Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Chantiers:
CAREL & FOUCHE
SOCIETE des ATELIERS des DEUX-SYNTHE
A DEFINIR

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar munster » Sam 11 Déc 2010 11:16

Question que je me pose:TAMSA etait elle pour la 1e guerre ce que la SRPF fut pour la seconde? au passage, il arrivait d'entendre parfois concernant les FORGES et SCAR :c'est un SRPF (societe pour la reconstruction du parc fluvial).
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar Eddy » Sam 11 Déc 2010 12:37

Je ne pense pas que ce soit la même chose Patrice.
TAMSA était une société à part entière qui avait des bateaux et les avait fait construire pour leurs besoins propres.
La SRPF a été créée par le gouvernement pour la Reconstruction du parc fluvial.

Enfin, je me trompe peut-être !!

Concernant les SCAR et FORGES ils font bien sûr partie du programme de la SRPF.


J'attends des avis contraires, et/ou complémentaires !
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar munster » Sam 11 Déc 2010 13:33

ok Eddy. Effectivement Forges et Scar etait dans le programme SRPF a des conditions avantageuses a l'époque avec le concours du crédit foncier.exemple: le Forges de 1959 de mes parents acheter (sans motorisation) 8000 000 de vieux Francs devenus 80 000F en 60 avec le nx Franc ,et remboursable en 30 ans. apres 68 les mensualités ne representaient plus grand chose...
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar kikicmr » Lun 30 Nov 2015 20:59

Le numéro du 10 juin 1961 de la Revue de la Navigation intérieure et rhénane est consacré à la voie navigable à grand gabarit Dunkerque - Lille - Valenciennes, alors en cours d'aménagement ; l'un des articles est illustré d'une photo dont la légende indique qu'il s'agit de la rectification Carel-et-Fouché (terminée en 1957) :



Donc sur le petit bout d'ancien canal conservé, ça serait ce fameux chantier qui a construit les bateaux tant aimés sur ce forum ?

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar Obbe » Lun 30 Nov 2015 22:18

Bah oui
Il ne reste plus rien des bâtiments.
Seules les traces du canal subsistent.
Le canal c'est la vie et ça coute moins cher que 15 jours de jeux olympiques
Avatar de l’utilisateur
Obbe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 2187
Inscription: Sam 22 Mai 2010 17:40

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar kikicmr » Lun 30 Nov 2015 22:29

Les traces ? donc il n'est même plus en eau ? il a été remblayé ?
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar Eddy » Sam 5 Déc 2015 12:17

kikicmr a écrit:Le numéro du 10 juin 1961 de la Revue de la Navigation intérieure et rhénane est consacré à la voie navigable à grand gabarit Dunkerque - Lille - Valenciennes, alors en cours d'aménagement ; l'un des articles est illustré d'une photo dont la légende indique qu'il s'agit de la rectification Carel-et-Fouché (terminée en 1957) :


Donc sur le petit bout d'ancien canal conservé, ça serait ce fameux chantier qui a construit les bateaux tant aimés sur ce forum ?




Tu peux te lâcher, et dire tant vénéré :D :D :D :mrgreen:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar kikicmr » Lun 28 Déc 2015 15:03

Dans le numéro de février 1949 de "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure", on peut lire que le premier bateau (la première péniche) construit par Carel-Fouché et Cie pour la Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial (SRPF) s'appelle CERDAN, et qu'il a été présenté le 12 janvier 1949 lors d'une cérémonie :



A noter que ce CERDAN n'est pas encore présent sur le forum !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar Orvanne » Lun 28 Déc 2015 19:07

Ah je n'ai pas de photo mais le matricule P12183F lu à Dejardin puis à Hochard (en 56-68)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar kikicmr » Jeu 31 Déc 2015 16:07

Publicité des Etablissements Carel Fouché et Compagnie, parue dans le numéro du 10 janvier 1951 de la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" :



Piste pour l'identification du bateau : la photo qui illustre l'article pourrait bien avoir été prise au salon nautique de Paris de 1950, il faudrait donc trouver un compte-rendu de cette manifestation avec une liste des bateaux. Dommage, je n'ai pas le numéro d'octobre ni de novembre de "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" qui contient certainement un tel article ! :?
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar kikicmr » Mer 3 Jan 2018 15:15

Un passage de l'article "La reconstitution du parc fluvial en 1952" de L.-P. Leroy, sous-directeur de l'Office National de la Navigation (ONN), paru dans la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 février 1953 :

"Le premier des quatre automoteurs-citernes en construction aux Etablissements Carel Fouché & Cie à Petite-Synthe vient d'être livré. Les trois autres unités de cette série, équipées, comme on le sait, de moteurs Baudoin DB6 ou SGCM G3 V U33, viendront en recette avant la fin du premier semestre..."
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des PETITE-SYNTHE

Messagepar Eddy » Jeu 8 Fév 2018 15:54

WOUAHHHH !! Un petit message bien sympathique reçu aujourd'hui dans mes mails !!!

je cite :
Objet :La Bâtellerie d'hier et d'aujourd'hui

"Bonjour,

Mon père a travaillé à la construction de Péniches au chantier de Petite-Synthe (à proximité de Dunkerque). Ce site fut créé au début des années 20 et a fermé en 1970. J'ai beaucoup étudié l'évolution de ce site de sa création (par Venot-Carel-Fouché-Langepin du Mans) à sa fin.
Ce site était important car il disposait de 2 rampes , un personnel jusqu'à 500. Les péniches, parmi les gens de la Batellerie étaient nommées les "Deux-Synthes".
J'ai pas mal d'informations à partager mais aussi à rechercher.
Merci de m'accueillir sur votre site
Jean R."



A suivre :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Précédente

Retourner vers De PETITE-SYNTHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité