par Gernot » Mar 20 Oct 2020 19:38
Ce sarrois n'a pas été construit en 1928, mais après la guerre en 1950 apparemment pour Matias Clemens chez Gebrüder Saar à Burbach-Rockershausen. Dans Werner Böcking, Schiffe auf der Saar (1984), p. 118, il y a des photos et des dates de ce premier sarrois VESTA. (Hans Peter Duhr était sûr que le VESTA venait du chantier Braun à Hanweiler après la guèrre - mais les photos montrent le chantier de les Gebrüder Saar!) C'était un tractionné qui était complètement riveté.
Comme le prouve la photo de Saarbrücken, Matias Clemens a déjà renommé le bateau VIATOR! - Cela semble un peu étrange car il n'y a aucune raison apparente pour le changement de la devise. En tout cas, le bateau passa à son fils Erich Clemens - donc sous son nom VIATOR. Selon Hans Peter Duhr, le PELIKAN de ses parents était à côté à Paris en 1966.
Peu de temps après, Erich Clemens a acheté un Spits en Belgique - un bateau motorisé dès le départ (c`était le VESTA d`aujourd`hui. On supposerait que ce bateau à moteur aurait remplacé un tractionné appellé Vesta! S'il n'y avait pas la photo du VIATOR de M. Clemens!). Le tractionné VIATOR a été vendu à la famille Ney.
Les parents Ney se sont retirés à terre, son fils Dieter Ney a ensuite navigué avec l'ancien bateau paternel LENA, le deuxième fils Horst Ney a reçu le tractionné VIATOR.
Horst Ney a motorisé le bateau - selon le registre, le moteur a été construit en 1964. En 1987, le VIATOR appartenait toujours à Horst Ney, avant d`être vendu à Wirotius.
Wirotius a vendu le VIATOR à Heinz Duhr vers 1990, qui après quelques mois a vendu le bateau à Wacht Wasserbau à Konz-Könen. 1991-1992, le VIATOR a été utilisé avec ASKANIA, RENA, MARLON et NORA dans la canalisation de la Sarre.
Gernot