par Baron (ex Dragon) » Mer 22 Avr 2009 21:02
Avant 1976 (mars),je connaissais du Rhone, juste ce que l'on m'avait appris a l'ecole. Donc, il est vrai qu'avant cette periode,je ne parlerais pas du sujet.Mais a Paques 76,j'etais matelot,sur le Simbeu (le plus beau pousseur de la Sogestran),nous avions embarque a Beaucaire et nous sommes venus a Andance.Sablons etait en construction, et la nous sommes reste trois (3)mois,a Andance, toute la flotte du Rhone etait la.A savoir les Citerna,les Rhodania la Sogestran (2 pousseurs) et tous les Artisans.Tous les matins le Cdt,allait au info,sur le debit a venir et les "lacher" d'eau de la part des Suisses. il est vrai, nous n'etions pas les bienvenus,avec nos pousseurs.Meme dans les commerces a Andance,l'on sentait tres bien la preference pour la flotte classique.Nous (la Sogestran) avait a cette epoque trois barges: Rouen, Paris, le Havre, des hydros,le seul trafic etait pour le port petrolier de Givors, du noir(fuel lourd) Donc des qu'il y avait des lachers en vue,la moralite etait d'etre dans les premiers,afin de beneficier de l'eau,car l'on (les Suises) ne s'occuper pas des boots passer et de ceux qui etaient pas encore passe,des que le debit annonce etait passer,ils fermaient et au prochain tour.Je me souviens,qu'un coup nous etions monte avec le Brau et une barge sur 4 ou 5 km,et nous avons du faire le meme trajet en reculant ,donc le passage du pont de Peyraud,la passe n'etait pas tres large.Sinon,je vous garantie que le Simbeu,avec une barge a 1,80 ou 2 m d'enfoncement et 3000 ch,dans les biefs "ca marchait" surtout qu'a l'epoque malgres la crise de 74,s'etait le renouveau sur le Rhone et il fallait le montrer.A savoir que l'Emperi et le Riaume marchaient beaucoup mieux que nous,en plus ils avaient des barges bien faite et non taillait a la cerpe.Je dois avoir des photos dans mes archives. A cette epoque les Canadiens etaient des gros bateaux, il y avait aussi qqs petrol de 1000 t,sinon le reste, des petites unites.