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Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 21:21
par kikicmr
Voici un article très intéressant de la revue du service navigation du Nord-Pas-de-Calais, Label Voie d'Eau n°29, qui parle du transport par le LOYOLA de portes d'écluses construites chez Bendel et destinées au canal de la Somme, à Frise, Cappy et Froissy :



Transmis par Reine D. du MATCH.

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Lun 27 Juil 2015 20:16
par Gernot
J`ai dû faire l`expérience qu`on ne peut pas voir beaucoup de ce chantier en été à cause de la vegetation abondante. L`hiver serait mieux pour prendre quelques photos ici. Mes photos sont de juillet 2015.

Le chantier Bendel avait construit aussi des treuils d`ancre, qui étaient installées sur la plupart des péniches sarrois.

Photo 1 c`est la porte de la cale sèche pris de l`autre côté du canal, photo 2 la même porte vu de la côté intérieur de la cale et la photo 3, c`est la cale-sèche (presque pas :shock: ) vu de la porte.

Gernot






Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Mer 2 Déc 2015 21:07
par kikicmr
kikicmr a écrit:...Notons aussi que le chantier Bendel de Sarralbe est aussi connu pour les très célèbres "grues de Sarralbe", qui ont équipé de nombreux bateaux. Elles furent fabriquées de 1900 à 1928, d'après René Descombes, dans son livre "Chevaux et gens de l'eau" :

grue.jpg


Question autour de la grue de Sarralbe : dans la rubrique "Courrier des lecteurs" du Bulletin de la Société des Amis du Musée Régionale du Rhin et de la Navigation n°2007-19, il y a une question de R.D. (très certainement René Descombes lui-même, rédacteur en chef dudit bulletin) qui demande des précisions aux lecteurs, car certains racontent que c'est un maréchal-ferrant de Sarralbe qui a conçu et fabriqué la célèbre grue, et non pas le chantier Bendel comme il le pensait.

Malheureusement, on ne trouve pas la réponse dans le n°2008-20.

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 19:10
par kikicmr
Orvanne a écrit:...
et on lit sur un tableau officiel une commande de 1953 de 4 péniches (sic) simplifiées (re-sic)
(...)
Je pense à des barges ou pontons ?


La péniche simplifiée, pour la SRPF (Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial), est le modèle de 38m métallique destiné à ses adhérents qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont droit qu'à une indemnité réduite ou nulle ; elle se différencie de la "péniche ordinaire" (par exemple, les premières séries des Forges de Strasbourg, qui n'étaient pas destinées à la motorisation à l'inverse des "péniches transformables") que par quelques allégements : suppression du grand mât, suppression du vaigrage dans le logement avant et du guindeau arrière, simplification des formes, suppression du roof cuisine, etc... Ces modifications permettent de diminuer le prix d'environ 800 000 francs.

(d'après l'article "La reconstitution du parc fluvial en 1951" de L.-P. Leroy, paru dans la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 février 1952)

Les prévisions de l'article donnent 15 péniches simplifiées à construire au chantier Demay, 8 au chantier Defernez à Estevelles, 4 au chantier Broutin de Laneuveville et 4 au chantier Bendel de Sarralbe.

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Retrouvez une définition plus complète de la péniche simplifiée dans le fil de discussion du chantier Broutin, ICI.

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Ven 6 Mai 2016 07:42
par Craponne
Bravo, sujet passionnant et documenté. Merci Guillaume et tous les autres contributeurs :1850:

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Lun 3 Avr 2017 12:05
par Orvanne
Il y aurait ces deux la, à Compernolle..

-TEOS ex Sta THERESIA P13688
-FRANCO-BELGE P13572

Guy

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 30 Sep 2017 09:10
par Orvanne
Et un de plus le CHABERT de 1953, P13571F (sorti juste apres FRANCO-BELGE)

Guy