Cet après-midi, en me promenant sur les bords du canal de la Marne au Rhin, versant Meurthe, je suis tombé sur un ponton grue, amarré à val de l'écluse 11. Ma curiosité me pousse à en faire le tour, et c'est là que je suis tombé là-dessus :
Chantier Fluvial
Construction métallique
Ch. BENDEL
SARRALBE (Moselle)
Oui, vous lisez bien ! Une plaque constructeur du chantier Bendel de Sarralbe, sur le canal des Houillères de la Sarre ! Un truc qui ne se trouve pas à chaque écluse, quand même ! On pourrait regretter que celle-ci ait reçu un coup de noir plutôt qu'un bon coup de Mirror, mais préfèrons plutôt simplement nous réjouir de son existence...
Donc du coup, j'ai eu envie de créer ce chantier sur le forum, afin d'y regrouper les deux 30m citernes du Midi qui existent depuis quelques semaines, perdus dans "Les autres chantiers de France". Peut-être aussi l'occasion pour notre spécialiste (suivez mon regard ), ou nos spécialistes, de nous parler d' autres bateaux construits à Sarralbe (autres chantiers ? ou autres noms pour ce chantier ?).
Notons aussi que le chantier Bendel de Sarralbe est aussi connu pour les très célèbres "grues de Sarralbe", qui ont équipé de nombreux bateaux. Elles furent fabriquées de 1900 à 1928, d'après René Descombes, dans son livre "Chevaux et gens de l'eau" :
Orvanne, je me permets de publier ici un document que tu as placé dans le sujet du BACCHUS, et qui en dit un peu plus sur le chantier : il s'agit d'un article de la revue "Le Pays d'Albe" paru en 2008 et rédigé par François Berenwanger :
J'ajoute des photos du ponton-grue sur lequel j'ai trouvé cette fameuse plaque :
On peut légitimement penser qu'il a été fabriqué par Bendel... On n'y voit ni devise, ni matricule. On n'a pas non plus pu me renseigner sur son propriétaire (service navigation ou entreprise privée), ni s'il était là pour des travaux à effectuer dans le secteur...
Et j'ai eu confirmation de quelque chose dont on m'avait parlé il y a quelques temps déjà : Bendel a aussi construit des portes d'écluses. Il y en aurait sur le canal des Vosges, et peut-être ailleurs aussi, mais celles que je connais sont sur le canal de la Marne au Rhin, toujours dans la même vallée :
- écluse n°7 de Réchicourt-le-Château, portes amont :
- écluse n°13 de Lagarde, portes amont :
- écluse n°14 de Xures, à l'amont comme à l'aval :
- écluse n°15 de Mouacourt, portes aval :
- écluse n°16 d'Hénaménil, à l'amont comme à l'aval :
- écluse n°20 de Crévic, portes aval :
- écluse n°21 de Sommerviller, portes aval :
C'est dommage que ces vantaux ne portent pas de plaque constructeur...
Pour en finir, provisoirement bien sûr, avec la découverte de ce chantier, rajoutons son adresse, telle qu'on la trouve dans la liste des chantiers français de réparations et de constructions de bateaux du livre "Navigation intérieure", de R. JENOUDET, aux éditions Berger-Levrault, de 1957 :
Ateliers de constructions Ch. Bendel (fer). - Rue de la Gare, Sarralbe (Moselle). Tél. 28.