ERIC ex MERKUR 2 ex VESTA

ERIC ex MERKUR 2 ex VESTA

Messagepar kikicmr » Ven 6 Juin 2014 20:37

Les bateaux amarrés devant chez Wirotius à Hanweiler ont un peu bougé depuis la dernière fois où je les ai photographiés, ce qui fait que j'ai pu lire une devise sur des fargues qui étaient jusqu'à présent cachées :

ERIC

Hanweiler, juin 2014
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7607
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: ERIC

Messagepar kikicmr » Lun 9 Mar 2015 21:26

J'ai peut-être une piste pour celui-là, dites-moi ce que vous en pensez :

j'étais en train de lire un beau document sur la batellerie, écrit et éditée par une célèbre batelière Solvay, quand je suis tombé sur la reproduction d'un article paru dans L'Est Républicain en janvier 1985 : on y voit, au port de Toul, un bateau bloqué dans les glaces ; la photo est petite, prise au niveau de la fin de la cale avec vue sur le logement et la marquise (petite marquise à l'arrière et logement devant, avec deux fenêtres) ; sur le peu qu'on voit du dennebord (babord), un IVR : 4301860
Le nom du bateau n'est pas donné, ni dans la légende de la photo, ni dans le reste de l'article ; je me penche donc attentivement sur un détail au-dessus du logement, une plaque en bois ; sur la première, je pense pouvoir déchiffrer ERIC, puis en-dessous, M. SC**** (la fin est illible) et sur la troisième ligne, SAARBRÜCKEN.

C'est là que je fais le rapprochement avec l'ERIC que j'ai pris en photo à Hanweiler... Se pourrait-il qu'il s'agisse du même bateau ?

Si tel est le cas, on a cette fois un indice de taille, c'est l'IVR, qui me permet de retrouver quelques infos dans le livre IVR de 1989 :



La devise est écrit ERIK, alors que je suis quasiment certain de déchiffrer ERIC sur la photo du journal, ça ne serait pas la première fois qu'on trouve une erreur dans l'IVR. Le nom Scheuer correspond.

L'info, c'est qu'il se serait appelé MERKUR II avant ERIC ; le nom du chantier n'est pas donné dans l'IVR, la date de 1954 n'est peut-être pas celle de la construction, mais celle d'une (grosse) modification comme on en connaît chez les Sarrois.

Je ne me permets pas de numériser l'article de journal pour le publier ici, il n'est pas de ma collection, et la reproduction que j'ai est trop petite pour avoir un intérêt.

Je ne complète pas non plus le titre avant que quelqu'un ne puisse confirmer que l'ERIC amarré devant chez Wirotius corresond à l'ERIK qui figure dans l'IVR 1989.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7607
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: ERIC ex VESTA

Messagepar Orvanne » Lun 9 Mar 2015 22:00

Cher Guillaume,

j'ai loupé la réponse à ton sujet,
mais je peux te donner les infos suivantes :

ERIC SBD237 4301860 à Scheuer INFOS que j'ai noté moi même en voyant ce sarrois

et appris ensuite ex VESTA, un SAAR de 1955

Les différences avec le tableau IVR :
-je pense il est bien avec un C au moins dans les années 80,
- je me renseigne pour MERKUR 2....(sachant que le MERKUR à Scheuer était 4301850 - un numero pres...car que les dizine pour ivr sarrois))
-il a eu un IVR luxembourgeois 8000210

Guy (éclusé)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13338
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ERIC ex MERKUR 2 ex VESTA

Messagepar Statio » Mar 10 Mar 2015 06:52

j'ai bien connu ce vesta en 1961 j'ai monté la marne avec ce bateau moi j'allais a pont-a-mousson et lui sur le neckar, les barrages etait couchés et il marché moin vite que moi il avait 120 cv deutz j'ai dut lui tirer dessus 3 fois qu'il n'arrivé pas a monter et quand nous avons etaient a tour ayant acheté quelques bouleilles du pays nous avons passé la veillée et jo-filou apres avois degusté a lancé ( encore un que les boches n'aurons pas ) mais cela c'est tres bien passé des gens tres sympas
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5200
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)


Retourner vers Les GEBR.SAAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité