pour mon premier envoi voici la plaque de ce bateau de famille, qui est bien un 2-Synthe mais construit comme un cul de poule à la demande de mon père , gamin en 1932 :
plaque-petite synthe-le riff-n°136.JPG (320.77 Kio) Vu 6168 fois
Bonjour, LE RIFF n'avait pas le fond plat. Comme tous les deux synthe, il avait le fond dont le milieu dans le sens de sa longueur evidemment ,était 6 cm plus bas que les cornières des bordailles. Cela lui permettait de gagner du tonnage et de le rendre tres solide (construit en acier Martin, nouveau a l'epoque) Je pense que c'est l'élément le plus probant de son origine sachant qu'il date de 1931 et que ce type de technique de construction a été adopté par certains chantiers belges après guerre. Bien sur il y a aussi les témoignages des "anciens" qui l'ont bien connu....
Il y a quand même quelque chose qui me chagrine j'ai relevé quelques plaques trouvées sur le forum RANDN° 22 construit en 1927 GOLFEN° 35 construit en 1928 SILLERN° 62 construit en 1930 Le Riff N° 136 construit en 1931 Ce qui me fait déduire que de 1930 à 1931 il y a eu 74 bateaux construits sur 2 ans Alors qu'entre 1928 et 1930 il y en a eu seulement 27 et entre 1927 et 1928 il y en a eu seulement 13 Bizarre ... bizarre !
Oui, je me suis posé cette question! Depuis le SILLER au LE RIFF j'en compte 27, et ensuite jusqu'à la fin des 2-Synthe 1940+ seulement 9,
donc il y a eu d'autres constructions (mais quand même il y a la mention péniche sur la plaque????) ou les numéros de sortie ont été réinitialisés en sautant des numéros.
Bonjour, Il est possible aussi que les chantiers des 2 synthe aient adopté une numérotation specifique pour montrer la particularité du bateau en adoptant la centaine et ainsi mettre un 1 devant 36 devenant ainsi "péniche n°136" Cordialement Hervé