Page 1 sur 4

(LE) CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 18:29
par Baron (ex Dragon)
Salut a Tous,
Comme je vois que vous ne vous lasser pas des photos du Rhone et ben je continue !
Donc, photos du lundi, et oui je suis perdu avec ce changement d'horaire,chez moi plus une seule pendule est a l'heure,ainsi que les reveils.
Le Chardonnay (a la votre, vin de la region de Tournus, bonne cave) ce boot fait partie de la meme societe que le Provence (passager).
C'est l'ancien Citerna 10,(sauf erreur de memoire) reconverti en passager depuis qqs annees.Je crois qu'il a une clientele surtout des USA.Comme vous le voyait, le jour de la photo, il y avait un fort vent du Sud (comme sur le Canal du Nord !)




CHARDONNAY

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 10:32
par Orvanne
Exact, dragon, le CHARDONNAY est bien l'ex CITERNA 10:

construit aux ACHS de Villeneuve le Roi en 1956, 80m sur 8,64m,

immatricule a Paris P13793F il a du etre reimmatricule LY mais je n'en sais rien..

Guy

Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 18:27
par Baron (ex Dragon)
Vous ne l'aviez pas encore vu lors d'un passage à Sablons.
A la petite fraîche ce matin.
Photos de Baron

Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2011 22:53
par Baron (ex Dragon)
Vous aviez vu l'avant, l'arrière et babord, voici maintenant tribord.
Et le matricule pour Guy.
Photos de Baron



Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Sam 6 Aoû 2011 10:31
par L'Auxerrois
Transformé en Passager dans la Gare d'eau de St Jean de Losne, par Atelier Fluvial.

Leigh

CHARDONNAY ex ...à compléter

MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 16:40
par Baron (ex Dragon)
Ce passager est sur Vagus depuis le 29/3/2009.
P 13793 Ste Continentale de Croisières.
80,05 X 8,64.
(Joindre les photos)

Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Mer 2 Nov 2011 23:25
par Baron (ex Dragon)
Un fond de tiroir de Baron


Re: CHARDONNAY

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 18:56
par kikipuce
Orvanne a écrit:Exact, dragon, le CHARDONNAY est bien l'ex CITERNA 10:

construit aux ACHS de Villeneuve le Roi en 1956, 80m sur 8,64m,

immatricule a Paris P13793F il a du etre reimmatricule LY mais je n'en sais rien..

Guy

Guy il est dit ICI que le citerna 10 est un DE BIESBOCH ?
Ou y a t'il CITERNA 10?

Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 23:02
par Orvanne
Alors kikipuce t'es perdu :D ,
l'autre CITERNA 10 DE 1934 des Pays Bas est ICI

et devenu CITERNA 20 peut etre pour pas les mélanger....

gUY

Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014 11:47
par ANDY
j'ai des infos suivante sur ce bateaux par une personne qui a été matelot dessus pendant 3 année
ce pétrolier(citerna 10) était le fleuron de la société CITERNA(le bateau amiral) construit au chantier de VILLENEUVE-LE-ROI en 1956. longueur 80,05x8,64 et 1025t a 2,40m moteur Sulzer de 6cylindre régime lent(450tours maxi) de 700cv avec pompe de balayage. dans les années 1970

Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 07:07
par CITERNA 12
Quelques précisions : sur le bateau d'abord.
L'unité CITERNA qui arrive à Marseille (par Gibraltar) en 1956 est en tout point identique par sa coque et sa motorisation (régime normal 350 tours/minute)aux deux précédents, CITERNA 11 et 12, mis en service sur le Rhône en juillet 1955. On l'appelle donc CITERNA 10. L'ancien 10, identique aux 8,13, 15, 18 et 19 est alors rebaptisé CITERNA 20. NB : l'ancien 18 (USHUAIA) vient de couler à Avignon le 8 juin dernier. Le CITERNA 11 (LA CIGALE) est amarré aux allées de L'Oulle, dans cette même cité des papes.
Le 10 était différent de ses sister-ship par ses infrastructures : un roof à l'avant, à la grande joie du second et de sa famille, une timonerie légèrement surélevée, pas de caisson pour la cheminée et une plus grande emprise du logement arrière surplombant la salle des machines, permettant une chambre supplémentaire et un cellier.
Les hommes ensuite : le premier capitaine, de 1956 à 1971 est Léonce Malzieu dit Léon. De mémoire, il a eu (entre autres) comme second Ivan Grubelic et Xavier Arnold. En 1963, un reportage est réalisé sur le CITERNA 10, par Jean-Baptiste Nicolaï et Thierry Gayet (Provence Magazine, peut-être). L'équipage d'alors est : René Malzieu dit Nétou, frère du précédent, en remplacement sans doute, Serge Burel, Yves Chauveau et Noël Roulle.
En mai 1971, suite à la vente du CITERNA 12, et probablement au départ à la retraite de Léon, la barre est confiée à Alphonse Hild dit Raphaël jusqu'en septembre 1979. Ses seconds successifs ont été : Frank Stébernac, Jean-Pierre Malle, Courbier, Zinet, Aubry, Figuière, etc... et aussi parfois des capitaines titulaires comme Rolland Lallier, Georges Lepetit ou Albert Ferrand. Pour l'anecdote j'ai fait un remplacement de second sur ce bateau, pendant trois jours en juin 1975. Le matelot était De Bastiani.
Le matelot pendant trois ans y retrouvera sans doute, des connaissances.

Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Lun 5 Jan 2015 09:56
par CITERNA 12

Cette photo transmise par Marc, nous permet de voir pour la première fois (à ma connaissance) le CITERNA 10 original.
J'en ai d'autres sous le coude.
Par contre, je ne reconnais pas l'entrée du port Edouard Herriot de Lyon annoncé dans la légende.

Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Mar 6 Jan 2015 06:34
par marite61
pour te repérer , cette photo , l entrèe du port èdouard Herriot ,
avant la construction de l ècluse de pierre bènite
ont voit bien l ancien quai , ou un bateau vide
cela a bien changè!!!!!!!
coll marite


Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Mar 6 Jan 2015 10:16
par CITERNA 12
OK, je vois mieux. L'entrée est dans le coin haut gauche. J'ai d'ailleurs d'autres photos de ce lieu (voir CITERNA 12°).

Re: CHARDONNAY ex CITERNA 10

MessagePosté: Mer 14 Jan 2015 08:15
par CITERNA 12

CITERNA 10 en essai sur la Seine en 1956, chargé à bloc d'eau et pas encore peint. Un des premiers clichés de ce bateau, probablement.
J'ai perdu (dans mon ordi) la photo originale, et je ne sais plus d'où elle provenait. Ceci n'est que que la numérisation d'une mauvaise impression. Est-ce que quelqu'un(e) a accès à l'original ?