VIATOR ex VESTA

VIATOR ex VESTA

Messagepar kikicmr » Ven 24 Mai 2019 13:51

Une carte postale de Sarrebruck (un exemplaire qui n'a pas été écrit) :



Avec trois sarrois :



A quai, le BLIES ; au milieu, un bateau immatriculé SSn472 ; au large, le VIATOR :



Sur le dennebord, on peut lire : M. CLEMENS - SAARBRÜCKEN :



Je pense donc que c'est lui qu'évoque Guy dans le sujet d'un autre VIATOR :

Orvanne a écrit: ... avec un premier VIATOR, à Clemens puis aussi Ney, un Saar de 1928 ...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VIATOR

Messagepar Orvanne » Ven 24 Mai 2019 16:22

Je 'ai pas connaissance du SSn472, je pense un bateau connu avec un matricule plus récent...
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: VIATOR

Messagepar kikicmr » Ven 24 Mai 2019 16:45

Alors il faut que tu entames des recherches :D :D

Il a son sujet ICI.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VIATOR

Messagepar Gernot » Mar 20 Oct 2020 19:38

Ce sarrois n'a pas été construit en 1928, mais après la guerre en 1950 apparemment pour Matias Clemens chez Gebrüder Saar à Burbach-Rockershausen. Dans Werner Böcking, Schiffe auf der Saar (1984), p. 118, il y a des photos et des dates de ce premier sarrois VESTA. (Hans Peter Duhr était sûr que le VESTA venait du chantier Braun à Hanweiler après la guèrre - mais les photos montrent le chantier de les Gebrüder Saar!) C'était un tractionné qui était complètement riveté.

Comme le prouve la photo de Saarbrücken, Matias Clemens a déjà renommé le bateau VIATOR! - Cela semble un peu étrange car il n'y a aucune raison apparente pour le changement de la devise. En tout cas, le bateau passa à son fils Erich Clemens - donc sous son nom VIATOR. Selon Hans Peter Duhr, le PELIKAN de ses parents était à côté à Paris en 1966.

Peu de temps après, Erich Clemens a acheté un Spits en Belgique - un bateau motorisé dès le départ (c`était le VESTA d`aujourd`hui. On supposerait que ce bateau à moteur aurait remplacé un tractionné appellé Vesta! S'il n'y avait pas la photo du VIATOR de M. Clemens!). Le tractionné VIATOR a été vendu à la famille Ney.
Les parents Ney se sont retirés à terre, son fils Dieter Ney a ensuite navigué avec l'ancien bateau paternel LENA, le deuxième fils Horst Ney a reçu le tractionné VIATOR.

Horst Ney a motorisé le bateau - selon le registre, le moteur a été construit en 1964. En 1987, le VIATOR appartenait toujours à Horst Ney, avant d`être vendu à Wirotius.
Wirotius a vendu le VIATOR à Heinz Duhr vers 1990, qui après quelques mois a vendu le bateau à Wacht Wasserbau à Konz-Könen. 1991-1992, le VIATOR a été utilisé avec ASKANIA, RENA, MARLON et NORA dans la canalisation de la Sarre.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: VIATOR ex VESTA

Messagepar kikipuce » Mer 21 Oct 2020 08:19

Merci titre complété
Guillaume si j'ai bien compris le SSn472 serait le PELIKAN
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7468
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53


Retourner vers Les GEBR.SAAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron