Page 1 sur 1

Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 16:24
par papidema
Bonjour

A part ici je ne vois pas où mettre ça.

Un ferrovipathe m'envoie ceci extrait d'un livre sur les tramways de Nice.



Je sais les caractères sont petits. Je ne recopie pas tout le texte mais seulement ceci.

"Selon un témoignage de l'époque [ce tramway] aurait également été utilisé pour tirer des péniches".
C'était pendant la guerre de 14. A cette période il n'y avait pas long de canaux avec une voie ferrée au bord. Voie et tension électrique sont les même que celles des tracteurs de halage. Ça peut rouler le long d'un canal à condition de ne passer sous aucun pont et d'ajouter un trolley. Pourquoi pas sur un port.
Le texte faisant état d'une utilisation entre Gérardmer et la Schlucht, je sais très bien qu'il n'y a pas de canal sur cet itinéraire. Dommage, ça aurait fait une belle chaine d'écluse et je ne parle pas de l'alimentation en eau. :-) Le texte ne dit pas que c'est là qu'il aurait tiré des péniches.
Si c'est vrai ce devait être ailleurs.
Quelqu'un a t-il déjà entendu parler d'une chose pareille ?

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 18:20
par kikicmr
Non, pas "pffff" !

Quel sujet passionnant que celui de la traction des bateaux sur les voies navigables !

Avant 1919, il n'y avait que dans le Nord de la France que certaines voies navigables étaient équipées d'une voie ferrée et d'un fil électrique... le tramway se serait baladé entre les Vosges et le Nord ?? une section d'un autre canal aurait été équipé spécialement ? un embranchement ? un port privé ?

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 18:20
par kikicmr
Non, pas "pffff" !

Quel sujet passionnant que celui de la traction des bateaux sur les voies navigables !

Avant 1919, il n'y avait que dans le Nord de la France que certaines voies navigables étaient équipées d'une voie ferrée et d'un fil électrique... le tramway se serait baladé entre les Vosges et le Nord ?? une section d'un autre canal aurait été équipé spécialement ? un embranchement ? un port privé ?

Je suis impatient d'en savoir plus...

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 18:34
par Eddy
Et sinon.. Kikicmr.. Tu vas bien ? :D :D :D

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 18:53
par kikicmr
ah oui ça va bien ! J'aime bien la Traction !

d'ailleurs j'en profite pour signaler ce superbe, que dis-je, cet excellentissime site internet consacré à ce sujet : http://papidema.free.fr/ ...

peut-être que la personne qui a mis la photo du tramway ci-dessus ne connaît pas... :1854:

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 18:55
par Eddy
relis... TES messages précédents... :D
Tu ne sais plus utiliser la fonction "EDITER" ??

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 18:58
par kikicmr
huuummmmmm.... tu veux que j'édite quoi, là ? :shock:

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 19:05
par Eddy
kikicmr a écrit:huuummmmmm.... tu veux que j'édite quoi, là ? :shock:



Un petit dessin valant mieux qu'un long discours.... :D


Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 19:49
par munster
Le froid et l'émotion sa menes a ça ? :mrgreen:

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 20:15
par kikicmr
aaahhhh ! je viens de comprendre !! oui j'ai fait une bêtise !! quand j'ai eu fini le commentaire, je l'ai publié, mais après, voulant le modifier, j'ai fait "Précédent" sur le navigateur internet ! et à nouveau "publier" après la modif !

ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille quand il m'a demandé "il y a eu un message posté entretemps - veuillez vérifier"... mais non... tout emoustillé que j'étais pas ces histoires de traction... :D

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 20:45
par Eddy
C'est qui le Taulier Kikicmr ?? :D :D :D .. Celui qui a raison !!! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 20:56
par kikicmr
Eddy a écrit:C'est qui le Taulier Kikicmr ?? :D :D :D .. Celui qui a raison !!! :mrgreen: :mrgreen:


Trop fort l'Eddy ! :1850: :1850: :1850:

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 21:03
par kikipuce
kikicmr a écrit:
Eddy a écrit:C'est qui le Taulier Kikicmr ?? :D :D :D .. Celui qui a raison !!! :mrgreen: :mrgreen:


Trop fort l'Eddy ! :1850: :1850: :1850:


Fayot :1869:

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 21:11
par kikicmr
jaloux... :1757:

Re: Encore la traction. Pfff.

MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 09:01
par papidema
Bonjour

Pourquoi j'ai ajouté Pfff à l'énoncé du sujet ?
Je sais bien qu'il y a des inconditionnels, et s'il n'en restait qu'un, kikicmr serait celui-là, mais il y a les autres. Ça peut en lasser certains.

Après avoir étudié avec attention le fabuleux site que cite Kikicmr, je suis tout à fait d'accord avec ses remarques. Cette hypothèse me parait hasardeuse.
Mais c'est déjà une chose qui m'a permit de d'apprendre qu'il y avait un tramway à cet endroit. Le col de la Schlucht étant sur la frontière entre l'Alsace annexée et la Lorraine non annexée. Point stratégique au début de la guerre mais pas de canal sur cet itinéraire. Il y a bien un lac, et même trois, mais pas de péniches dessus sauf si l'armée en avait construit. A moins qu'il ne s'agisse de barges militaires, beaucoup de gens ayant tendance à baptiser péniche tout ce qui flotte en eau douce, mais pour aller de où à où. Le lac de Gérardmer est très petit et pas relié aux autres qui sont encore plus petits.
Si ce n'est pas ça, il a fallut que cet usage en traction fluviale se fasse ailleurs. Or en 1914 peu de canaux étaient équipés pour la traction électrique et tous dans le nord de la France du coté de Lille et Douai.
On peut imaginer ce véhicule circulant sur une voie de halage en y ajoutant un trolley.

Il y a une autre possibilité. C'est qu'il ait été utilisé sur un port fluvial de l'est pourquoi pas Nancy où il y avait un réseau de tramway. Encore aurait-il fallu des voies le long des bassins du port et au bon écartement. Ce tramway était en voie métrique. Les tramways de Nancy étaient en voie normale. On aurait pu poser un bout de voie pour la circonstance. Possible. Une autre ville de l'est en France à l'époque ? J'ignore s'il y avait des tramways à Épinal. Reims ? Il y avait un réseau de chemin de fer avec des voies métriques le long du canal sur le port mais pas électrifiées. C'est vrai qu'à l'époque, l'armée réquisitionnait les chevaux et il devait en manquer pour tirer les bateaux.

Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer en période guerrière. C'est peut-être un des seuls moments où les financiers sont priés de suivre et pas d'imposer leur vision. Alors les idées les plus bizarres émergent et c''est comme ça que des inventions extraordinaires sont testées et quelquefois durent. Mais là, si c'est vrai c'est resté confidentiel.
Et voilà pourquoi j'ai fait appel à ceux qui sont les plus susceptibles de savoir quelque chose.
En cas de confirmation, je me charge de contacter le ouaibmastère du site cité pour lui demander de publier la chose. J'espère qu'il sera d'accord.

A partir de demain soir je passerais par la Lorraine dondaine en mettant des chaussettes dans mes sabots et en espérant qu'il n'en faudra pas à mes pneus, mais je ne pense pas aller jusqu'à Gérardmer. J'attendrais les jonquilles.