VAL DE FER

Alors.. ici sont stockes les 38m dont je ne connais pas le chantier d'origine, et qui ne demandent qu'une chose... ETRE places dans leur chantier de naissance...

Merci a vous les membres ou visiteurs de me donner les informations qui vont bien !!

VAL DE FER

Messagepar kikicmr » Lun 8 Oct 2012 18:12

Deux photos, un seul bateau ?

- sortie d'écluse, à Dombasle-sur-Meurthe ; la carte postale a voyagé en 1926 :

Dombasle-sur-Meurthe - L'écluse




- renflouement d'un bateau, sur une carte qui a voyagé en 1913 :

Renflouement d'un bateau d'acier par la maison Forterre-Ligaudan




Hyper-intéressante, celle-là ! Notamment parce que sur la plaque fixée au logement central, on peut clairement lire : "VAL DE FER - MAURICE MADERT - NANCY - YF256 - 321,70tx". ça nous donne pas mal de renseignements ! Un tout petit doute sur le matricule : pour moi, YF256 signifie probablement NY256F.

La localisation de la prise de photo n'est pas très claire, malheureusement. La légende indique Jarville, mais ça doit être parce que la maison Forterre-Ligaudan est de Jarville. Intéressons-nous à ce qu'on peut lire au dos de la carte, pour en savoir plus. Elle a été écrite (par un marinier) à Ménaucourt, dans la Meuse, vallée de 70 (canal de la Marne au Rhin). Elle est adressée à un habitant de Thonnance-les-Joinville, en Haute-Marne, à côté du canal de la Marne à la Saône... La correspondance n'évoque pas le renflouement d'un bateau. Auguste Hermann, qui l'a écrite, indique qu'il est arrivé à Ménaucourt la veille du dix décembre 1913, et qu'il va charger pour Nancy.

Mais le VAL DE FER renflouée on ne sait où avant le 10 décembre 1913 est-il bien le même que celui photographié à la sortie de l'écluse 22 du canal de la Marne au Rhin versant Meurthe avant 1927 ?

Notons au passage que VAL DE FER est le nom de la mine de fer de Neuves-Maisons, site d'extraction de la fameuse minette lorraine, au Sud de Nancy.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VAL DE FER

Messagepar kikicmr » Mar 9 Oct 2012 17:43

Aïe ! Il intéresse personne mon VAL DE FER...

Mais je ne vais pas me laisser démoraliser. Je sors la grosse artillerie... je sors... mon KIMIOL !! Enfin... le carnet du kimiol ! Parce que ce bateau était, vers 1896, un habitué des ports de Nancy, et bien sûr, ça a laissé des traces dans les désormais célèbres relevés... En voici quelques exemples :

- 13 avril 1896 : il est arrêté au port Saint-Georges, il va décharger 230 tonnes de sable en provenance de Neuves-Maisons pour le dépôt Giraca (marchand de matériaux de construction, ou entreprise de BTP ? je n'ai pas retrouvé d'infos...)



- 14 mai 1896 : toujours du sable de Neuves-Maisons, 288 tonnes, à décharger au port Sainte-Catherine, dépôt Thiébault (pas d'infos)



- 21 octobre 1896 : il a été à Les Forges, sur le bief de partage du canal des Vosges après Epinal, pour charger des tuiles et des tuyaux, qu'il va décharger au port Saint-Georges et aux docks, et aussi à Malzéville, au port et dans le bief, qui sont destinés à deux entreprises de construction : France Lanord et Bournique



Mais, demanderons les plus sceptiques, sait-on s'il s'agit bien, sur les photos et sur le carnet, du même bateau ? Je n'en sais strictement rien, mais je me plais à le croire...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VAL DE FER

Messagepar Statio » Mar 9 Oct 2012 19:10

bateau en bois
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: VAL DE FER

Messagepar kikicmr » Mar 9 Oct 2012 19:29

ah bon ?

pourtant la légende de la photo du renflouement indique "bateau en fer"... et on voit des rivets sur l'arrière, en-dessous de la large bande blanche...

en voyant la quille en blanc sur la CPA de l'écluse de Dombasle, et les moustaches, j'ai pensé que ça ressemblait à ce qu'on trouve sur les petits Solvay construits à Frouard, et eux sont bien en fer aussi...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VAL DE FER

Messagepar Statio » Mer 10 Oct 2012 07:21

ou alors c'est un mixte ( ces btx avait le dessus et le fond en bois et les bordailles en fer )
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: VAL DE FER

Messagepar kikicmr » Sam 10 Mar 2018 21:02

ça faisait donc apparemment cinq ans et demi que je cherchais à localiser l'endroit où le VAL DE FER avait coulé, et bien ce soir, j'en sais plus, ou tout au moins j'ai une piste solide... c'est grâce à une photo montrant la grue du dépôt Kronberg, à Nancy, port de Bonsecours sur le canal de la Marne au Rhin, il y a des éléments qui correspondent avec la photo du renflouement : des maisons identiques, la forme de la colline à l'arrière-plan, la hauteur de la digue, la disposition et la forme des arbres...



localisation, on dirait que c'est bon, mais l'énigme concernant le bateau demeure...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VAL DE FER

Messagepar Gernot » Dim 11 Mar 2018 09:45

Alors, le nom du batelier Madert ... c`est un nom fréquent ? Il y avait un batelier Madert sur le sarrois AFRA dans les années soixante, le SAFARI à Kristen d'aujourd'hui. S`il y a une connexion, la même famille :?:

La localisation est superbe - l`endroit est un peu à l`aval du port, à PK 165. On voit envers la direction du nord. Le mur est encore là (rive est).

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: VAL DE FER

Messagepar kikicmr » Mer 14 Mar 2018 21:36

Gernot a écrit:Alors, le nom du batelier Madert ... c`est un nom fréquent ?


Je n'en connais pas d'autres.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VAL DE FER

Messagepar Orvanne » Lun 21 Oct 2019 07:42

Un VAL DE FER, bateau de fer, a été mis en vente en 1932

mais depuis les CP présentées il s'est immatriculé à Paris en 1921, et appartenait à Seqestre Hennequin de Nancy

Le même? on a malheureusement pas sa date de construction...

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14744
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Les 38m Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité