par didier m » Mer 28 Nov 2012 17:41
Suite ,1967 la partie cenrtale navigable du Rhône 0,77m de chute par km est enfin canalise,du pk 110 au pk 200
4 ecluses Bollene, Chateauneuf ,Logis-Neuf ,Beauchastel a suivre 1968/1969 Pierre-Benite ,Bourg-les- Valence,
Vallabreques .
Idee de genie des 1967 le "Rhone" c'est comme ça qu'on la nomme decide de vendre(location vente) tous ses petits bateaux a des
artisans qui sont dans la place donc connus ,dans le meme temps les canadiens arrivent ,pas de perte de clientele ,sans les artisans
les bateaux partaient a la casses ,au contraire les ateliers ,tournent mecanique ,chaudronnerie a plein regime .
A cette epoque trois compagnies detiennent un monopole Citerna ,Le Rhone/Rhodaniaet Desmarais,
c'est vrai l'Onn est presente mais laisse faire chaque compagnie a sa propre clientele sans aucuns probleme ,meme Rene Olivier qui a une
licence d'affretement cohabite, les quelques autres artisans se fondent obligatoirement dans le moule ,Le Rhone distribut le surplus de transport
disponible pas toujours avec equite ,quand un bateau est vide a St Louis il ne remonte pas a Lyon pour prendre un transport et inversement
surtout si l'affreteur se garde le transport pour lui (situation de monopole) .
Le nombre d"artisans grandissant va faire evoluer les choses de plus les frets baissent les frais d'exploitation augmentent les compagnies
sont obliges de reduire les equipages c'est a ce moment ou les Artisans deviennent plus forts .