ALADIN ex ADELIN

Les 38M issus des ETABLISSEMENTS CAREL & FOUCHE & COMPAGNIE de Petite Synthe

ALADIN ex ADELIN

Messagepar kikicmr » Ven 12 Juin 2020 20:27

Deux photos pour créer le sujet de ce bateau, deux vues de l'arrière à deux époques différentes :

- sur une carte postale de Berry-au-Bac (non écrite), il sort montant de l'écluse du canal de l'Aisne à la Marne :

ADELIN



Berry-au-Bac (02 Aisne) - Ecluse n°1 - Canal de l'Aisne à la Marne



On lit à l'arrière de la marquise : ADELIN -LORIO - DUNKERQUE et le matricule est sur le gouvernail : 12390P (P12390F).
Un bateau-citerne avalant attend son tour en rive gauche, c'est le TOTAL YONNE.

- sur une photo découpée dans une publication de 1982 de laquelle j'ignore tout (j'ai acheté l'image à un vendeur à la découpe), on le voit au chantier d'Urk, aux Pays-Bas Despinoy, à Courchelettes :



photo parue sur le livre Voyageurs aux longs jours de Marianne et Bernard Henry page 195,
légende : Ici à Douai (en fait, Courchelettes), le bateau a été mis au sec par vidage d'un immense bassin qu'il n'est pas nécessaire de remplir de plus d'un mètre d'eau



Sur la plaque à l'arrière de la marquise, qui n'est plus la même, on lit : ADELIN - LORIO (suivi de quelque chose en partie caché) - DUNKERQUE - et sur la dernière ligne, peut-être le grand tonnage. Le matricule, 12390, est encore sur le gouvernail, bien que celui-ci ait pas mal changé.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: ALADIN ex ADELIN

Messagepar Orvanne » Sam 13 Juin 2020 08:43

Guillaume :1869:

1--Evite d'acheter à la découpe ou demande moi avant...en plus tu as du avoir la légende d'une autre photo à Urk, qui est sur la page en vis à vis d'un livre

la photo est parue sur le livre Voyageurs aux longs jours de Marianne et Bernard Henry page 195,
Légende : Ici à Douai, le bateau a été mis au sec par vidage d'un immense bassin qu'il n'est pas nécessaire de remplir de plus d'un mètre d'eau

En fait c'est le chantier Despinoy à Courchelettes (que l'on devait visiter lors de notre AG AAMB 2020 annulée)

2--C'en est un ! Carel&Fouché de 1949 :D :D

3--Revu comme ALADIN à Dusautoir dans les années 80

Guy (éclusé)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ALADIN ex ADELIN

Messagepar kikipuce » Sam 13 Juin 2020 09:04

Ce bateau est cité dans la liste de Guy ICI
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7471
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: ALADIN ex ADELIN

Messagepar kikicmr » Sam 13 Juin 2020 13:00

OK merci Guy, j'ai corrigé.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les CAREL & FOUCHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron