KON-TIKI ex ANDERNOS

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar CITERNA 12 » Mer 22 Avr 2015 15:36

Salut. Je me rappelle de cet ANDERNOS. Bien qu'à l'HPLM, on a du le prendre en remorque avec le CITERNA 18 OU 12.
À retardement, je penche aussi pour l'hypothèse de Roger 51. À cette époque, c'est la branche navigable (jusqu'en 1973). Le Rhône est bas au vue du gravier en aval du pont saint Bénézet.
Actuellement, c'est effectivement une impasse pour la navigation, mais pas tout à fait un bras mort, car le barrage de Sauveterre en amont est aussi "usine" car il "turbine".
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 802
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar didier m » Jeu 23 Avr 2015 15:33

Oui Roger "Andernos " est bien en remorque ,dès que le gravier commençait a sortir
(veillait) j'y faisait cu presque a chaque fois , 200 ou 220 tonnes, avec le poyaud.
Citerna 12 c'était extrêmement rare que la HPLM donne du remorquage a Citerna ils
étaient équipés aussi bien que vous voir mieux.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1661
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 23 Avr 2015 15:57

C'est vrai que les HPLM étaient plus puissants et mieux équipés mais les "Kadors" de Barriol, SUFFREN, SURCOUF, TOURVILLE n'arrivent respectivement qu'en 1951,1952 et 1953. Donc avant on faisait appel aux "petits" CITERNA. Dans une rubrique à part je ferai un petit inventaire (non exhaustif) des bateaux pris en remorque par le CITERNA 4 puis le CITERNA 18, entre 1947 et 1952. Peut-être plusieurs de ces bateaux sont sur ce site.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 802
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar Alain Marie » Lun 11 Mar 2019 07:12

Bonjour.
La Compagnie Fluviale du Midi, filiale de l’HPLM a été absorbée par la maison mère.
J’ai pu lire le document rédigé par Maître Janin à Lyon le 21 octobre 1959.
Tous les actifs sont notés et chiffrés en francs.
Cela va des machines à écrire et d’une voiture Dauphine à tous les immeubles en passant par tout ce qui flotte.
On retrouve donc les bateaux type Fluviales (Atlas du Midi) voir ICI.

Le lot N° 1 est le LOTUS, matricule P11085 le 03/09/1946. C’est un petit remorqueur de 17m motorisé en final par un Berliet qui nous aidait à monter en Garonne en période de crues.

Et il y a deux lots qui m’interpellent. Ceux sont deux 38m que je n’ai jamais eu l’occasion de voir par chez nous.
Était-ce un montage financier ?

Lot N° 28: automoteur ANDERNOS 80CV d’un tonnage de 406,410 tonnes immatriculé au bureau de Paris le 30/07/1949 sous le n° 12377. Valeur 7 500 000 francs.
Lot N° 29: automoteur ARCACHON 80 CV d’un tonnage de 413,918 tonnes immatriculé au bureau de Paris le 23/07/1949 sous le n° 12375. Valeur 7 500 000 francs


Sur ce blog il nous manque les articles spécifiques aux LOTUS et ARCACHON.
Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 570
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar Orvanne » Lun 11 Mar 2019 09:41

Le LOTUS est un Choisy le roi de 1931, 16,5x4,25m, moteur non précisé de 120cv à l'origine;

Quand à l'ARCACHON, je n'avais même pas son matricule!

Y a t il encore dans la liste des toues ou péniches en bois?

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13431
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar Alain Marie » Lun 11 Mar 2019 10:01

Non, en 1959 La CFM n'avait que des bateaux en fer.
Ceux sont les artisans qui avaient encore les bateaux en bois.
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 570
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Précédente

Retourner vers Les SPIELLEMACKER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité