Pas une cathédrale, un pont

Des photos de ponts

Re: Pas une cathédrale, un pont

Messagepar papidema » Sam 22 Sep 2012 09:42

Bien. Faut le dire vite. Mais la RN 137 j'en ai connu assez bien un morceau. Pas celui qui traverse la Charente (le fleuve) mais la partie au sud de Nantes dans le département de Loire-Atlantique. Quand je dépensais l'argent de l'Etat pas là-bas on m'a fait faire un dossier de réfection de ce tronçon. J'avais inscrit sur la couverture "Route Nationale N°137 de St Malo à Bordeaux - Section Nantes - Montaigu" (Montaigu est en Vendée quelques kilomètres après la limite) Ben, je ne sais pas pourquoi :) , ce n'est pas allé plus loin que mon chef direct qui m'a demandé de modifier.
Mais faut pas croire que ce n'était pas du travail sérieux. Il y avait l'hydraulique. La route traverse une bonne partie du vignoble du pays nantais. (Gros Plant et Muscadet) Un jour, on ne parlait pas du tout de vin, je rencontre un conducteur (ancien nom des contrôleurs) à qui je demande si le fossé au bord de la route avait un gros débit en cas de forte pluie. Il m'a répondu : "Oh, bien 2 ou trois barriques à la seconde". (encore une mesure floue)
Tant qu'on n'en est pas à ces unités de mesure pour le débit de la Meurthe les bateaux marcherons droit sur le CMR. Là c'est plus du Muscadet mais de la Mirabelle.
Dernière édition par papidema le Sam 22 Sep 2012 09:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papidema
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 121
Inscription: Dim 20 Juin 2010 21:46
Localisation: Frontenay-Rohan-Rohan

Re: Pas une cathédrale, un pont

Messagepar Blue_Berry » Sam 22 Sep 2012 09:45

C'est couillon, en 88 je suis passé dans le coin : y'avait le pont à transbordeur (pas encore réhabilité), le pont levant en service et déjà le nouveau viaduc en construction. J'aurais pu faire une photo des 3 franchissements ensemble (ne manquait que le bac des tout-débuts), et je ne l'ai pas faite, ignorant que j'étais de la destruction programmée du pont levant.

Donc, pour Tonnay-Charente, j'ai vu juste. Youpi.

Guillaume, ne fais pas le naïf, tu sais très bien que Papidéma est du coin :wink:

Tiens, voila une photo du pont de La Voulte/Rhône qui explique pourquoi j'ai d'abord pensé à lui avant de lire les indices. Il est de 1886.
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: Pas une cathédrale, un pont

Messagepar papidema » Sam 22 Sep 2012 09:56

En effet, il ressemble et s'il y avait un coteau juste au bord de l'eau d'un coté qui aurait imposé de placer le tablier plus haut, il aurait pu avoir aussi des accès avec des voûtes ogivales.
Pas de voûte à La Voulte ???
Enfin, c'est ballot d'avoir raté la photo inrefaisable au Martrou en 88. C'est vrai qu'en 88 on réfléchissait avant d'appuyer sur le déclencheur.
Je ne suis pas meilleur, dimanche dernier, je suis allé à Rochefort et Tonnay-Charente et j'aurais pu faire une très belle photo sur la rive gauche qui aurait fait encore mieux ici. Le but de la sortie c'était de passer sur les deux ponts en vélo. J'avais oublié mon APN. Faut que j'y retourne avant que le transbordeur soit rangé pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
papidema
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 121
Inscription: Dim 20 Juin 2010 21:46
Localisation: Frontenay-Rohan-Rohan

Re: Pas une cathédrale, un pont

Messagepar papidema » Dim 23 Sep 2012 08:52

Bonjour

Je viens de trouver ça sur Goggle Earth


http://static.panoramio.com/photos/1920x1280/20169943.jpg
A bien regarder on voit que le pont levant est levé et on ne voit pas de véhicule attendant qu'il se baisse. Un camion passe sur le "pont neuf". On peut en déduire que le pont levant est en attente de démolition.

Le nouveau a été financé par le Conseil Général de Charente-Maritime. Il a été à péage avec gratuité (ou tarif réduit) pour les véhicules immatriculés en 17 pendant la durée de remboursement de l'emprunt. Maintenant il est gratuit.
Il en a été de même pour le viaduc de la Seudre et le pont d'Oléron. Seul le pont de l'ile de Ré est toujours à péage et le restera, mais lui a été concédé à Bouyges qui a obtenu une concession à perpète. Il parait que c'est pour limiter la circulation sur l’île et une partie de l'argent est reversé aux budgets des collectivités de l’île, dont le réseau routier est bien entretenu.

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
papidema
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 121
Inscription: Dim 20 Juin 2010 21:46
Localisation: Frontenay-Rohan-Rohan

Re: Pas une cathédrale, un pont

Messagepar papidema » Sam 29 Sep 2012 15:28

Je suis retourné sur place.
Ce pont a de beaux dessous.
La partie centrale de la nef.

Une pierre sacrificielle sur son socle blanc ?
Le fond de la nef

Et toute la longueur

la pierre sacrificielle n'est est pas une c'est un des repères pour surveiller les mouvements de l'ouvrage.

Tout ça est sous le viaduc d'accès, en pente, sur la rive gauche.
Nef signifie bateau. Justement il y en avait un qui profitait de la marée pour prendre la mer.

Il lui reste 22 km pour sortir de la Charente.
Avatar de l’utilisateur
papidema
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 121
Inscription: Dim 20 Juin 2010 21:46
Localisation: Frontenay-Rohan-Rohan

Re: Pas une cathédrale, un pont

Messagepar Blue_Berry » Lun 1 Oct 2012 10:45

Top la photo des 3 ponts. Hop dans la doc !

C'est dommage qu'on ait abandonné cette charmante coutume d'immoler des petits n'enfants aux divinités toujours gourmandes de sang frais. Du coup il a bien fallu trouver une nouvelle utilité aux pierres sacrificielles. Nous en avons un exemple ici :D
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: Pas une cathédrale, un pont

Messagepar papidema » Lun 1 Oct 2012 11:27

On a trouvé des façons plus efficaces d'immoler les z'enfants. Les divinités ne sont plus les mêmes, mais le sang frais, si.
Les pierres de sacrifices inutilisées servent à la bande au professeur Nimbus, celle qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement. Naguère on les appelaient géomètres (comme ici) et dorénavant ils répondent au doux nom d'économistes. Plus de pierre. Le temple de pierre qu'on appelait palais Brongniart est même désaffecté à ce qu'il parait. Tout fout le camp.
Quant à notre pont, maintenant qu'il ne sert qu'à réjouir les touristes et les admirateurs de la belle ouvrage, si on ne lui trouve pas des sponsors, je ne donne pas cher de sa pierre et de ses fers d'ici quelques années.
Faisons une prière à St Ferdinand.
Avatar de l’utilisateur
papidema
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 121
Inscription: Dim 20 Juin 2010 21:46
Localisation: Frontenay-Rohan-Rohan

Re: Pas une cathédrale, un pont

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 17 Fév 2019 22:59

en aval et du milieu de la Charente
vue depuis la terre (il me semble rive droite)

Je pense être au bon post, l'on parle du transbordeur.....,
Le tablier, je ne me souviens plus si c'est un neuf ou la restauration de l'ancien.
Photos de Baron prises le 7/7/2018
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Précédente

Retourner vers Les ponts / bruggen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités