Page 1 sur 1

ARTE NOAH ex IRIS ex QUO VADIS

MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 22:35
par Gernot
Le QUO VADIS, qui était la dernière construction du chantier Leffer en 1961, est déjà dans le forum. C`était le deuxième QUO VADIS, qui devenait le DANIEL après.

Il avait un prédécesseur, le premier QUO VADIS du même propriétaire, don’t je ne sais pas le nom :1848: . Il vendait son vieil bateau en 1961 à Otto Momper, pour laisser faire construire la nouvelle péniche. Momper changeait la devise du vieil QUO VADIS en IRIS.

En 1993, le IRIS appartenait à H.P. Duhr, qui faisait cinq voyages entre Großblitterdorf et Kehl. Après, Duhr voulait déchirer le bateau, mais finalement vendait le IRIS au Kunstverein Würzburg (Societé des arts à Würzburg), ou la péniche dévenait le ARTE NOAH.

L`ancien premier QUO VADIS avait été construit en 1930 probablement sur le chantier Druten aux Pays-bas. Le bateau possedait deux moteurs et deux hélices, un Deutz 116 cv et un Mercedes 115 cv. A Würzburg, on ne voulait plus avoir un deuxième moteur à la côté et fermait le trou pour l`arbre de la hélice dans la bordaille.

Au debut, le ARTE NOAH était amarré dans la rivière (le Main) rive droite à l`autre côté de la vieille écluse, mais maintenant le bateau se trouve dans le viel port à l`aval du barrage, rive droite. L`amarrage est pittoresque - peut-être un oeuvre d`art? :mrgreen: Voyez aussi
ici
s.v.p.

Gernot










Re: ARTE NOAH ex IRIS ex QUO VADIS

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 08:33
par Alain
Ça fait plaisir de voir un bateau comme celui ci restauré mais très bien entretenu,surtout quand on clique sur le lien,l'état de la cale et du plancher est impeccable.On retrouve aussi une belle photo ancienne en navigation.

Re: ARTE NOAH ex IRIS ex QUO VADIS

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 13:40
par Orvanne
Quelques compléments :

-tout d'abord il s'agirait plutot d'un Luisenthal, en fait Saar de 1929

-avant MM. HP.Duhr de Perl et O.Momper de Sarrebruck, appartenait à M.P.Werner de Saarlouis

-et les matricules relevés par mes soins : SBD6 ET 4301830

Guy (eclusé)

Re: ARTE NOAH ex IRIS ex QUO VADIS

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2020 11:17
par kikicmr
Dans le groupe Facebook Du bist aus Saarbrücken, wenn ..., Hans-Jürgen Hartmann a publié cette photo de la Sarre en crue, à Sarrebruck, en 1988 ; parmi tous les sarrois amarrés, on voit bien les trois premiers. Celui au large, c'est le

IRIS



Reconnu par Jonny l'kimiol dans le groupe "Voies navigables du Nord-Est". On voit bien la deuxième hélice sur le côté, celle qui a été supprimée.

Celui à digue, c'est le EROS, et celui au milieu, le SIBYLLE.

Re: ARTE NOAH ex IRIS ex QUO VADIS

MessagePosté: Dim 18 Oct 2020 15:52
par kikicmr
Une photo que Frédéric Vincent a sortie de ses archives familiales, famille Bier, côté maternel, avec le DIANA et le IRIS :



(à retrouver dans le groupe Facebook Voies navigables du Nord-Est)