par papidema » Lun 9 Jan 2017 23:53
Bonjour aux gens qui s'intéressent à la traction.
Pour commencer je n'ai pas la réponse à la question, Ça fait un moment que je me la pose mais je n'ai vu que des photos et pas de document administratif. Personne n'a eu non plus l'idée de faire un article dans la Navigation du Rhin, en supposant que le rédac chef l'accepte.
Au début et même avant 1926, date de création de la CGTVN les tracteurs portaient un simple numéro comme ce qu'on voit sur la photo en 1981.
Quand la CGTVN a absorbé les anciennes compagnies de halage mécanique, il semble bien qu'ils aient conservés les numéros d'inventaire. Miracle, hasard ou accord entre les compagnies il semble qu'il n'y avait pas de doublon (mais on n'a que des photos isolées et pas les registres) Aux limites entre elles ça aurait pu faire drôle de voir deux tracteurs avec le même numéro.
Jusqu'en 1940 le matériel de la CGTVN appartenait soit à l'Etat, soit à la compagnie, ça il y a des documents qui le disent. Et on trouve des tracteurs numérotés E 1601 par exemple ou C 1152. Je me permet d'émettre l'hypothèse que E veut dire Etat propriétaire et C compagnie propriètaire. (J'ai travaillé dans la DDE de la Manche où on avait le même système pour les véhicules, voitures et camions, E pour Etat et D pour département) Mais la numérotation reste unique, il n'y a jamais eu de E 1152 puisqu'il y avait un autre tracteur numéroté C 1152.
En 1940, il a été décidé que les installations fixes appartiendraient à l'Etat et le matériel roulant à la compagnie. Mais modifier les numéros aurait nécessité de refaire tous les registres alors que laisser tout comme ça ne posait pas de problème puisqu'on était sûr que tout les tracteurs étaient propriété de la compagnie, la lettre n'avait plus de signification. Ça doit être la raison de sa suppression lors de certaines remises en peinture.
A la fin de la CGTVN en 1973, l'ONN se retrouvait dans la même situation que la CGTVN en 1926. Pourquoi changer les numéros et les lettres qui sont donc restées sur les tracteurs et dans les registres ? D'autant qu'il devait y avoir avec chaque tracteur une fiche d'entretien portant le numéro. Refaire tout ça aurait représenté un travail, certainement mal fait et inutile. L'ONN se fichait des anciennes lettres qui n'avaient plus d'intérêt depuis plus de 30 ans. Le personnel restant à la CGTVN en 1973 a été repris par l’Équipement dans les services de navigations ou les DDE et si possible pour faire la même chose qu'avant. Pourquoi changer leurs habitudes qu'ils ont même peut-être apprises à des jeunes par routine (c'est mon expérience qui me le dit). Il ne restait de tracteurs actifs qu'aux abords des voûtes interdites aux moteurs pour encore quelques années. Si j’avais été chef dans un de ces services je ne me serais pas emmerdé à les faire changer d'habitudes, mais certains l'ont sans doute fait et des lettres ont été supprimées, pas toutes. Il me semble me rappeler qu'à Châlons en 1955 ils repeignaient les lettres aux révisions. Je ne suis pas sûr, à l'époque la question ne m'a pas effleurée.
Voila, ce n'est que mon avis mais je le partage.
Si quelqu'un trouve une ou des photos qui confirment ou infirment j'espère qu'il me fera signe.