Le bassin RHODANIEN

Ici sont presents les bateaux du Rhone...

Le bassin RHODANIEN

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 22 Sep 2009 21:26

Pas de photos aujourd'hui, qqs mots sur la flotte du Rhone.
A ce jour, vous avez vu,(bateaux en activite) :
-11 Canadien (donc 2 hybride)
-27 bateaux venant presque tous de l'autre cote ou de la Seine
-3 Gaziers
-2 Hydrocarbures
-13 passagers (grosses unites,bateau/hotel)
-6 petits passagers (a la journee)
-13 pousseurs
-15 Fluvios (qui tournent sur le bassin)
+ les Barges( industrielle) divers et hydro de plusieurs Armateurs

-Il me manque deux Canadiens, deux divers et deux ou trois petits passagers.
Je ne pensais pas que la Flotte Rhodanienne soit d'une telle taille.
Ce Forum m'a permit de "recenser ", tous ces bateaux vu au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4437
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Les bateaux du Rhone...

Messagepar Eddy » Mer 23 Sep 2009 05:53

Ah merci Dragon pour ce recensement !
En effet, c'est toujours interessant finalement de pouvoir faire un point comme celui-ci !
Tu n'as pas trop de bateaux malgre tout, donc forcement cela retombe souvent sur les memes..
Une question d'un "d'a terre" qui n'a fait (pratiquement) que la Seine et l'Yonne... le bassin Rhodanien represente combien de Kms navigables pour cette flotte ?
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Les bateaux du Rhone...

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 23 Sep 2009 13:35

Le kilometrage est le suivant :
La Saone de St Jean de Losne a lyon : 215 km environ (car depuis mise a grand gabarit, le kilometrage est reste le meme, malgre les "canaux / devations") nouvellement crees.
Le Rhone de Lyon a Port St louis du Rhone : 330 environ (de tete), si je dis une betise, Nat de l'Apopis rectifiera.
De St louis a Caronte, Fos, Berre et Lavera, c'est de l'ordre d'une heure ou deux, mes derniers passages datent de 1981.
Le Petit Rhone est de 20 kms environ
Et de St Gilles a Sete, Nat,Laurent je fais appel a vous pour repondre, merci. La je crois que l'on ne parle plus en km, mais en heures pour effectuer ce petit trajet.

Les horaires sur le Rhone de l'ouverture des ecluses: 5h a 21h pour tous les Usagers, et la nuit en regule pour les Pros.
Sauf trois jour par an :1er janvier, 11 novembre et noel, sauf erreur de ma part.
L'arret de navigation est au printemps (de 7 a 10 a jours) suivant les annees.
Et lorsqu'il y a arret exceptionnel de nuit (sur le Rhone) , La C N R essai de "grouper" plusieurs amenagement,afin de ne pas trop "deranger" les Usagers, et de reduir eventuellement les penalites
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4437
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Les bateaux du Rhone...

Messagepar Nathalie » Sam 26 Sep 2009 17:02

Pour completer les infos de "Dragon" :
Le Rhone de Lyon a Port Saint Louis est exactement de 323 km. (tu ne t'etais pas trompe Dragon)
De St Gilles a Sete, il y a 65 km mais le temps de parcours varie suivant les bateaux et l'etat des eaux du canal.
A charge il faut en moyenne de 12 h a 15 h, a vide de 7h a 8 h.
Les Heures d'ouverture de St Gilles sont de 6 h a 20 h (c'est tres recent avant c'etait 7 h - 19h) et depuis peu de temps aussi
on peut prendre la regulation.
Nathalie
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 20
Inscription: Mer 16 Sep 2009 13:26
Localisation: Lyon 69002

Re: Les bateaux du Rhone...

Messagepar ANDY » Dim 27 Sep 2009 06:32

bonjour a tous
quel est l'enfoncement authorise par vnf sur le canal de ST GILLES A SETE
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: Les bateaux du Rhone...

Messagepar cypierre » Dim 27 Sep 2009 08:40

En quelque sorte, a l'appreciation du marinier, comme ca ils ne se mouillent pas nos autorites
en gros, ca peut aller de 2,30 a 2,60 voire plus
cypierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 08:34

Re: Les bateaux du Rhone...

Messagepar Nathalie » Dim 27 Sep 2009 09:16

Le canal de Sete est donne a 2.50m mais il nous est arrive de revenir plein tonnage, c'est a dire a 2.80m. La il faut plus de 20h pour faire les 65 km du canal. On deja mis 27h pour le faire avec fort mistral qui vide le canal et on avait aussi les pieds lourds. Mais il y a aussi une anomalie car VNF donne le canal a 2.50m, elle donne le petit Rhone a moins de 2 m et le Rhone a 3.00m.
C'est a dire que comme nous un canadien, nous chargeons 800t de colza pour Sete, nous calons 2.50m. Si ils nous arrivent quelque shose sur le petit Rhone, nous ne serions pas couverts !!! Ou il faudrait alleger, pareil en venant de Sete pour la remonte !!!!!
Nathalie
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 20
Inscription: Mer 16 Sep 2009 13:26
Localisation: Lyon 69002

Re: Les bateaux du Rhone...

Messagepar pimpon » Dim 27 Sep 2009 10:14

bonjour nathalie tu a bien raison !! mais VNF ne prend pas de risque...!!!!! et pourtant ils travaillent pour l eau !!!! lol


[Edite par Eddy pour raison de moderation :wink: ]
cordialement david
pimpon
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 20:21
Localisation: pont sur yonne

Re: Les bateaux du Rhone...

Messagepar ANDY » Dim 27 Sep 2009 20:54

Nathalie a écrit:Le canal de Sete est donne a 2.50m mais il nous est arrive de revenir plein tonnage, c'est a dire a 2.80m. La il faut plus de 20h pour faire les 65 km du canal. On deja mis 27h pour le faire avec fort mistral qui vide le canal et on avait aussi les pieds lourds. Mais il y a aussi une anomalie car VNF donne le canal a 2.50m, elle donne le petit Rhone a moins de 2 m et le Rhone a 3.00m.
C'est a dire que comme nous un canadien, nous chargeons 800t de colza pour Sete, nous calons 2.50m. Si ils nous arrivent quelque shose sur le petit Rhone, nous ne serions pas couverts !!! Ou il faudrait alleger, pareil en venant de Sete pour la remonte !!!!!

merci nathalie j'en deduis qu'il faut avoir un bon flaire, une bonne prevision de la meteo , vraiment pas evident pour s' affreter a l' avance surtout quand c'est des transbordements avec les navires qui faut prendre tous le tonnage ,sans compter qu 'aux pires des cas 27heures pour 65 klm dur dur
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: Le bassin RHODANIEN

Messagepar CITERNA 12 » Ven 21 Mar 2014 09:43

Je vous fais part d'un hors série des "études drômoises" qui s'intitule : Le Rhône, un fleuve aménagé, un patrimoine à préserver.
consulter : http//www.etudesdromoises.com, rubrique : dernières parutions.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Le bassin RHODANIEN

Messagepar CITERNA 12 » Ven 31 Oct 2014 09:07

A propos du kilométrage du Rhône.
Le PK 0 est à l'emplacement de l'ancienne écluse de La Mulatière, à la confluence avec la Saône, en service jusqu'à la mise en eau de Pierre-Bénite en 1966.
Le PK 323 est à l'entrée de l'écluse de Port-Saint-Louis-du-Rhône. C'était, environ, la distance à parcourir avant les aménagements. Mais ces derniers ont raccourci les distances. Les rattrapages se font au niveau des écluses. Par exemple, PK amont de celle d'Avignon, 234, et PK aval, 240 !... Pour l'ensemble des ouvrages, cela raccourcit le trajet d'environ 20 km. Seule Vaugris, au fil de l'eau, reste inchangée.
Source : guide Vagnon du Rhône, de Lyon à la mer, éditions du plaisancier, 1992.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Le bassin RHODANIEN

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 31 Oct 2014 09:32

Tout à fait d'accord avec vous, mais il y longtemps que nous étions au courant.
Pour les 20 km de "raccourci", cela me parait beaucoup.Il est dit sur le guide du plaisancier, mais vous savez comme moi que ce guide a été écrit par un plaisancier et non une autorité officielle.
Ce qui importe maintenant aux usagers c'est la distance entre chaque écluses.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4437
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le bassin RHODANIEN

Messagepar CITERNA 12 » Sam 1 Nov 2014 12:35

Je pensai répondre à la demande de précision du propos du 23 sept 2009.
Nul doute que les rhodaniens soient "au courant", c'est la moindre des choses, surtout s'ils sont branchés . Mais les autres ?
Quand au guide Vagnon, il y est mentionné la participation de nombreuses personnes de la CNR et de VNF Lyon, institutions de confiance, non ?
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Le bassin RHODANIEN

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 1 Nov 2014 16:11

Bonjour,
Je ne voudrais pas "lancer" un débat avec comme sujet la participation des personnes mentionnées par vous.
Mais je reste très réservé sur leur participation, même modeste pour la création et l'élaboration du guide Vagnon.
Je n'ai jamais entendu dire que la CNR y avait participé.
Quand à VNF, je pense qu'ils ont d'autres "chats" à fouetter avant qu'il s’intéressent aux PK du Rhône.
(Une petite anecdote vécue il y a qqs années. J'étais de poste à l'écluse de Sablons,et mon chef me demande d'appeler l'astreinte VNF navigation, nous arrivions en période de PHEN,...et là grande surprise la personne me répond : je ne savais pas qu'il y avait des écluses sur le Rhône)
J'en ai d''autres si vous voulez.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4437
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le bassin RHODANIEN

Messagepar Blue_Berry » Sam 1 Nov 2014 23:37

Celle-ci mérite vraiment une noix d'honneur !
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Suivante

Retourner vers LES BATEAUX DU RHONE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités