DEVINETTE PONT-CANAL

Des photos de ponts

Re: DEVINETTE PONT-CANAL

Messagepar Blue_Berry » Dim 16 Sep 2012 19:40

Oh p***** m**** ! Cypierre, tu as trouvé !
Bon, je suppose que tu es allé sur mon site ? Allez, avoue ! :D
Le canal de Mardeloup alimentait des moulins de part et d'autre du Renaison. Il est alimenté par le ruisseau éponyme ainsi que par une partie des eaux du Renaison lui-même, dont il traverse tout le lit majeur en perpendiculaire. Le Renaison a été énormément exploité pour faire tourner des moulins et tanneries, irriguer des jardins... Juste à l'aval du pont canal, il est barré par un barrage (qu'on voit sur une de mes photos) qui alimente deux biefs (un de chaque côté) qui faisaient tourner des moulins en bordure du lit majeur. Il alimente aussi une pièce d'eau dans le château de Neubourg.
Je dois dire que j'ai été sacrément bluffé quand j'ai "découvert" ce pont-canal en me baladant là-bas début 2010 !
Si vous allez sur le site de l'IGN (Géoportail) sachez que le lieu est très mal représenté, on ne voit pas le pont-canal ni les biefs adjacents, et on a l'impression que le canal de Mardeloup rejoint le Renaison au lieu de le traverser par le pont-canal. J'en ai fait la remarque à l'IGN.
Voici comme c'est représenté :


Et voici comme ça devrait l'être :

Et encore, mes corrections sont incomplètes, je n'ai pas pu tout voir (propriétés privées).
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 950
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: DEVINETTE PONT-CANAL

Messagepar cypierre » Dim 16 Sep 2012 20:02

j'ai trouvé sur Mappy, la preuve en images !
c'est l'indice de la rivière laborieuse qui m'a fait penser à des moulins
et j'ai cherché dans la région entre Forez et bourgogne où il y avait eu des moulins.
Par contre, avant de publier, je suis allée voir sur ton site si ça pouvait correspondre
et là, victoire, en tapant Mardeloup, ça m'a confirmé qu'il y avait un pont canal
donc, direction Mappy, voilà le résultat.
Quand est-ce qu'on boit le champagne ? lol
cypierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 08:34

Re: DEVINETTE PONT-CANAL

Messagepar cypierre » Dim 16 Sep 2012 20:37

je précise que je ne connaissais pas du tout ton site, c'est grace à google que je l'ai trouvé
en tapant mardeloup, je suis tombée directement sur la page où il est écrit en toutes lettres
qu'il y a un pont canal sur le ruisseau de Mardeloup.
Et Mardeloup, je l'ai trouvé en cherchant les moulins à blé vers Roanne, ville principale entre le Forez et
mon département le 71, ça m'a donné le nom de Renaison et le premier affluent, c'est le Mardeloup.
Maintenant, je crois que je vais passer de longs moments sur ton site, félicitations, il est super !
cypierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 08:34

Re: DEVINETTE PONT-CANAL

Messagepar Blue_Berry » Dim 16 Sep 2012 23:07

Bien cherché... et bien trouvé !
J'ai fait le test moi-même et en effet, en tapant dans Google "Mardeloup" et "Pont-canal", on a comme second résultat mon site. Des fois c'en est presque inquiétant : je l'ai ajouté il n'y a que quelques jours, et il est déjà repéré par Google...
Et quand même, félicitations ! Car fallait quand même le trouver, ce pont-canal en dehors du réseau navigable et bien camouflé dans la verdure !
Bon, maintenant faut que je trouve un négociant en champ' qui me fasse un prix sympa...
Au fait, merci pour le site "super" !
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 950
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Précédente

Retourner vers Les ponts / bruggen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité