GINARD ex CHANKARI ex NASSAU

GINARD ex CHANKARI ex NASSAU

Messagepar Fender » Ven 21 Déc 2012 14:55

Ginard à Maashees, mai 25 1983
Ginard à Maastricht mai 26 1983


Rien trouvé de ce bateau GINARD de Rothem (B)

Harry
Avatar de l’utilisateur
Fender
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1024
Inscription: Dim 28 Oct 2012 07:20

Re: GINARD ex CHANKARI ex NASSAU

Messagepar kikicmr » Lun 11 Mar 2024 20:12

Ça y est, voilà de quoi compléter le sujet...

Quand j'ai vu cette devise, GINARD, je me suis dit que j'allais demandé à Cédric si des fois ce n'était pas le bateau de ses parents, Bernard Watteau et Ginette Boumans, avant leur actuel GINARD. Et c'est bien ça ! Donc voici les infos glanées par Cédric auprès de son père et de ses contacts à Charleroi (Ville fleurie :wink: ) :

Le bateau est des années 20 ; il a été construit chez De Winter à Boom, sorti à la traction.
Juste avant les parents, c’était Florent Mertens le propriétaire ; le bateau s'appelait CHANKARI (comme le CHANKARI qu'il a eu par la suite) et avant lui c’était sa sœur qui était marié avec un certain Eloi Fasquelle, il s’appelait alors NASSAU.
En dernier, je sais qu’il y’avait un GM 6-71 de 165cv. Mon père a mis ce bateau au déchirage en 1991, chez Balompré à Monceau-sur-Sambre (ça n'existe plus).


Et on a même droit à un papier qui reprend une partie de ces infos, c'est une déclaration du conservateur du registre des hypothèques :

Conservation des Hypothèques Maritimes et Fluviales à Anvers

Le soussigné, Conservateur des Hypothèques Maritimes et Fluviales à Anvers, déclare qu'il n'existe dans ses registres aucune autre inscription que celle décrite ci-après sous le n°21
SUR
le bateau nommé : GINARD
type du bateau : spits
construit en : acier
longueur : 38,40m largeur : 5,04m
tonnage : 371,343T
type du moteur : Gray Marine force du moteur : 198CV
année de construction : 1923
lieu de construction : Boom
nom du constructeur (chantier) : De Winter
domicile du constructeur : Boom
destiné au : transport de matières solides

certificat de jaugeage délivré à Thuin le 24 mars 1984, n°331
immatriculation Br23096B

(...)


Et Cédric et ses parents nous envoient aussi des photos :

- à Namur, le GINARD est au large et le GIS-LINE (à Gismond Boumans, frère de Ginette) à quai :



- à Moru, sur l’Oise ; la photo est prise du GINARD et devant, c'est le YVONNE (un Plaquet avec 200cv Mercedes), à Simon Boumans et Ghislaine Houze, les grands-parents maternels de Cédric :



- à Jemeppe-sur-Sambre et sur le canal de la Sambre à l'Oise, à Étreux (02), devant les portes de l'écluse n°5 ou n°6 : ce voyage-là, il avait chargé des pastilles de sel pour adoucisseur d’eau en sacs, de Jemeppe-sur-Sambre pour Gennevilliers et pour prendre du tonnage il avait comblé, il avait 260 ton et il était à peine à 1m80 avec ça






Je complète donc le titre du sujet et je l'écluse vers son chantier ; un grand merci à Cédric et à ses parents pour nous avoir permis de classer ce bateau qui était "à définir" depuis plus de dix ans 8)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les DE WINTER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron