QUELQUES BATEAUX DE CANAL SUR LE RHONE DANS LES ANNEES 1950

Ici sont presents les bateaux du Rhone...

QUELQUES BATEAUX DE CANAL SUR LE RHONE DANS LES ANNEES 1950

Messagepar CITERNA 12 » Ven 24 Avr 2015 14:57

Dans ces années 1950, certaines péniches au gabarit canal du Midi ou Freycinet venaient charger (ou décharger) sur des navires ou à quai, à Saint-Louis, Caronte, Marseille ou dans les raffineries de l'étang de Berre. Sauf grosses eaux, elles arrivaient à remonter en Camargue mais à partir d'Arles, et jusqu'à Beaucaire pour les bateaux qui partaient vers l'ouest, ou plus en amont pour ceux qui remontaient vers le nord, Ils avaient besoin d'assistance. Voici quelques devises non exhaustives, de bateaux remorqués. L'énumération est par ordre chronologique, sans savoir si le bateau est d'un particulier, de l'HPLM ou de CITERNA. Peut-être certains reconnaîtront leur bâtiment qui sont éventuellement cités dans ce site.
En 1947, le CITERNA 4 a pris en remorque :
* le TRAMONTANE, le 12 février
* le MARIE-THÉRÈSE, le 23 juillet
* le CLAUDINE, le 26 juillet
* le CAMILLE, le 2 août
En 1948, toujours par le CITERNA 4 :
* ROLAND-ROLANDE, BAYARD, MARBORÉ, DOLOSAN, RONCEVAUX, ANGÉLUS, GUY, FRATERNITÉ, VINOTRA 6, THÉTIS, ANDRÉ, OM 1, LES SAINTE MARIES, ALBERT POMMÉ, JEAN 2 FRÈRES, LAMAGISTÈRE, JEANNE-ANNA et le PRINTEMPS.
Et premier semestre 1949 :
* CLAUDE-MARIE, ASPIN, MON REVE, un bateau "RÉFRACTAIRE" (sic) et le KARAMBOURA
À la demande, je peux retrouver les dates exactes.
À suivre.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: QUELQUES BATEAUX DE CANAL SUR LE RHONE DANS LES ANNEES 1

Messagepar CITERNA 12 » Sam 25 Avr 2015 07:33

1°) J'aurai du commencer par une recherche pour repérer les bateaux sur V-V, pour faire les liens.
Dans les déjà nommés, on retrouve les : RONCEVAUX, ASPIN, VINOTRA 6, ALBERT POMME et un MARBORÉ venu sur le Rhône.
2°) On ne reprend l'inventaire qu'en 1951. En effet, au deuxième semestre 1949, c'est le CITERNA 18 (son arrière seulement) qui a été remorqué, depuis Villeneuve-le-Roi jusqu'à Arles-Barriol). S'en est suivi une longue période de chantier. Et en 1950, le cahier de bord est absent.
Donc en 1951, par le CITERNA 18, cette fois, ont été remorqués (uniquement les nouvelles devises pour éviter les répétitions) :
les BLAVET, MARIE-LUCIENNE, ERODOT (?), JESUS, TIGRE et (PORT ?) LA NOUVELLE. Aucun n'est sur V-V.
Les remorquages ont continué les années suivantes mais je ne les ai pas détaillés à la lecture des carnets de bord.
Pour des photos, on peut voir au moins, un remorquage de l'HARMATTAN par le CITERNA 11 à Vienne et un autre du ROITELET.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: QUELQUES BATEAUX DE CANAL SUR LE RHONE DANS LES ANNEES 1

Messagepar Orvanne » Dim 26 Avr 2015 17:44

Tres interressant, on mettra les liens!

ERODOT, peut etre HERODOTTE, a éxisté en 38m

Quand au BLAVET c'est certainement le petit bateau breton à CITERNA,
il est ici : le-blavet-un-26m-breton-passe-au-midi mais sur vv je ne saurai où le mettre (bretons, ou plutot dans les moins de 30m)


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers LES BATEAUX DU RHONE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron