guy, pour le regroupement.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21


Retourner vers La Librairie bateliere / binnenvaartse boekhandel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron