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Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 19:20
par kikicmr
Et bien ! Si ce matin, en me levant, on m'avait dit que j'allais découvrir ce que je viens de photographier, ça m'aurait laissé pour le moins circonspect...

Cet après-midi, en me promenant sur les bords du canal de la Marne au Rhin, versant Meurthe, je suis tombé sur un ponton grue, amarré à val de l'écluse 11. Ma curiosité me pousse à en faire le tour, et c'est là que je suis tombé là-dessus :


Chantier Fluvial
Construction métallique
Ch. BENDEL
SARRALBE (Moselle)


Oui, vous lisez bien ! Une plaque constructeur du chantier Bendel de Sarralbe, sur le canal des Houillères de la Sarre ! Un truc qui ne se trouve pas à chaque écluse, quand même ! On pourrait regretter que celle-ci ait reçu un coup de noir plutôt qu'un bon coup de Mirror, mais préfèrons plutôt simplement nous réjouir de son existence...

Donc du coup, j'ai eu envie de créer ce chantier sur le forum, afin d'y regrouper les deux 30m citernes du Midi qui existent depuis quelques semaines, perdus dans "Les autres chantiers de France". Peut-être aussi l'occasion pour notre spécialiste (suivez mon regard :D ), ou nos spécialistes, de nous parler d' autres bateaux construits à Sarralbe (autres chantiers ? ou autres noms pour ce chantier ?).

Notons aussi que le chantier Bendel de Sarralbe est aussi connu pour les très célèbres "grues de Sarralbe", qui ont équipé de nombreux bateaux. Elles furent fabriquées de 1900 à 1928, d'après René Descombes, dans son livre "Chevaux et gens de l'eau" :

Une grue de Sarralbe utilisée pour la manœuvre du pont-écurie d'une péniche halée. Photo extraite du livre "Chevaux et gens de l'eau", de René Descombes, paru aux éditions "Cheminements" en 2007.


Orvanne, je me permets de publier ici un document que tu as placé dans le sujet du BACCHUS, et qui en dit un peu plus sur le chantier : il s'agit d'un article de la revue "Le Pays d'Albe" paru en 2008 et rédigé par François Berenwanger :

Le Pays d'Albe n°38 - article de F. Berenwanger - collection GM


J'ajoute des photos du ponton-grue sur lequel j'ai trouvé cette fameuse plaque :

écluse 11 du versant Meurthe du canal de la Marne au Rhin - quelque part entre Lagarde et Maizières-les-Vic









On peut légitimement penser qu'il a été fabriqué par Bendel... On n'y voit ni devise, ni matricule. On n'a pas non plus pu me renseigner sur son propriétaire (service navigation ou entreprise privée), ni s'il était là pour des travaux à effectuer dans le secteur...

Et j'ai eu confirmation de quelque chose dont on m'avait parlé il y a quelques temps déjà : Bendel a aussi construit des portes d'écluses. Il y en aurait sur le canal des Vosges, et peut-être ailleurs aussi, mais celles que je connais sont sur le canal de la Marne au Rhin, toujours dans la même vallée :

- écluse n°7 de Réchicourt-le-Château, portes amont :



- écluse n°13 de Lagarde, portes amont :



- écluse n°14 de Xures, à l'amont comme à l'aval :



- écluse n°15 de Mouacourt, portes aval :




- écluse n°16 d'Hénaménil, à l'amont comme à l'aval :




- écluse n°20 de Crévic, portes aval :




- écluse n°21 de Sommerviller, portes aval :



C'est dommage que ces vantaux ne portent pas de plaque constructeur...

Pour en finir, provisoirement bien sûr, avec la découverte de ce chantier, rajoutons son adresse, telle qu'on la trouve dans la liste des chantiers français de réparations et de constructions de bateaux du livre "Navigation intérieure", de R. JENOUDET, aux éditions Berger-Levrault, de 1957 :

Ateliers de constructions Ch. Bendel (fer). - Rue de la Gare, Sarralbe (Moselle). Tél. 28.

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 20:03
par Eddy
Bravo Kikicmr pour ce magnifique reportage !!
On en redemande :1850: :1850:

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 20:09
par ANDY
quel talent ! bravo Guillaume :mrgreen:

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 20:11
par kikicmr
Merci ! vous me faites rougir... :oops: :oops:

et dire qu'en voyant le ponton depuis l'écluse je me suis demandé si je me contenterais de photos de loin, où s'il fallait vraiment que j'aille dessus ! :mrgreen:

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 20:59
par dominic
:1764: :1764: :1764:

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 21:01
par kikicmr
Merci...

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 21:32
par Orvanne
:1869: ça c'est un article,

orvanne a écrit:Il y a eu 2 bateaux de 30m construits au chantier Bendel de Sarralbe, début années 1960,
commandés directement pour le trafic du vin sur le canal du midi et latéral à la Garonne.

Les devises étaient bien choisies BACCHUS et DIONYSOS.


sinon je n'avais pas créé ce chantier , car ce sont les deux seuls bateaux de commerce construits à ma connaissance.
et on a appris qu'il y eut au moins un ponton..

Guy

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 21:38
par roger 51
Merci Guillaume !

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 21:41
par kikicmr
De rien ça me fait plaisir...

Bon, Guy, j'espérais quand même en apprendre sur les 5 de la SRPF !!!

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 09:17
par kikipuce
Super Guillaume :1850:

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 09:22
par Orvanne
kikicmr a écrit:
Bon, Guy, j'espérais quand même en apprendre sur les 5 de la SRPF !!!


Ah oui, je me suis mis à rechercher le cahier du musée de la batellerie sur ce sujet,
et on lit sur un tableau officiel une commande DE 1953 de 4 péniches (sic) simplifiées(re-sic)

Nos 2 du midi ont été réaliséees 8 ans plus tard et ne sont pas simplifiées, raccourcies oui.

Je pense à des barges ou pontons? personne, y compris François n'a pu me renseigner.

Guy

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 09:27
par kikicmr
Simplifiées, donc non prévues pour la motorisation... des péniches métalliques, quoi, non ?

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 12:48
par kikicmr
On en apprend beaucoup sur le chantier Bendel dans le livre de René Descombes, "Canaux et batellerie en Alsace" (éditions Le Verger, 1988) :

Le chantier Bendel, de Rech-les-Sarralbe, a pour origine l'association, en 1898, des deux frères Charles et Jean Bendel, aidés par le beau-père de l'un d'eux, Michel Hoffmann, marinier de la Sarre d'origine luxembourgeoise (...)

Les deux frères se séparèrent en 1906, Jean Bendel se spécialisant dans la mécanique automobile, et Charles Bendel dans la grosse charpente métallique et la construction de matériels destinés à la batellerie : treuil à ancre, treuil de gouvernail, chaînes à ancre, engin servant à la manutention des passerelles de halage.

Charles Bendel, fils du fondateur, ingénieur des Arts et Métiers, reprit l'affaire en 1936 et la développa. Une cale sèche le long du canal des Houillères de la Sarre fut réalisée en 1945 pour la construction et la réparation des bateaux automoteurs ; une trentaine d'unités neuves sont sorties des chantiers Bendel, le dernier en 1962.

Cette entreprise, toujours en activité, qui est dirigée par le petit-fils du fondateur, réalise des équipements pour les écluses, portes, vannes, vérins, groupes oléopneumatiques, et pour les voies navigables, tirant d'ancrage par exemple ; elle occcupe une quarantaine d'ouvriers.


On peut s'étonner de lire que le chantier a produit une quarantaine de bateaux : je pense qu'il a peut-être soudé des tronçons arrivant des chantiers de Strasbourg et de Sarrebrück, comme d'autres chantiers alsaciens et lorrains, voire construit la partie "cale".

Quant au ponton que j'ai photographié, a-t-il été fabriqué chez Bendel, ou sont-ce seulement les treuils qui viennent de là-bas ?

Et une vue aérienne sur le chantier de Rech (à côté, l'usine Secofab, chaudronnerie, mécanique, construction métallique) :


Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 20:48
par kikicmr
si ça vous intéresse :

le ponton-grue (dont au moins les treuils viennent de Sarralbe) vient de Sarreguemines, c'est le Service navigation de Nancy qui manque de matériel qui l'a emprunté au service navigation de Strasbourg pour passer un câble sous le pont de l'écluse (enfin... les deux poutres qui restent...)

Re: Fil des discussion des Bendel

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 19:50
par kikicmr
Deux publicités pour cette société :

- l'une de 1976, extraite du n°12 bis de la revue "Navigation, Ports et Industries", de juin 1976, un hors-série consacré au cinquantième anniversaire du port de Strasbourg. :



- l'autre de 1980, parue dans l'ouvrage "Les voies d'eau et les ports de la circonscription du Service de la Navigation de Strasbourg", rédigé et publié sous le contrôle du Service et de la Direction Régionale de la Navigation de Strasbourg, collection "Regards sur la France", éditée par "Service de presse, édition, information" en janvier 1980 :



Sur les deux, on retrouve la date de fondation, 1898, qui correspond à ce qu'on peut lire dans le livre de René Descombes mentionné ci-dessus. On voit que la raison sociale est passée de "Charles Bendel" à "Ets Ch. Bendel et Fils", Charles Bendel, ingénieur des Arts et Métiers, fils du fondateur, a été rejoint par son fils.