BON COEUR ex SOLVAY 141 ex GASTON

Péniches ayant appatenues un moment à la flotte SOLVAY, issues de nombreux chantiers du début du xx siècle.

BON COEUR ex SOLVAY 141 ex GASTON

Messagepar kikicmr » Mar 3 Jan 2012 21:36

Photo (cpa) historique !

le bateau n'existe plus, l'écluse n'existe plus, le système de halage funiculaire n'existe plus nulle part... les gens, les chevaux, la charette n'existent probablement plus non plus... enfin bon, c'est un peu comme toutes les CPA, finalement !!!

la sous-station électrique non plus n'existe plus, et pourtant elle servait encore du temps de la traction sur rails, au moins à l'époque où le SOLVAY 87 y a été photographié (et la traction électrique sur rails, là-bas, c'était jusqu'en 1983, me semble-t-il !)

et la voûte existe toujours, quand même...

bon, revenons à la péniche (plutôt bateau mixte fer/bois) :

SOLVAY 141 NY2174F



Construite en 1913 à Condé-sur-Escaut ; Solvay l'achète en 1919 quand elle s'appelait GASTON, puis la revend en 1931 à M. Paumet, qui l'appellera BON.

(toutes les informations proviennent du livre de Madame Parent, Une flotte nommée Solvay)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: BON COEUR ex SOLVAY 141 ex GASTON

Messagepar Orvanne » Lun 7 Juil 2014 21:08

Je pense que la devise suivante était plutot BON COEUR (BON tout court parait peu vraisemblable..bien que..il y ait eu des BIEN tout court)

-le 25 mai 1950, le BON COEUR, NY2174F à Igier, s'est affrété de gravillons de Orconte à Epernay pour 202f/t.

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: BON COEUR ex SOLVAY 141 ex GASTON

Messagepar le photographe » Mar 5 Aoû 2014 20:43

Bonsoir,

chose très étrange j'ai retrouvé dans mes cartes postales un bateau nommé "Le Bon Coeur" à Zephir Bertin photographié exactement au même endroit et de la même façon mais en 1903.

Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49


Retourner vers Les SOLVAY

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité