Fil des discussion des Bendel

Chantiers:
BENDEL

Fil des discussion des Bendel

Messagepar kikicmr » Sam 20 Oct 2012 19:20

Et bien ! Si ce matin, en me levant, on m'avait dit que j'allais découvrir ce que je viens de photographier, ça m'aurait laissé pour le moins circonspect...

Cet après-midi, en me promenant sur les bords du canal de la Marne au Rhin, versant Meurthe, je suis tombé sur un ponton grue, amarré à val de l'écluse 11. Ma curiosité me pousse à en faire le tour, et c'est là que je suis tombé là-dessus :


Chantier Fluvial
Construction métallique
Ch. BENDEL
SARRALBE (Moselle)


Oui, vous lisez bien ! Une plaque constructeur du chantier Bendel de Sarralbe, sur le canal des Houillères de la Sarre ! Un truc qui ne se trouve pas à chaque écluse, quand même ! On pourrait regretter que celle-ci ait reçu un coup de noir plutôt qu'un bon coup de Mirror, mais préfèrons plutôt simplement nous réjouir de son existence...

Donc du coup, j'ai eu envie de créer ce chantier sur le forum, afin d'y regrouper les deux 30m citernes du Midi qui existent depuis quelques semaines, perdus dans "Les autres chantiers de France". Peut-être aussi l'occasion pour notre spécialiste (suivez mon regard :D ), ou nos spécialistes, de nous parler d' autres bateaux construits à Sarralbe (autres chantiers ? ou autres noms pour ce chantier ?).

Notons aussi que le chantier Bendel de Sarralbe est aussi connu pour les très célèbres "grues de Sarralbe", qui ont équipé de nombreux bateaux. Elles furent fabriquées de 1900 à 1928, d'après René Descombes, dans son livre "Chevaux et gens de l'eau" :

Une grue de Sarralbe utilisée pour la manœuvre du pont-écurie d'une péniche halée. Photo extraite du livre "Chevaux et gens de l'eau", de René Descombes, paru aux éditions "Cheminements" en 2007.


Orvanne, je me permets de publier ici un document que tu as placé dans le sujet du BACCHUS, et qui en dit un peu plus sur le chantier : il s'agit d'un article de la revue "Le Pays d'Albe" paru en 2008 et rédigé par François Berenwanger :

Le Pays d'Albe n°38 - article de F. Berenwanger - collection GM


J'ajoute des photos du ponton-grue sur lequel j'ai trouvé cette fameuse plaque :

écluse 11 du versant Meurthe du canal de la Marne au Rhin - quelque part entre Lagarde et Maizières-les-Vic









On peut légitimement penser qu'il a été fabriqué par Bendel... On n'y voit ni devise, ni matricule. On n'a pas non plus pu me renseigner sur son propriétaire (service navigation ou entreprise privée), ni s'il était là pour des travaux à effectuer dans le secteur...

Et j'ai eu confirmation de quelque chose dont on m'avait parlé il y a quelques temps déjà : Bendel a aussi construit des portes d'écluses. Il y en aurait sur le canal des Vosges, et peut-être ailleurs aussi, mais celles que je connais sont sur le canal de la Marne au Rhin, toujours dans la même vallée :

- écluse n°7 de Réchicourt-le-Château, portes amont :



- écluse n°13 de Lagarde, portes amont :



- écluse n°14 de Xures, à l'amont comme à l'aval :



- écluse n°15 de Mouacourt, portes aval :




- écluse n°16 d'Hénaménil, à l'amont comme à l'aval :




- écluse n°20 de Crévic, portes aval :




- écluse n°21 de Sommerviller, portes aval :



C'est dommage que ces vantaux ne portent pas de plaque constructeur...

Pour en finir, provisoirement bien sûr, avec la découverte de ce chantier, rajoutons son adresse, telle qu'on la trouve dans la liste des chantiers français de réparations et de constructions de bateaux du livre "Navigation intérieure", de R. JENOUDET, aux éditions Berger-Levrault, de 1957 :

Ateliers de constructions Ch. Bendel (fer). - Rue de la Gare, Sarralbe (Moselle). Tél. 28.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar Eddy » Sam 20 Oct 2012 20:03

Bravo Kikicmr pour ce magnifique reportage !!
On en redemande :1850: :1850:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar ANDY » Sam 20 Oct 2012 20:09

quel talent ! bravo Guillaume :mrgreen:
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar kikicmr » Sam 20 Oct 2012 20:11

Merci ! vous me faites rougir... :oops: :oops:

et dire qu'en voyant le ponton depuis l'écluse je me suis demandé si je me contenterais de photos de loin, où s'il fallait vraiment que j'aille dessus ! :mrgreen:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar dominic » Sam 20 Oct 2012 20:59

:1764: :1764: :1764:
l'école est finie
Avatar de l’utilisateur
dominic
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 956
Inscription: Sam 31 Juil 2010 16:56
Localisation: tergnier(02)

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar kikicmr » Sam 20 Oct 2012 21:01

Merci...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar Orvanne » Sam 20 Oct 2012 21:32

:1869: ça c'est un article,

orvanne a écrit:Il y a eu 2 bateaux de 30m construits au chantier Bendel de Sarralbe, début années 1960,
commandés directement pour le trafic du vin sur le canal du midi et latéral à la Garonne.

Les devises étaient bien choisies BACCHUS et DIONYSOS.


sinon je n'avais pas créé ce chantier , car ce sont les deux seuls bateaux de commerce construits à ma connaissance.
et on a appris qu'il y eut au moins un ponton..

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar roger 51 » Sam 20 Oct 2012 21:38

Merci Guillaume !
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar kikicmr » Sam 20 Oct 2012 21:41

De rien ça me fait plaisir...

Bon, Guy, j'espérais quand même en apprendre sur les 5 de la SRPF !!!
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar kikipuce » Dim 21 Oct 2012 09:17

Super Guillaume :1850:
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7471
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar Orvanne » Dim 21 Oct 2012 09:22

kikicmr a écrit:
Bon, Guy, j'espérais quand même en apprendre sur les 5 de la SRPF !!!


Ah oui, je me suis mis à rechercher le cahier du musée de la batellerie sur ce sujet,
et on lit sur un tableau officiel une commande DE 1953 de 4 péniches (sic) simplifiées(re-sic)

Nos 2 du midi ont été réaliséees 8 ans plus tard et ne sont pas simplifiées, raccourcies oui.

Je pense à des barges ou pontons? personne, y compris François n'a pu me renseigner.

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar kikicmr » Dim 21 Oct 2012 09:27

Simplifiées, donc non prévues pour la motorisation... des péniches métalliques, quoi, non ?
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar kikicmr » Dim 21 Oct 2012 12:48

On en apprend beaucoup sur le chantier Bendel dans le livre de René Descombes, "Canaux et batellerie en Alsace" (éditions Le Verger, 1988) :

Le chantier Bendel, de Rech-les-Sarralbe, a pour origine l'association, en 1898, des deux frères Charles et Jean Bendel, aidés par le beau-père de l'un d'eux, Michel Hoffmann, marinier de la Sarre d'origine luxembourgeoise (...)

Les deux frères se séparèrent en 1906, Jean Bendel se spécialisant dans la mécanique automobile, et Charles Bendel dans la grosse charpente métallique et la construction de matériels destinés à la batellerie : treuil à ancre, treuil de gouvernail, chaînes à ancre, engin servant à la manutention des passerelles de halage.

Charles Bendel, fils du fondateur, ingénieur des Arts et Métiers, reprit l'affaire en 1936 et la développa. Une cale sèche le long du canal des Houillères de la Sarre fut réalisée en 1945 pour la construction et la réparation des bateaux automoteurs ; une trentaine d'unités neuves sont sorties des chantiers Bendel, le dernier en 1962.

Cette entreprise, toujours en activité, qui est dirigée par le petit-fils du fondateur, réalise des équipements pour les écluses, portes, vannes, vérins, groupes oléopneumatiques, et pour les voies navigables, tirant d'ancrage par exemple ; elle occcupe une quarantaine d'ouvriers.


On peut s'étonner de lire que le chantier a produit une quarantaine de bateaux : je pense qu'il a peut-être soudé des tronçons arrivant des chantiers de Strasbourg et de Sarrebrück, comme d'autres chantiers alsaciens et lorrains, voire construit la partie "cale".

Quant au ponton que j'ai photographié, a-t-il été fabriqué chez Bendel, ou sont-ce seulement les treuils qui viennent de là-bas ?

Et une vue aérienne sur le chantier de Rech (à côté, l'usine Secofab, chaudronnerie, mécanique, construction métallique) :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar kikicmr » Mar 30 Oct 2012 20:48

si ça vous intéresse :

le ponton-grue (dont au moins les treuils viennent de Sarralbe) vient de Sarreguemines, c'est le Service navigation de Nancy qui manque de matériel qui l'a emprunté au service navigation de Strasbourg pour passer un câble sous le pont de l'écluse (enfin... les deux poutres qui restent...)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil des discussion des Bendel

Messagepar kikicmr » Ven 19 Avr 2013 19:50

Deux publicités pour cette société :

- l'une de 1976, extraite du n°12 bis de la revue "Navigation, Ports et Industries", de juin 1976, un hors-série consacré au cinquantième anniversaire du port de Strasbourg. :



- l'autre de 1980, parue dans l'ouvrage "Les voies d'eau et les ports de la circonscription du Service de la Navigation de Strasbourg", rédigé et publié sous le contrôle du Service et de la Direction Régionale de la Navigation de Strasbourg, collection "Regards sur la France", éditée par "Service de presse, édition, information" en janvier 1980 :



Sur les deux, on retrouve la date de fondation, 1898, qui correspond à ce qu'on peut lire dans le livre de René Descombes mentionné ci-dessus. On voit que la raison sociale est passée de "Charles Bendel" à "Ets Ch. Bendel et Fils", Charles Bendel, ingénieur des Arts et Métiers, fils du fondateur, a été rejoint par son fils.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Suivante

Retourner vers De SARRALBE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité