Merci Guy pour cette archive.
Où les informations se corroborent car, (le) CITERNA 12 a participé aux opérations de déséchouage !..
”En attente de révision au siège CITERNA de Lyon-Saint-Fons, le 19 mai, il rejoint Charmes (avec un s final) à 9h30 et commence la manœuvre jusqu’à 20h30. Et reprend le lendemain de 5h30 à 10h (soit plus de 16h). Ce n’est pas dit mais probablement le 9 a été allégé de sa cargaison et d’autres bateaux ont pu participer aux opérations.
Revenons à l’accident. Ce n’est qu’une hypothèse mais une panne du servo moteur n’est pas déterminante car on peut toujours après débrayage manœuvrer la barre à la main. Ce qui est plus irréversible, c’est une rupture de la chaîne de transmission (incident arrivé sur le 12, avalant, heureusement en Camargue, le capitaine a pu faire mouiller les deux ancres, et réparer le maillon déficient.
Et surtout de remonte, je ne vois pas pourquoi le capitaine (RD) du 9 n’a ps réagi de même.
Où carrément une rupture de la mèche du gouvernail. C’est aussi arrivé au 12 mais il a 3 gouvernails. Le 9 n’en avait qu’un.
En 1962, c’était pendant l’aménagement du barrage de Charmes justement. Les Pierres de Charmes étaient un passage délicat.
Le 9 est encore en version courte. Il est possible que l’allongement cité plus haut se soit fait après cet accident.
Dans tous les cas, pas de victime et on ne parle pas de pollution ? voie d’eau en dehors des citernes ?
Jean-Bart