J'ai peut-être une piste pour celui-là, dites-moi ce que vous en pensez :
j'étais en train de lire un beau document sur la batellerie, écrit et éditée par une célèbre batelière Solvay, quand je suis tombé sur la reproduction d'un article paru dans L'Est Républicain en janvier 1985 : on y voit, au port de Toul, un bateau bloqué dans les glaces ; la photo est petite, prise au niveau de la fin de la cale avec vue sur le logement et la marquise (petite marquise à l'arrière et logement devant, avec deux fenêtres) ; sur le peu qu'on voit du dennebord (babord), un IVR : 4301860
Le nom du bateau n'est pas donné, ni dans la légende de la photo, ni dans le reste de l'article ; je me penche donc attentivement sur un détail au-dessus du logement, une plaque en bois ; sur la première, je pense pouvoir déchiffrer ERIC, puis en-dessous, M. SC**** (la fin est illible) et sur la troisième ligne, SAARBRÜCKEN.
C'est là que je fais le rapprochement avec l'ERIC que j'ai pris en photo à Hanweiler... Se pourrait-il qu'il s'agisse du même bateau ?
Si tel est le cas, on a cette fois un indice de taille, c'est l'IVR, qui me permet de retrouver quelques infos dans le livre IVR de 1989 :

ERIK (ERIC) IVR 1989 (Copier).jpg (49.15 Kio) Vu 3296 fois
La devise est écrit ERIK, alors que je suis quasiment certain de déchiffrer ERIC sur la photo du journal, ça ne serait pas la première fois qu'on trouve une erreur dans l'IVR. Le nom Scheuer correspond.
L'info, c'est qu'il se serait appelé MERKUR II avant ERIC ; le nom du chantier n'est pas donné dans l'IVR, la date de 1954 n'est peut-être pas celle de la construction, mais celle d'une (grosse) modification comme on en connaît chez les Sarrois.
Je ne me permets pas de numériser l'article de journal pour le publier ici, il n'est pas de ma collection, et la reproduction que j'ai est trop petite pour avoir un intérêt.
Je ne complète pas non plus le titre avant que quelqu'un ne puisse confirmer que l'
ERIC amarré devant chez Wirotius corresond à l'
ERIK qui figure dans l'IVR 1989.