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THALASSA ex DERVOIS ex DIGOIN

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 18:16
par Statio
DIGOIN, serie de l'H.P.L.M. dit cul-de-poule en bois equipé en prise direct d'un bolinder 2 cylindres de 30 c.v. semi-diesel ( l'atlas 18 etait a l'origine equipé du même moteur )

DIGOIN N.V.2184 F

Re: DIGOIN

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 19:36
par Orvanne
C'est statio qui m'a appris que on les surnommaient cul de poule en bois, :?

et je me suis permis de mettre le matricule..

et aussi il vaut bien que l'on puisse le voir en plus gros :

DIGOIN - NV2184F


DIGOIN à Commercy - Extrait CP Coll. GM


Guy

Re: DIGOIN

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 19:38
par Orvanne
Il travaillait encore dans les années 60, sous d'autres devises que je mettrais d'ici ce soir!

Guy

Re: DIGOIN

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 19:40
par Eddy
Statio,
C'est quoi en prise directe ?
C'est à dire sans embrayage ? donc l'hélice tourne à la même vitesse que le moteur et le moteur est reversible ?
Merci d'éclairer ma lanterne :D

Re: DIGOIN

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 21:03
par Statio
Non en prise direct c'est sans cardan et sans appareil comme des bateau façonnes l'helice a la sortie etambot ( les godilles comme le Morvan avait l'helice au bout du gouvernail )

Re: DIGOIN

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 21:25
par roger 51
Question pour Baron
Avant d'avoir son Bournazel Mr Manouvrier avait aussi un cul de poule en bois
Peut tu savoir le nom ,ensuite il est devenu le "N D des lumières", raison pour
laquelle on surnommait le proprio "la bougie"

Re: DIGOIN

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 21:28
par Eddy
Roger , il y a un rapport avec François, prof au CFANI, membre de Vagus-Vagrant et ce Monsieur ?

Re: DIGOIN

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 21:37
par roger 51
Je ne le pense pas !
je pense seulement à une homonymie, mais ...

Re: DERVOIS ex THALASSA ex DIGOIN

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 22:33
par Orvanne
Ai retrouvé les devises THALASSA en 1960 puis DERVOIS vers 62...

Guy

Re: DIGOIN

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 09:30
par Orvanne
roger 51 a écrit:Question pour Baron
Avant d'avoir son Bournazel Mr Manouvrier avait aussi un cul de poule en bois
Peut tu savoir le nom ,ensuite il est devenu le "N D des lumières", raison pour
laquelle on surnommait le proprio "la bougie"


D'apres certains "relevés d'un éclusier lorrain",
le ND DES LUMIERES est noté dans les années 60 NV2173 ou NV2179

ce qui laisse le choix entre CHARTRETTES et COURLON , culs de poule en bois de HPLM.
(donc Baron à toi de continuer la recherche..)
Guy

Re: DIGOIN

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 10:49
par Statio
Eddy a écrit:Statio,
C'est quoi en prise directe ?
C'est à dire sans embrayage ? donc l'hélice tourne à la même vitesse que le moteur et le moteur est reversible ?
Merci d'éclairer ma lanterne :D


PRISE DIRECT helice a la sorti d'etambot godille ce n'est pas des prises direct avec cardan ou appareil ci-joint deux godilles

fix a lenoir livre Laurent Roblin



Re: prise directe

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014 18:16
par Gernot
Je dois revenir au sujet "prise direct" que je n`ai pas encore compris. Alors:

@ statio, je comprends le système godille avec l`hélice au gouvernail et cardan (un système pas si mal avec beaucoup des avantages avec une péniche en bois: pas chèr, on pourrait aller à vide sans ballast et sans couverture sur l`hélice et á vide c`était très vite avec faible consommation de carburant. Seul inconvénient: attention à l`hélice!) mais qu`est-ce que le mot appareil veut dire ("prise direct c'est sans cardan et sans appareil") dans votre expliquation?

Alors, un prise directe: je comprends que l`hélice est fixe à la sortie d`etambot (ca veut dire aussi que ce n`était pas un monte-baisse) - ce n`est pas identique à une péniche moderne? Ou est la difference? Est-ce qu`il fallait avoir une couverture sur l`hélice et du ballast à vide avec le système prise direct?

Un grand merci à l`avance et je suis impatient de la solution!

Gernot

Re: THALASSA ex DERVOIS ex DIGOIN

MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 16:17
par Orvanne
Orvanne a écrit:Ai retrouvé les devises THALASSA en 1960 puis DERVOIS vers 62...

Guy


En fait c'est l'inverse :

-le 11 mai 1954 DERVOIS à Demey gravillons de Orconte à Cambrai option Roubaix, pour 577f ou 715f/t

-en 68 le THALASSA à Delcourt passait encore à Cuinchy...

Guy titre modifié

Re: prise directe

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 05:49
par Statio
Gernot a écrit:Je dois revenir au sujet "prise direct" que je n`ai pas encore compris. Alors:

@ statio, je comprends le système godille avec l`hélice au gouvernail et cardan (un système pas si mal avec beaucoup des avantages avec une péniche en bois: pas chèr, on pourrait aller à vide sans ballast et sans couverture sur l`hélice et á vide c`était très vite avec faible consommation de carburant. Seul inconvénient: attention à l`hélice!) mais qu`est-ce que le mot appareil veut dire ("prise direct c'est sans cardan et sans appareil") dans votre expliquation?

Alors, un prise directe: je comprends que l`hélice est fixe à la sortie d`etambot (ca veut dire aussi que ce n`était pas un monte-baisse) - ce n`est pas identique à une péniche moderne? Ou est la difference? Est-ce qu`il fallait avoir une couverture sur l`hélice et du ballast à vide avec le système prise direct?

Un grand merci à l`avance et je suis impatient de la solution!

Gernot

bonjour Gernot, c'est exactement comme vous l'expliquez, prise directe soit a vide avec un tunnel ( pour cacher l'helice ) ou du ballast

Re: THALASSA ex DERVOIS ex DIGOIN

MessagePosté: Mar 20 Déc 2016 13:52
par Orvanne
Le THALASSA à Caboche puis à Delcourt (comme déjà vu sur l'affretement de Vitry)
Guy