LES ECHELLES DU RHONE

Ici sont presents les bateaux du Rhone...

LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar didier m » Jeu 8 Nov 2012 13:24

Les significatives Chasse Avignon Arles
Les intermediaires pour le franchissement des moins d'eau
generalement places a l'aval des affluents ,autre nom "linigraphe" echelle parlante
depuis la fin de la canalisation du Rhone le significatif c'est le "Debit"
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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar Eddy » Jeu 8 Nov 2012 17:52

Bonjour Didier,

Je comprends pas ton message, et ce qu'il fait dans cette rubrique ? :1869:
Vagussement vôtre,
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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 9 Nov 2012 00:14

Je ne connais pas grand chose, mais ce que je pense savoir :
-les échelles (souvent de couleur rouge et blanche)
-les limnigraphes (espèce de tuyau dans une "espèce de boite" que l'on ne voit pas, surtout le public)
-et les débits
sont pour moi trois choses différentes, du moins c'est ce que je ressent en tant qu'agent de la cnr
L' on pourrait parler aussi des pièzomètres
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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar didier m » Ven 9 Nov 2012 09:22

Echelle c'est une erreur a mettre dans "annonce au dessus de "moins d'eau
Explication pour le but des echelles d'etiage:
Entre Lyon et la mer 163m de pente , ce denivele comprend plus de 120 seuils et rapides
apres les travaux de construction d'epis et de digues le suivi de mouvement se faisait
par les echelles et dans le meme temps servaient a la navigation pour l'enfoncement
a respecter a une certaine cote .ces echelle n'etaient pas cales sur IGN devenu NGF
le zero se situe a Marseille, est-ce clair ?


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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar Eddy » Ven 9 Nov 2012 09:34

Eddy a écrit:Bonjour Didier,

Je comprends pas ton message, et ce qu'il fait dans cette rubrique ? :1869:
Vagussement vôtre,
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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar didier m » Sam 10 Nov 2012 18:30

Peut-etre a deplacer dans Divers ou Musee ?
Ces echelles servaient egalement de repairs pour passer sous les ponts
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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar didier m » Dim 11 Nov 2012 11:07

Echelle d'Arles a 10 heures
1m45=3350m3/s pas de vent



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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 13 Nov 2012 01:24

Ces échelles existent toujours et servent encore,mais je pense que la cnr à d'autres moyens beaucoup plus performants et plus complexes pour donner les infos en temps réel.
Il est vrai que les balises pour la hauteur libre sous les ponts, c'est bien.
Didier nous dit : 1m45 =3350m3/s à Arles, moi je dirais c'est juste une info approximative.
A savoir, qu'il a (à la cnr) des ingénieurs météo, des prévisionnistes......et que le bulletin météo, avec prévision à trois jours est très juste. (vitesse du vent, débits, enneigement...)
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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar didier m » Mar 13 Nov 2012 09:01

Tu as tout a fait raison "juste une indication " mais a l'epoque
il avait que ces reperes.
dans l'exemple c'est moins precis (1m45 a Arles =3350m3/s debit de Beaucaire)
avant il avait le debit d'Arles et celui de Fourques.
Petit Rhone =+ou - 1 tiers en fonction du gravier au delda qui se charge ou l'inverse
donc laisse passer plus ou moins d'eau , ce qui avait une incidence sur Arles et Terrin.
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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar didier m » Ven 20 Sep 2013 16:18

Carte pour la plaisance en 1968 , enfoncement ,cote Chasse et Avignon.

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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar CITERNA 12 » Mer 21 Mai 2014 06:51

Avant la canalisation, la connaissance de la mesure (relative) de ces échelles permettait de connaitre le tirant d'eau dans les moins d'eau, donc l'enfoncement envisageable, donc le tonnage possible. A 350 tonnes, le citerna 12 calait environ 1,30 m et 2,20 m à 900 tonnes. C'est donc une information qui était communiquée par la compagnie, ou qu'il fallait solliciter auprès des agents du "graphique", répartis tout au long du fleuve avant chaque chargement. Ce graphique, relevé journalier, indiquait également la position probable des différentes unités navigantes. Au Pouzin, l'agent était M. Joussin.
Ces échelles donnaient aussi le tirant d'air, par grosses eaux, sous les ponts difficiles (viaduc SNCF d'Avignon, pont de Beaucaire...., porte de garde de Donzère ou portes aval des écluses parfois).
Avant la mise en service de Pierre-Bênite (1966), l'échelle principale était à la sortie de l'écluse de La Mulatière, PK0.
Il fallait aussi tenir compte du décalage dans le temps des niveaux enregistrés à Lyon pour savoir ce qui allait se passer 100 ou 200 kilomètres en aval.
Et malgré tout ça, dans les maigres, il fallait manier la fameuse sonde (cf ce sujet).
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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar didier m » Lun 24 Nov 2014 13:05

Dans " Le Rhône ou les accents d'un fleuve"

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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Messagepar CITERNA 12 » Dim 16 Mai 2021 06:58

Stratégie CNR et niveaux pour la crue du 12 mai 2021 à Avignon
En jouant sur la retenue amont Villeneuve et aval Vallabrègues, le "niveau" est régulé entre 3,6 et 3,8 m.
Avec les précipitations prévues, le niveau est ramené à 3 m, les 10 et 11 mai.
Et le 12, il monte à 5,25 m, avec débordement dans les allées de l'Oulle mais pas sur l'île de La Bartelasse (ne pas confondre avec LA BARTELASSE insubmersible).
Et le Rhone redescent lentement, stabilisé à ce jour, entre 3,6 et 3,8 m
Belles eaux aurait-on dit antan.
JB
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