Page 1 sur 2

PAULINE

MessagePosté: Mer 3 Nov 2010 21:22
par Vincent
Un petit peu de travail pour les historiens du site ... Je ne suis même pas sur de sa dimension ...



Photo d'une carte postale réalisée à Sarguemines ... Collection de Annie et William du Dargilan ...

Re: PAULINE

MessagePosté: Mer 3 Nov 2010 21:32
par Eddy
Belle archive colorisée Vincent !!
CEla ressemble à un Chaland de Seine avec des dimensions inférieures malgré tout...

A vos commentaires !!

Re: PAULINE

MessagePosté: Mer 3 Nov 2010 22:38
par Orvanne
Il faut le considérer comme un bac ferroviaire,
qui transportait des wagons un par un entre le port de Sarreguemines relié à la gare à l'usine de faiences de DIGOIN-SARREGUEMINES qui se trouvait pas loin du tout mais pas sur la Sarre, sur la Blies....navigable sur quelques centaines de metres...

Enfin je raconte mais je l'ai jamais vu, que sur cette carte postale (que j'ai 2 fois!) et vu aussi une plus ancienne carte montrant le bac précedent (je la mettrais).

lA PAULINE est aussi en photo noir et blanc à l'intérieur du PAULINE, le gros numero qui est au port de plaisance, et géré par l'association :D l'EAU REINE :D

La devise PAULINE reste donc dans le souvenir des sarregueminois,

mais le bac PAULINE personne n'a pu me dire la bas ce qu'il est devenu et quel origine!

Guy

Guy

Re: PAULINE

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 21:25
par kikicmr
"En 1922, la direction de la faïencerie fait construire aux ateliers des "Constructions Mécaniques Claparède" à Argenteuil un nouvel automoteur, équipé d'une machine à vapeur. Ce bateau aura pour devise PAULINE, en hommage à Pauline Urzschneider, la fille de Paul Urzschneider (ancien dirigeant de la faïencerie).
[...]
En 1954, la machine à vapeur de la PAULINE fut remplacée par un moteur Diesel au chantier Braun de Hanweiler, en Sarre, travaux qui durèrent trois mois.
[...]
L'activité du Moulin de la Blies fut supprimée en 1969, dans le cadre de travaux de restructuration. Elle effectue son dernier voyage en avril 1969 avant d'être déchirée en juin 1970 dans le petit port de la Wackenmühle sur la Blies (...) Le moteur diesel fut vendu à une société de Nancy.
"

court extrait d'un article de François Berenwanger paru dans le Bulletin de la société des amis du musée régional du Rhin et de la Navigation n°2009-21 dont je ne peux que vous conseiller la lecture, qui vous en dira beaucoup plus sur ce bateau (et son prédécesseur)

Voici une vue aérienne sur laquelle on voit la PAULINE en aval de l'écluse n°28 de la Sarre canalisée :


Re: PAULINE

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 22:49
par Orvanne
Sur qu'une bonne photo vu de haut vaut mieux que mon discours prélable!

je n'avais pas encore discuté de ce sujet avec François...

Donc sur cette carte d'avant 1928 cela doit être le PAULINE ALEXANDRE à vapeur

Sarreguemines - CP Coll. GM



et pauline c'est le même chantier d'où sont sortis les premiers porteurs, comme une partie des PAQUEBOT xx.

Guy

Re: PAULINE

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 22:53
par kikicmr
Si c'est avant 1922, c'est peut-être son prédécesseur, ALEXANDRE...

Re: PAULINE

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 11:15
par Orvanne
Je la montrerai à François, pour savoir si c'est ALEXANDRE ou le PAULINE de 1922


et pour rajouter, PAULINE n'a pas du aller loin pour sa transformation au chantier Braun d'Hanweiler, car c'était à gauche de la photo aérienne de kikicmr, au confluent de la Blies et de la Sarre. maintenant c'est le port de plaisance allemand d'Hanweiler.

Quelques centaines de metres en aval sur la Sarre, il y a le chantier Wirotius.


Guy (et éclusé )

Re: PAULINE

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 20:14
par Orvanne
Orvanne a écrit:Je la montrerai à François, pour savoir si c'est ALEXANDRE ou le PAULINE de 1922.

Guy (et éclusé )


Fait - C'est bien l' ALEXANDRE, donc la carte est d'avant 1922....

Guy

Re: PAULINE

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010 17:18
par kikicmr
PAULINE en déchargement :


Re: PAULINE

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010 17:26
par Orvanne
Belle trouvaille -encore-Guillaume!

mais est ce chargement ou déchargement des wagons? :D

en tout cas j'aprends que cela se passait devant le "casino"...

Guy

Re: PAULINE

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010 17:29
par kikicmr
Si c'est le chargement, je conseille au monsieur qui se trouve devant le wagon de se circuler...

Non, le chargement se faisait au moulin, sur la Blies.

Re: PAULINE

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010 17:56
par Orvanne
Guillaume, je plaisantais, car de chaque côté il y avait chargement et déchargement...arrivée au moulin de kaolin par ex et départ des produits finis...(hypothese à creuser)

Re: PAULINE

MessagePosté: Mar 30 Nov 2010 12:58
par Orvanne
Quelques photos de 1998 pour comparer :

le casino réhabilité (à comparer à la seconde carte postale de kikicmr :

Photos GM de aout 1998


et ce que je pensais etre une mise à l'eau pour la plaisance, est en réalité l'ancien systeme de transbordement-sans les rails!



Guy

Re: PAULINE

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 13:48
par munster
complement :


Re: PAULINE

MessagePosté: Mer 20 Oct 2021 16:27
par Orvanne
Pas éncore écrit; on voit le matricule STc1182F sur la CP couleur.

ce ne peut etre qu'une ré-immatriculation d'après 1948, mais avant 1951 donc avant sa diesielisation de 1954...

PAULINE n'apparait pas sur les veritas...

Guy