par CITERNA 12 » Mar 11 Fév 2014 09:40
J'ai retrouvé le texte du (d'un) discours relatif au "dernier voyage" de James Deprez (Desprez ?). Mais je n'en ai ni la date, ni l'auteur. Certains d'entre-vous ont du l'entendre, et peut-être aussi le détenir.
Je ne garantis pas les informations. par exemple, la date de création de MBDR qui est mentionnée en tête de ce forum.
Je cite :
"JAMES DEPREZ était un <<Seigneur du fleuve>>, qui comme dans l'oeuvre de Clavel, avait un amour profond de son métier et du RHONE.
Descendant de bateliers du Nord, et après des années passées sur le MARC et le MARTINE, c'est à partir de 196?, à l'âge de 42 ans qu'il réalisa un de ses plus grands rêves : avoir un bateau sur le Rhône : le SAINT MICHEL.
En cela, il voulait suivre les traces de René OLIVIER, premier artisan à exploiter un automoteur sur le Rhône.
Devant le scepticisme de bien des professionnels, il s'entêta, et ce SAINT MICHEL avec ses 230 CV, a ouvert la voie aux artisans du Rhône actuels. La venue du JAREMAR, remplacé ensuite par le VACCARES, prouvèrent qu'il avait eu raison.
Sans jamais rien céder de ses convictions, il sût alors ouvrir le dialogue avec << les grandes compagnies>>, et faire admettre aux uns et aux autres un principe simple : nous étions faits pour cohabiter et nous compléter afin d'exploiter au mieux chacun notre matériel ! ! !
Il sût faire comprendre aussi bien au personnel des grandes compagnies qu'aux artisans, que nous étions "condamnés" à vivre ensemble.
Il fut à l'origine de la création du groupement des <<MAITRES BATELIERS DU RHONE>>, et il lui fallut beaucoup de patience et de diplomatie pour rassembler et faire parler d'une seule voix, une dizaine de Patrons aux idées différentes !
C'était le 4 Mai 1970 (sic).
Que de kilomètres parcourus et de tonnes transportées depuis...
Par son dynamisme, son envie de modernisation, il fut le Maître d'oeuvre d'une opération qui consistait à faire venir sur le Rhône, depuis Rotterdam, 3 automoteurs de 1350 tonnes et 1000 CV, répartis entre trois artisans et ça, c'était du jamais vu.
A partir de 1980, l'âge de la retraite approchant, et comme pour lui, ce mot n'avait pas de sens, ses qualités personnelles lui permirent d'être nommé << Expert en assurances fluviales>>, et là encore, son sens de la médiation en fît un Expert apprécié de tous.
Parce qu'il se dégage de lui une chaleur humaine, il avait le contact facile et aimait tout le monde. Sa mère disait de lui : "Un KIEN", avec un "Kapio" qui passe, c'est déjà "s'copin" ! ! !
Tout ceci pour redire que c'était un <<Seigneur du fleuve>>.
JAMES, ce n'est qu'un au-revoir.