FINA KINSHASA ex CITERNA 12

Chantiers:
ACHS "Ateliers et Chantiers de la Haute Seine"

Re: CITERNA 12

Messagepar CITERNA 12 » Sam 4 Juil 2015 12:42


J'ai retrouvé une autre photo montrant la partie avant de "la bête noire" du CITERNA 12.
Elle est datée de 1955, certainement lors du premier passage de ce bateau, flambant neuf, à son port d'attache, Edouard Herriot à Lyon. Même série que celle transmise sur ce site le 10/01/2015.
La personne que l'on aperçoit de dos est le second Guy Sinet.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 12

Messagepar CITERNA 12 » Ven 24 Juil 2015 12:32


Photo collection personnelle.
Retour en 1967, avec cette vue avant du CITERNA 12, en cale sèche, à Marseille. Un zoom futur, nous permettra de commenter un événement : pourquoi et comment ce bateau, a longtemps roulé sa bosse ?
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 12

Messagepar CITERNA 12 » Sam 29 Aoû 2015 14:35


Voilà le zoom sur le nez, et la fameuse bosse dont voici l'origine.
"...Le 26 janvier (1962), à la remonte, à la sortie de l'écluse de saint Pierre-Bollène : "difficulté de passage, canal gelé, avarié (sic) CITERNA 4". Comment ? Le 4 qui est devant joue le rôle de brise-glaces. Il stoppe brutalement, bloqué. Le 12 qui lui est derrière, dans le chenal libéré, et trop près probablement, ne peut ni s'arrêter, ni se dévier. Le choc est rude. Je ne sais pas quels sont les dégâts sur l'ancien bateau d'Alphonse, mais sur le nouveau, j'y ai toujours vu depuis, une belle bosse sur "le nez" immortalisée par de nombreuses photos ..."
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 12

Messagepar CITERNA 12 » Dim 30 Aoû 2015 14:26


Vue extraite d'une vidéo présentant les derniers travaux du barrage de Vallabrègues en 1970 et d'une interview du capitaine du CITERNA 12, de passage dans l'écluse attenante.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 12

Messagepar CITERNA 12 » Mer 2 Sep 2015 15:02


Et voici une "capture" du capitaine, réalisée par un de ses petits-fils. Les deux personnes sont situées tribord-arrière.
Il ne le savait pas encore, mais c'était sa dernière année sur le CITERNA 12. En effet, en 1971, ce bateau est parti faire des avitaillements dans un port de l'ouest africain. En compensation, on lui a proposé le CITERNA 10. À coque et motorisation égales, les logements avants et arrière étant plus grands, il n'a pas perdu au change.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 12

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 2 Sep 2015 16:36

Je t toujours en admiration devant les formes d un bateau, du style des Citerna. Merci de nous faire partager ces belles photos. Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4344
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06
Localisation: Sablons Isère

Re: CITERNA 12

Messagepar CITERNA 12 » Ven 12 Fév 2016 08:54


CITERNA12, encore une de retrouvée, oubliée au fond d'un vieux portefeuille. Au départ du quai d'Arles dans les années 1956/58. On peut encore voir deux accessoires qui ont été supprimés ultérieurement : à tribord le treuil de l'ancre arrière, et à babord, le treuil de remorquage.
La personne à droite est Guy Sinet, alors second-mécanicien.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 12

Messagepar didier m » Mer 30 Nov 2016 17:22

Montant rive gauche a la table du roi .
Photo de Citerna 12

Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1449
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: CITERNA 12

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 1 Déc 2016 09:43

Vue transmise par Alain Malle.
Il n'y a pas beaucoup d'eau : la Table est bien apparente et le CITERNA 12 est chargé au minimum (350 tonnes sur 900/1000 possibles).
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 12

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 1 Déc 2016 23:32

Je me souviens que vers les années 1976/78, nous étions passés montant avec un convoi de 190 m en rive gauche.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4344
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06
Localisation: Sablons Isère

Re: FINA KINSHASA ex CITERNA 12

Messagepar Orvanne » Sam 19 Mar 2022 20:05

:1869:

En recherchant ce matin le FINA AQUITAINE sur le veritas de 1973,
Que vois-je?

FINA KINSHASA ex CITERNA 12 sans matricule
-à FINA Zaïre
-chantier, dimensions idem citerna 12
-moteur SULZER de 700cv

il serait donc allé au Zaire, comme le disait Jean Baptiste (alias citerna 12) dans un post précédent :

En effet, en 1971, ce bateau est parti faire des avitaillements dans un port de l'ouest africain


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14982
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: FINA KINSHASA ex CITERNA 12

Messagepar CITERNA 12 » Dim 20 Mar 2022 08:37

Ouais, merci Guy.
Quel beau cadeau en ce dimanche matin d'avoir retrouvé des traces et une nouvelle devise du CITERNA 12, version 1955.
C'est dans LA CIGALE-CITERNA 11 que j'en parlais.
C'est précisément en 1971 que le Congo (ex belge) est devenu Zaïre, et sa capitale Kinshasa (ex Léopoldville), et a du s'équiper d'un avitailleur.pour son port
Il n'y a plus qu'à attendre des informations du correspondant (permanent) de V-V à Kinshasa !....
Jean-Bart
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: FINA KINSHASA ex CITERNA 12

Messagepar Alain Marie » Dim 2 Avr 2023 20:39

Bonsoir.
Les caractéristiques citées dans le Journal de la Navigation.


Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1468
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: FINA KINSHASA ex CITERNA 12

Messagepar CITERNA 12 » Lun 3 Avr 2023 08:28

E gramaci, Louis, pour cet article du 1°avril, 68 ans après.
Il a le mérite d’être plus précis que celui posté sur V-V, le19/4/2015, et moins lyrique que celui du Progrès de Lyon lors du voyage inaugural Lyon-Vienne.
Quelques précisions néanmoins. C’est la même pompe couplée avec le BAUDOIN DK6, qui permettait de ”charger” du ballast (obligatoire à vide, car sinon pas de marche arrière) et de décharger la cargaison, avec un jeu de vannes pour passer d’un processus à l’autre.
Le DK2 de 40 CV actionnait soit le compresseur, soit une dynamo pour recharger les accus en cas d’arrêt prolongé. Je ne vois pas ce que sont ces centrifugeurs ?
La photo à Carrières/Seine a très probablement été prise pendant les essais cités. Et pour la forme, les vitesses sont en km/ h.
Jean-Bart
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Précédente

Retourner vers De VILLENEUVE le ROI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité